Créer un clip d’entreprise : comment procéder ?
Selon les chiffres de Cisco, les contenus vidéos ont représenté 84 % du trafic mondial Internet en 2020. C’est pourquoi le format vidéo est actuellement devenu primordial pour toutes les stratégies de brand content. Les entreprises exploitent les vidéos aussi bien pour leur communication externe qu’interne. Souhaitez-vous également vous y mettre ? Nous vous dévoilons comment procéder afin de créer votre clip d’entreprise.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un clip d’entreprise ?
Également appelé vidéo d’entreprise, film institutionnel ou vidéo corporate, le clip d’entreprise est un outil de communication institutionnelle visant à promouvoir et à véhiculer, par l’image, l’univers d’une société, d’une marque, d’une association, d’un groupe ou d’une institution publique. Le clip d’entreprise porte des enjeux de transparence et de confiance en valorisant l’identité de votre entreprise, son savoir-faire, son histoire unique, sa culture et ses valeurs intrinsèques. Il s’agit d’un levier incontournable si vous souhaitez insuffler du dynamisme à la communication professionnelle de votre entreprise.
En créant un clip d’entreprise, vous faites de vos différences une force en révélant l’âme de votre société. Ainsi, votre vidéo corporate dit être différenciante, humaine et fédératrice.
Pourquoi créer un clip d’entreprise ?
La vidéo institutionnelle est la solution capitale pour une visibilité optimale et une stratégie dynamique de marketing. Elle est bénéfique en tous points.
Le clip d’entreprise pour un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche
La publication d’un clip d’entreprise sera bénéfique pour le SEO de votre entreprise. En effet, grâce à une vidéo institutionnelle, vous multipliez par 60 votre chance d’apparaître sur Google. Toutefois, il vous faut une vidéo bien exploitée afin d’obtenir du trafic, et vos chiffres d’affaires grimperont avec la réussite de votre clip d’entreprise.
Le clip d’entreprise pour communiquer sans limites
Le recours au clip d’entreprise est l’approche par excellence afin d’étendre votre visibilité et votre notoriété. Certes, votre stratégie de communication interne doit être améliorée, mais c’est beaucoup mieux de toucher un plus grand public avec des films d’entreprise.
Par ailleurs, les frontières sont brisées grâce au clip d’entreprise, que ce soit sur votre site Internet ou sur les réseaux sociaux. Grâce au film d’entreprise, vous pourrez librement interagir avec des missions de personnes et consolider l’image de votre marque.
Le clip d’entreprise pour mieux communiquer sur vos services et produits
À travers une vidéo, vous pourrez mieux expliquer en peu de temps. Ainsi, la création d’un clip d’entreprise est beaucoup plus efficace que la publication d’un article afin de promouvoir les produits et les services de votre entreprise. Vous pouvez également en créer afin de présenter un évènement, expliquer des mécanismes, diffuser des phénomènes, etc.
À titre d’information, les utilisations possibles de ces outils pédagogiques sont extrêmement variées.
Clip d’entreprise : Comment le créer ?
Suivez les étapes suivantes afin de créer votre clip d’entreprise.
1re étape : La définition de la cible et de l’objectif de la vidéo institutionnelle
Voici quelques exemples d’objectifs pour un clip d’entreprise :
- Former vos collaborateurs.
- Présenter votre entreprise.
- Présenter un nouveau service ou un nouveau produit de la marque.
- Raconter quelques témoignages de vos clients satisfaits par vos services ou produits.
D’un autre côté, vous devez également définir votre public visé ou votre audience. En voici quelques exemples :
- Prospects.
- Vos clients actuels.
- Équipes internes.
- Sous-traitants.
- Investisseurs.
Bien évidemment, les canaux de diffusion du clip d’entreprise sont également à définir :
- Pub TV.
- Réseaux sociaux.
- Site web.
- Emailing.
- Écrans situés dans le hall de votre entreprise.
- Etc.
Après avoir défini ces éléments, mettez-vous à la place du spectateur en vous posant la question : « Que m’apportera le visionnage de cette vidéo ? ». Ainsi, vous allez ajuster l’objectif final de votre clip d’entreprise en pensant au bénéfice du client. Le message envoyé à travers votre vidéo doit avoir une forte valeur ajoutée afin d’être vu puis partagé.
Cette valeur ajoutée peut avoir diverses formes (éducative, informative, divertissante, inspirante, etc.). Un clip d’entreprise efficace doit apporter une valeur ajoutée à sa cible.
