Emploi et métiers

Menuisier professionnel débutant : 3 outils qui vous sont indispensables

Par Alexandra , le 31 mars 2022
2fc5dfc63ebd20d4c4637ae6408026ef.jpg

Vous débutez dans ce métier manuel qu’est la menuiserie et vous souhaitez pratiquer votre activité professionnelle avec les bons outils. En tant que menuisier qui se respecte, vous avez bien raison. Grâce à cet article, vous allez découvrir les 3 outils qui vous sont indispensables afin de faire du bon travail.

Premier indispensable, l’outil de mesure

En tant que menuisier professionnel, vous vous devez d’être précis dans votre travail. Pour cela, des outils de mesure précise doivent être à votre disposition, car cette tâche ne s’effectue pas à l’œil nu. Parmi eux, on retrouve les règles qui permettent une parfaite mesure de la menuiserie que vous avez à travailler et les équerres, qui elles permettent de travailler les angles. Vous pouvez trouver sur le site d’un spécialiste en outillage professionnel les différentes sortes d’équerres disponibles sur le marché.

Second indispensable, le matériel de découpage

Le découpage est une tâche indispensable en tant que menuisier. Il vous faut donc vous munir du matériel dédié. On retrouve la scie manuelle, très utile en cadre professionnel comme privé. Des options sont possibles avec cet équipement de découpe manuelle telles que la scie à dos, la scie égoïne ou la scie à guichet. Vous pouvez également opter pour des scies électroportatives, qui offrent plus de facilité et une économie en temps. De plus, elles disposent d’une vitesse supérieure et d’une bonne puissance.

Troisième indispensable, le matériel de façonnage

Le façonnage est également une étape importante en menuiserie. Pour être parfaitement précis dans votre travail de façonnage, vous avez le choix entre les gouges, les ciseaux ou les bédanes. Pour les ciseaux, optez pour des modèles pour le bois. En ce qui concerne les gouges et afin de bien sculpter le bois, privilégiez les modèles en V ou formant une courbe. Le bédane est lui un appareil adaptable à la mortaise (cavité réalisée dans une pièce de bois). 

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.