Entreprise

Les meilleures idées pour motiver son personnel d’entreprise

Par Frédéric, le 1 mars 2021
Motivation du personnel en entreprise

Pour avoir des collaborateurs épanouis et productifs plusieurs options sont à considérer. La fameuse technique  du bâton et de la carotte (récompense/ punition) reste la plus utilisée. Mais dernièrement, des psychologues et différents spécialistes de la productivité des travailleurs ont œuvré pour trouver les meilleures façons de motiver le personnel dans une entreprise.

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation est de manière simple, la raison qui pousse une personne à agir, ou à ne pas agir.

Dans le monde du travail, la motivation peut naitre de plusieurs facteurs. Elle peut être :

  • intrinsèque : venant de la volonté propre et des motivations propres à l’employé. Ce sont par exemple l’espoir d’une reconnaissance de ses talents, l’envie et la curiosité pour quelque chose de nouveau, un sentiment de plénitude, …
  • extrinsèque : venant de facteurs extérieurs. Ceux venant de l’entreprise sont par exemple: une prime, le sentiment d’être à sa place au bureau ou toutes autres récompenses ou punitions.

La motivation extrinsèque peut être négative et source de stress. C’est la technique dite du bâton ou punition.

La motivation extrinsèque peut être positive. C’est la technique dite de la carotte ou récompense, comme les primes ou autres avantages.

La motivation par le salaire et autres avantages ou primes

La motivation première d’un employé est la rémunération ou le salaire, c’est indéniable. La raison qui pourrait motiver une personne, ayant fraichement fini ses études à aller s’imprégner dans le monde du travail est la paie ou l’appât du gain (argent) évidemment. L’argent, le salaire signifie la liberté. Ne plus dépendre de personne (parents, famille et même mari) est une source de motivation très forte. Donc, proposer un salaire à la hauteur des tâches à effectuer, des primes de performances et autres avantages liés à la productivité est la première des réflexes pour motiver les employés.

Mais le salaire et les autres primes ne sont pas les seuls à pouvoir être utilisés pour motiver son personnel. En effet, il apparaît même que les motivations pécuniaires devraient être l’aboutissement ou la dernière motivation à donner.

La motivation par la gestion de carrière: avancement ou promotion

Accéder à un poste, même comme stagiaire au sein d’une entreprise est excitant et motivant pour un jeune diplômé. Mais après avoir acquis de l’expérience, et maitriser les techniques, compris et effectué les coins et les recoins des tâches incombant à son travail au sein de l’entreprise, les salariés peuvent être démotivés s’il n’y a pas de « après ». Avec l’expérience, l’accumulation des connaissances en général et liées à l’entreprise en particulier, si le poste pourvu n’a pas de débouché ou une possibilité d’avancement, l’employé s’ennuiera vite et cherchera ailleurs. Pire, il s’ennuiera, ressentira un stress quotidien et ne sera productif, ni pour lui, ni pour l’entreprise.

Il faut donc que chaque poste au sein des entreprises soit assorti de possibilité d’avancement et de gestion de carrière. Le changement de poste, ou simplement d’intitulé de poste est une nécessité pour le développement personnel, l’estime et la confiance en  soi.  Un bon management des Ressources Humaines et une rémunération adéquate sont alors la clé pour motiver les salariés à rester dans l’entreprise.

Une bonne condition de vie au travail

Des employés aux multiples compétences ne seront jamais productifs au bureau sans une ambiance de travail adéquat. Une bonne ambiance dans un lieu de travail ou dans une entreprise passe par deux facteurs importants.

  • Des conditions de vie agréables. Ce sont par exemple un bureau soigné, des locaux aux normes et optimisés : avec une bonne aération et respectant les conditions de salubrité. Travailler dans un bel environnement peut conduire les salariés à un sentiment de satisfaction loin du stress.
  • Des collègues ayant l’esprit d’équipe. Un salarié ne partagera jamais une idée ou des conseils s’il ne sent pas qu’il est à sa place dans la structure où il travaille, ou au sein de l’équipe dans lequel il évolue.

La performance dans une entreprise peut être boostée par un bon management des ressources humaines.

Une communication positive pour booster le sentiment d’appartenance

Pour véhiculer des idées, messages ou informations, le manager se doit d’utiliser une communication positive. Concrètement, pour que l’entreprise soit florissante et atteigne ses objectifs, avec des employés plus productifs, il faut que ces derniers connaissent leurs valeurs, se sentent écoutés  et aient confiance en leur opinion. Et pour que les salariés soient dans ces états d’esprit, c’est aux managers d’insuffler à travers une communication interne positive la flamme et l’envie de se démarquer au travail.

En effet, grâce à cette technique la confiance peut s’installer, que ce soit entre un manager et ses employés ou entre les collaborateurs. Évoluer dans un environnement sans stress et sans faux-semblant est la meilleure façon d’obtenir une cohésion sans faille au sein des équipes.

Quelques idées pour améliorer l’engagement des salariés envers l’entreprise

  • Chasser la banalité et la routine

Pour motiver l’équipe, organiser des sorties officielles ou non, est une solution. En effet, casser la routine et opter pour l’organisation d’activité de détente peut faire comprendre à qu’ils sont appréciés. Faire sortir l’équipe hors des murs officiels et les dérider est une manière de motiver les employés de l’entreprise. La condition étant de gérer ces récompenses en fonction des résultats ou de la qualité du travail fait.

  • Donner carte blanche pour la gestion d’un projet particulier

Monter à son équipe que l’on a toute confiance en ses talents est une manière de faire naitre un sentiment de reconnaissance envers le manager. Cela aura comme effet l’augmentation de la cohésion et de la performance de ladite équipe.

  • Adhérer les employés et collaborateurs à une culture d’entreprise ou une coutume de victoire.

Mettre en place des petites coutumes pour tous les objectifs atteints peut faire naitre une culture d’appartenance et de compétence. Un resto en équipe à chaque victoire remportée par exemple peut motiver plus que l’augmentation de la rémunération de base.

Que ce soit de façon directe: rémunération et primes, ou indirecte: sorties et félicitations, un bon manager sait comment motiver son équipe, selon sa composition et la personnalité de chacun. Il n’y a pas de meilleur alternatif ou de conseils bateaux, car chaque personne est sensible à des attentions différentes. L’important c’est d’écouter et de montrer que l’on sait apprécier les conseils donnés par ses salariés.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.