Entreprise

Création de site : comment maitriser les coûts ?

Par Alexandra , le 25 janvier 2022
maitriser creation.jpg

La création d’un site est un projet ambitieux, mais en même temps coûteux si vous vous y prenez mal. Pour éviter de devoir régler une facture trop importante, prenez le temps de penser votre projet. Cela suppose de définir clairement vos attentes les plus importantes par rapport à votre site. Mais avant tout, le choix du prestataire est aussi un élément à ne pas négliger. Faisons ensemble le point sur ces détails grâce auxquels vous pourrez économiser sur le coût global de conception de votre site internet.

Préférez un prestataire unique pour la conception de votre site web

Bien que vous souhaitiez maîtriser le budget alloué à la création de votre site, il va sans dire que la qualité est aussi un aspect qui vous tient à cœur. Pour ce faire, choisissez un prestataire de confiance qui a de l’expérience en matière de création de sites. À cet effet, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé, comme chez Pulsar Agency par exemple, pour la création de votre site et la mise en place de stratégies digitales efficientes.

Par ailleurs, la maîtrise des coûts passe par le choix d’un prestataire unique. Au lieu de recourir à plusieurs prestataires et donc d’avoir à régler plusieurs factures, privilégiez un prestataire dont les compétences couvrent un large champ. Ainsi, outre la qualité, vous bénéficiez de prestations tout-en-un, moyen sûr d’économiser. De même, l’option d’un prestataire unique est pour vous gage d’une vision globale et d’une cohérence dans l’implémentation des solutions techniques de votre site.

Création de site web coûts maîtrisés

Privilégiez un site web utile et efficace

Il ne sert à rien de remplir votre site web de fonctionnalités dont les utilisateurs n’auront pas besoin. En effet, plus votre site a de fonctionnalités, plus son coût de développement sera important. Capitalisez donc sur des fonctionnalités utiles et qui garantiront une expérience utilisateur satisfaisante pour les visiteurs. Faites l’impasse sur toute fonctionnalité fantaisiste.

La barre de recherche, le chat, les boutons de partage sur les réseaux sociaux, les contenus en haut et en bas de la ligne de flottaison, le blog et ses éléments, sont des exemples de fonctionnalités que doit proposer un site web. Le formulaire de contact et la galerie d’images comptent aussi. Pour les sites e-commerce, il faudra en plus penser aux avis clients, commentaires et témoignages. Bien sûr, le catalogue produits et le bouton d’achat sont des indispensables ici, tout comme les moyens de paiement.

Adoptez quelques astuces pour maîtriser les coûts de développement

Outre les facteurs précédemment cités, d’autres éléments entrent aussi en ligne de compte et permettent d’économiser sur le budget de développement de votre site web. Effectivement, si vous faites développer un site administrable, vous économiserez encore plus.

Il s’agit d’une plateforme dont la gestion ne nécessite pas l’intervention d’un webmaster, synonyme de coûts supplémentaires. Un CMS suffit pour que vous administriez seul votre site internet. Avec WordPress par exemple, vous pourrez ajouter une multitude d’extensions gratuites à votre site et l’administrer en toute autonomie.

De même, vous économiserez si vous prenez les conseils avisés d’un webmaster avant de choisir une solution d’hébergement et un nom de domaine. Enfin, évitez au maximum les formules d’abonnement et misez sur les offres « prêtes à utiliser ». Pour finir, sécurisez votre site grâce à un plug-in dédié, alimentez régulièrement votre blog et utilisez des images libres de droit.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.