Quelles sont les principales pannes sur un ordinateur de bureau ?
Bien qu’il soit incontournable pour travailler, se distraire ou simplement se remémorer de bons souvenirs, l’ordinateur de bureau n’est pas infaillible. Si certaines pannes s’identifient et se corrigent rapidement, d’autres défaillances requièrent l’intervention d’un réparateur professionnel. Voici les problèmes les plus fréquents avec ce type d’ordinateur.
Table des matières
Les dysfonctionnements liés à l’alimentation
Les pannes d’alimentation sont les plus fréquentes, car elles sont intrinsèquement liées à une pièce centrale de l’ordinateur : la boîte d’alimentation.
Une alimentation défectueuse se manifeste généralement par l’extinction et le redémarrage brusque de l’appareil. Dans ce cas, la meilleure solution pour faire entretenir un ordinateur à Auxerre, Besançon, Vesoul et partout en France consiste à contacter un réparateur professionnel.
Le problème d’alimentation peut également empêcher l’allumage d’un ordinateur de bureau. Dans ce cas, les techniciens recommandent de remplacer le système d’alimentation. L’opération s’avère toutefois plus complexe avec un ordinateur portable qui intègre ce dispositif dans sa structure.
Un problème de démarrage
Impossible d’allumer l’appareil aujourd’hui alors que tout allait bien il y a quelques heures ? La situation n’est pas forcément aussi alarmante qu’elle y paraît. Les responsables de la panne sont :
- le chargeur défaillant de l’appareil ;
- la boîte d’alimentation en fin de vie ;
- la mémoire vive ou à la mémoire RAM endommagée…
Dans le dernier cas de figure, l’ordinateur de bureau produit un, deux ou trois bips caractéristiques. Il convient en outre de réaliser une série de vérifications pour déterminer avec précision l’origine du problème.
Le propriétaire de l’appareil est ainsi invité à essayer plusieurs prises de courant, à contrôler le bon fonctionnement de l’écran et à examiner l’état du câble d’alimentation. Il doit aussi retirer la batterie de son ordinateur de bureau puis brancher le PC sur secteur.
Si l’ordinateur ne démarre toujours pas, la défaillance est probablement liée à la carte mère. Comme il s’agit d’une manipulation particulièrement délicate, l’intervention d’une entreprise de maintenance informatique est fortement requise.
L’ordinateur de bureau affiche un écran noir
L’outil informatique le plus utilisé sur la planète fait l’objet d’une drôle de statistique. Sur 5 utilisateurs, 3 personnes rencontrent un problème d’écran noir en pleine utilisation.
La défaillance se produit parfois même quand le processeur est parfaitement fonctionnel et malgré une alimentation en excellent état. Elle se manifeste par un moniteur tout noir, qui n’affiche aucun message.
Aussi alarmante soit cette situation, il convient de ne pas céder à la panique. Le vilain petit canard n’est autre que la carte graphique défectueuse ou endommagée.
Dans de rares cas, la panne provient de la carte mère, de la mémoire ou d’un retard dans les mises à jour système. L’écran noir apparaît aussi quand le BIOS est mal configuré.
Pour en avoir le cœur net, il faut :
- s’assurer que la carte graphique est dans le bon port (AGP ou PCI) ;
- contrôler l’alimentation du moniteur ;
- essayer un autre processeur ;
- tester l’écran avec un autre appareil.
Le réparateur procède ensuite au remplacement de la pièce défaillante pour régler la panne.
Le processeur surchauffe
Idéalement placé sur la carte mère, le processeur assure la transmission des données entre le disque dur, la RAM, la carte graphique et les autres composantes de l’ordinateur de bureau. Il effectue une quantité impressionnante de calculs chaque seconde, ce qui entraîne un échauffement intense.
Les pannes informatiques imprévues qui ciblent le processeur sont très préoccupantes, car elles peuvent ralentir considérablement le système d’exploitation. Résultat des courses, l’ordinateur s’éteint brusquement.
L’origine du problème est toutefois la même la plupart du temps : un ventirad encrassé ou endommagé. Il suffit alors d’un compresseur d’air ou d’une bombe d’air sec pour refroidir.
Si le problème persiste, il faut démonter l’ordinateur de bureau, accéder au ventilateur et effectuer les interventions requises. Autant dire qu’il s’agit d’une tâche pour les techniciens informatiques.
L’écran bleu : le cauchemar des technophiles
Parmi les principales pannes sur un ordinateur de bureau, l’écran bleu est particulièrement stressant. Il a d’ailleurs hérité de l’appellation « Blue Screen of Death ».
L’écran bleu de la mort fait perdre beaucoup de temps aux utilisateurs qui y font face. En prime, le risque de perdre les données non sauvegardées est bien réel. Il n’apparaît cependant que lorsqu’un événement grave survient. En cause, le disque dur, la RAM ou un pilote périphérique défaillant.
L’écran bleu s’accompagne toujours d’un message d’alerte. Le premier réflexe à avoir est de copier le code d’erreur. Il faut ensuite contacter un réparateur qui pourra vérifier la source du problème et agir en conséquence.