Entreprise

Tout sur la gestion de configuration et son importance pour une entreprise

Par Frédéric , le 5 août 2022
logiciel

Actuellement, les entreprises ne peuvent pas se passer des systèmes informatiques. Afin d’éviter les erreurs dues aux travaux manuels et de consommer moins de ressources, la mise en place de ces systèmes est devenue indispensable. Toutefois, bien qu’un système informatique facilite et accélère la réalisation de nombreuses opérations dans une entreprise, il nécessite une maintenance régulière. C’est justement là que la gestion de configuration joue un rôle primordial. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne la gestion de configuration ? Quels sont ses avantages et son importance pour une entreprise ? Nous vous dévoilons tout sur la gestion de configuration.

Gestion de configuration : Qu’est-ce que c’est ?

La gestion de configuration est un processus assurant la maintenance des logiciels, des serveurs et des systèmes informatiques de votre entreprise. Elle vous permet de mettre votre système informatique à jour continuellement et de garantir son bon fonctionnement.

Avec la gestion de configuration, vous devez définir l’état souhaité pour un système. Il peut par exemple s’agir de la configuration d’un système. Ensuite, vous allez devoir créer ces systèmes avant de vous assurer de leur bon fonctionnement.

Nous tenons à souligner que la gestion de configuration se rapproche de l’analyse des écarts et de l’évaluation de la configuration. Par ailleurs, pour définir les systèmes nécessitant une reconfiguration, une mise à jour ou un correctif, la gestion de configuration utilise ces 2 parties.

Comment fonctionne la gestion de configuration ?

Il existe de nombreux composants dans un système de gestion de configuration. Les systèmes gérés par ce processus constituent ses cibles. Ils incluent le stockage, les serveurs, les logiciels, et la mise en réseau. En fait, la gestion de configuration a pour objectif de les maintenir dans des états déterminés et connus.

La gestion de configuration décrit également l’état souhaité pour ses cibles. Enfin, le logiciel d’automatisation est le 3e aspect de la gestion de configuration. Ce dernier doit s’assurer que les logiciels et les systèmes cibles soient toujours maintenus dans l’état souhaité.

Gestion de configuration : Quels sont ses avantages ?

Le principal avantage de la gestion de configuration est la cohérence des logiciels et des systèmes. En effet, avec ce processus, vous n’aurez plus à espérer ou à deviner qu’une configuration donnée soit mise à jour. Sachez que la gestion de configuration garantit cela. Ainsi, la mise à jour des logiciels et des systèmes informatiques de votre entreprise est exacte.

Puis, la gestion de configuration améliore l’efficacité puisqu’elle est associée à l’automatisation. Cela est notamment assuré par le remplacement des processus manuels par des processus automatisés. Par ailleurs, grâce à la gestion de configuration, vous pourrez gérer plus de cibles avec moins ou autant de ressources.

Gestion de configuration : Quelle est son importance pour une entreprise ?

Grâce à la gestion de configuration, votre entreprise fera évoluer ses systèmes logiciels et son infrastructure sans dépendre du personnel administratif responsable de leur gestion. Ainsi, la gestion de configuration vous permettra de voir des évolutions qui ont été impossibles jusqu’à son utilisation.

En fait, la gestion de configuration permettra à votre entreprise d’apporter des modifications (conséquentes et mineures) bien documentées. Sachez que les incidents de sécurités découlent surtout des erreurs de configuration. Ces dernières causent notamment la non-conformité d’un système donné, ou introduisent des incohérences. Par ailleurs, des modifications non documentées sur plusieurs applications et systèmes multiplient les périodes d’indisponibilités en plus d’augmenter l’instabilité.

Concrètement parlant, avec un bon système de gestion de configuration, votre entreprise pourra :

  • Hiérarchiser ses actions.
  • Modifier ses configurations de base de manière centralisée.
  • Gérer et classer tous ses systèmes et logiciels par sous-groupes et groupes.
  • Identifier toutes les configurations non conformes, obsolètes et peu efficaces.
  • Déployer des paramètres nouveaux sur vos systèmes applicables.
  • Avoir accès et appliquer des mesures prescriptives de correction.
  • Automatiser la mise à jour des systèmes, ainsi que l’identification et l’application des correctifs.

Gestion de configuration : Quels sont ses outils ?

Avec l’automatisation, la gestion de configuration compte de nombreux outils. Voici quelques-uns qui sont bien populaires.

Chef

Créé en 2009, cet outil de gestion de configuration automatisera vos infrastructures serveur à partir de recettes. C’est par exemple le cas des systèmes d’exploitation de votre entreprise. Pour le provisioning et le packaging, elles entrent en ligne de compte.

Red Hat Ansible

Ce second outil de la gestion de configuration permettra à votre entreprise de déployer son automatisation à l’échelle, en partant du cloud hybride jusqu’à l’edge computing. Avec Red Hat Ansible, toute l’équipe de votre société pourra créer, gérer et partager les processus automatisés par la gestion de configuration.

Pour un déploiement de bout à bout de l’automatisation, cette solution est plus sécurisée et stable.

Puppet

Puppet est un outil open source de la gestion de configuration. Grâce à lui, vous pourrez automatiser le provisioning et le packaging des applications que vous utilisez sur les serveurs de production. En effet, Puppet assure la gestion de vos logiciels déployés sur les machines virtuelles ou les serveurs bare metal.

Grâce à Puppet, vous aurez un système plus stable et cohérent. En effet, cet outil de gestion de configuration assure des déploiements de façon centralisée.

Gestion des changements et gestion de la configuration

Sachez que ces 2 termes sont différents, mais bien liés :

  • En premier lieu, la gestion des changements concerne la manière dont les changements sont apportés aux configurations. Il s’agit d’un processus d’examen, de proposition, d’annulation, et de mise en œuvre des changements apportés à vos configurations.
  • D’un autre côté, la gestion de configuration porte sur l’état d’un système logiciel ou d’une infrastructure donnée à un moment donné. Cette fois-ci, il s’agit de la configuration à un instant t.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.