Entreprise

Quelles sont les caractéristiques du management fonctionnel ?

Par Alexandra , le 19 octobre 2022
management-fonctionnel

Lorsque le secteur d’activité d’une entreprise est vaste, il sera difficile pour un seul manager de diriger un grand nombre d’équipes. Dans de telles situations, la communication entre le manager et les différents membres peut être mauvaise, ce qui fera baisser le rendement et la productivité de l’ensemble des équipes. Afin d’éviter cette situation dans les entreprises, il est souvent recommandé d’opter pour un management fonctionnel. Nous faisons le point sur les caractéristiques, les fonctions, les avantages et la mise en œuvre du management fonctionnel en entreprise.

Management fonctionnel : Qu’est-ce que c’est ?

Le management fonctionnel est une méthode de gestion permettant à l’entreprise de mieux gérer ses activités internes. Avec ce type de management, les entreprises peuvent disposer de nombreux départements ou de nombreuses unités que des managers vont gérer. Ces managers sont ce que l’on appelle souvent managers fonctionnels. Grâce à cette méthode de gestion, les entreprises ont la capacité de maintenir leur personnel à la fois productif et compétitif.

Les managers fonctionnels s’occupent de la gestion de toutes les activités d’une unité ou d’un département. Ils doivent ainsi acquérir certaines compétences afin de jouer convenablement leur rôle de manager fonctionnel. Parmi ces compétences, on peut citer :

  • Manager d’équipe.
  • Gestion de projet.
  • Motivateur d’équipe.
  • Leadership.
  • Experts en communication.
  • Etc.

Il revient donc au manager fonctionnel d’assurer la performance d’une équipe. Il doit également prendre certaines décisions afin de faire avancer le travail de son département ou de son unité. C’est pourquoi le manager fonctionnel doit acquérir de l’expérience dans son domaine. Par ailleurs, certaines entreprises offrent la possibilité à son manager opérationnel de devenir manager fonctionnel. C’est un moyen de rassurer davantage l’entreprise lorsqu’elle doit prendre des décisions sensibles.

De manière générale, le management fonctionnel offre la possibilité aux managers de s’occuper de l’organisation de toutes les activités d’une unité ou d’un département.

Quelles sont les caractéristiques du management fonctionnel ?

Attaché à la direction générale d’une entreprise, le manager fonctionnel intervient auprès de tous les collaborateurs afin d’impulser une dynamique au sein de l’équipe. Cela facilite la réalisation de tous les projets de l’entreprise et motive les salariés à présenter des idées créatives.

Un manager fonctionnel a pour mission de :

  • Encadrer le manager opérationnel.
  • Mettre en place un cadre règlementaire strict.
  • Élaborer des plans d’action stratégiques.
  • Gérer les budgets nécessaires au contrôle de gestion.
  • Contrôler l’évolution professionnelle de chaque membre de l’équipe.
  • Proposer une réorganisation de l’équipe au sein de chaque département.
  • Rendre compte de ses services.

Si les missions d’un manager fonctionnel se concentrent principalement sur les activités internes de l’enseigne, il peut également représenter l’entreprise auprès des organismes, des partenaires financières et des autres personnes morales. Les demandes de partenariat avec l’enseigne doivent également passer par cet expert.

Quelles sont les fonctions du management fonctionnel ?

Ce type de management permet aux entreprises d’avoir des managers capables de manager ou de gérer leurs équipes. Le management fonctionnel permet également de renforcer les secteurs défaillants. Outre ces qualités, c’est une méthode qui favorise l’atteinte de l’objectif de l’entreprise et qui améliore l’efficacité de travail des équipes.

Ce type de management a 3 raisons d’être pour l’entreprise :

  • Le management fonctionnel booste la performance des départements d’une entreprise : avec un manager fonctionnel, l’entreprise ne se doute plus de la performance de l’un de ses départements. Le manager fonctionnel doit à la fois prendre en charge l’organisation interne d’un département et en assurer la gestion globale. Qu’il s’agisse de mobiliser les ressources matérielles ou financières, il doit prendre les meilleures décisions pour rendre son unité productive.
  • Le management fonctionnel développe les différents départements de l’entreprise : lorsqu’une unité ou un département manque de compétences, le manager fonctionnel doit en recruter de nouveaux. Il doit s’assurer d’avoir une équipe compétente pour accomplir les différentes tâches.
  • Le management fonctionnel permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs : il revient au manager fonctionnel de définir le délai des travaux dans les départements ou les unités. Il s’assure de la mise en œuvre d’une tâche et définit un plan d’exécution afin de garder leur département productif.

Quels sont les avantages du management fonctionnel ?

Cette méthode de gestion permet à l’entreprise d’avoir un personnel efficace et performant. La répartition des compétences par département donne la possibilité au membres du personnel d’accomplir efficacement leurs différentes tâches. Chaque compétence s’exerce ainsi dans son secteur d’activité, ce qui rend le travail indépendant et efficace. Outre cette qualité, on dénombre également d’autres avantages qui permettent aux équipes d’exceller dans leur fonction :

  • La réduction du stress dans le travail : en étant spécialiste dans son domaine, chaque employé peut travailler sans complexité et affronter les difficultés liées à son milieu d’activité sans stresser.
  • La spécialisation dans le travail : en management fonctionnel, l’entreprise recrute des employés spécialisés et collabore avec des managers experts dans leurs domaines d’activités. Cette spécialisation peut conduire plus facilement au développement de votre entreprise.
  • Le développement du département : grâce à leur expérience dans leurs domaines d’activités, les managers fonctionnels peuvent intervenir promptement au niveau de leurs équipes. Ainsi, le personnel comprend facilement les méthodes utilisées et appliquées pour atteindre un meilleur résultat.
  • L’efficacité du travail : l’absence des multitâches dans le management fonctionnel favorise l’efficacité de tout le personnel. Les managers n’interviennent que dans leurs secteurs d’activités, ce qui leur permet d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.
  • Une meilleure évaluation et un meilleur suivi des équipes : le management fonctionnel permet d’évaluer au mieux les équipes dans leurs domaines respectifs en tenant compte de leurs performances par groupe.

Comment mettre en œuvre des équipes fonctionnelles ?

Si l’entreprise éprouve le besoin de former un département de travail, il faut recruter ou identifier un manager fonctionnel dans le personnel. De nombreuses entreprises optent pour le recrutement de personne disposant des compétences en administration des affaires, car son niveau donne la possibilité d’avoir une équipe performante. Toutefois, il est préférable de faire confiance à un manager expert dans un domaine.

L’expert doit ensuite recruter son personnel en commençant par le recrutement des cadres en interne. L’entreprise peut reconnaitre les employés qu’elle doit embaucher grâce au référentiel de compétence. Toutefois, le manager fonctionnel peut encadrer son personnel pour mieux cerner leur domaine.

Le manager fonctionnel a la possibilité de fournir des ressources de travail à son équipe si un département manque de compétence. Il peut également initier des formations aux employés qui manquent de compétences pour le développement de l’équipe.

Si votre entreprise comporte plusieurs secteurs d’activités, vous pouvez avoir plusieurs managers pour gérer les équipes. Cela vous permettra d’avoir un personnel compétent et performant dans divers domaines d’activités. Cette approche peut toutefois occasionner certains désavantages pour le personnel. En effet, la communication entre les départements pourrait ne pas exister si le personnel de chaque département s’investit dans son domaine d’activité. Cela limite la chance d’explorer d’autres horizons d’activités pour les uns et les autres.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.