2e étape : La conception du clip d’entreprise
Pour la réalisation de votre vidéo d’entreprise, partez toujours du trio d’audience, objectif et canaux de diffusion :
- Ainsi, commencez par la construction d’un scénario doté d’une narration précise. Nous vous conseillons de vous appuyer des techniques de storytelling afin de créer un scénario créatif pour votre vidéo d’entreprise.
- Ensuite, déterminez le format, la durée, le ton et le style visuel de votre clip d’entreprise.
- Élaborez par la suite votre « plan de tournage » en recensant tous les figurants, les lieux, les accessoires utilisés, etc. pour que le tournage de votre vidéo d’entreprise se déroule à merveille.
- Puis, réalisez le tournage de votre clip d’entreprise. Pour information, vous n’êtes pas obligé de filmer une séquence dans les locaux de votre société. Par exemple, afin de lancer un nouveau service, vous pouvez réaliser une animation 3D/2D en motion design, ou faire le tournage dans le domicile d’un client pour une mise en situation.
- Enfin, vous devez procéder à la partie postproduction de votre vidéo d’entreprise. Cette dernière phase comprend le montage des séquences d’images, l’ajout des habillages et l’animation, l’ajout des sous-titres, le mixage du son, l’étalonnage, etc. Elle va s’assurer que votre clip d’entreprise ait un excellent rendu visuel et sonore. Ce dernier est primordial pour que votre public cible ait envie de voir votre vidéo.
Si vous avez un personnel qualifié pour la production de vidéos au sein de votre entreprise, vous pouvez lui confier la mission de la création de votre vidéo d’entreprise. Dans le cas contraire, collaborez avec une agence audiovisuelle.
3e étape : La diffusion de la vidéo d’entreprise
Nous vous conseillons de planifier la phase de diffusion de votre clip d’entreprise :
- Si vous allez publier la vidéo sur les réseaux sociaux, effectuez-le en natif sur chaque plateforme. Nous vous déconseillons par exemple de publier un lien YouTube sur la page Facebook de votre entreprise.
- Multipliez vos supports ou canaux de diffusion afin de multiplier le nombre de personnes touchées par votre vidéo d’entreprise. Certes, les réseaux sociaux et votre site web sont généralement les plus pertinents, mais n’hésitez également pas à diffuser le clip d’entreprise dans votre hall et/ou votre salle d’attente. Ainsi, prévoyez diverses déclinaisons de la vidéo : version avec et sans sous-titres, version courte et longue, etc.
- Enfin, activez des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux pour que votre vidéo d’entreprise ait plus de vues.
Pourquoi faire appel à une agence audiovisuelle pour créer un film d’entreprise ?
Pour créer un clip d’entreprise, nous vous conseillons de solliciter les services d’une agence audiovisuelle. Grâce à sa connaissance en termes de création de vidéos, et à son expérience, une agence audiovisuelle vous permettra de créer un film réussi. Elle pourra vous conseiller en plus de vous soutenir afin de faire face à toutes les situations possibles.
Création d’un scénario créatif, tournage, animation, montage, production, conception sonore, etc., vous pourrez profiter d’une gamme complète de services pour la production d’une vidéo institutionnelle. Par ailleurs, une agence audiovisuelle dispose de matériels haut de gamme et de moyens humains qualifiés pour vous livrer un clip d’entreprise incitatif et qualitatif.
Voici les principaux atouts d’une agence audiovisuelle dans la création de votre clip d’entreprise.
Le choix d’un format court
La réussite de la production de votre clip d’entreprise dépend de l’efficacité du contenu, mais également de la longueur de son format. Une agence audiovisuelle va vous recommander d’opter pour un clip court avec du rythme, ainsi qu’un format dynamique.
Elle vous donnera de nombreux conseils pratiques pour la réussite de votre vidéo d’entreprise. L’agence audiovisuelle pourra même vous conseiller d’utiliser des phrases courtes de moins de 10 mots.
La réflexion en amont à la stratégie marketing à adopter
Pour que votre stratégie de marketing soit consistante et cohérente, une agence audiovisuelle vous aidera à la production d’un clip adapté aux valeurs et aux principes de votre entreprise. Via une vidéo produite avec la collaboration d’une telle agence, vous pourrez convaincre l’internaute en quelques secondes puisque vous allez miser sur la synthèse et la concision.
Le choix d’une diffusion intelligente et pertinente
Votre agence audiovisuelle pourra également vous donner des conseils pertinents sur le choix de la plateforme de publication de votre vidéo institutionnelle. Pour information, YouTube reste la meilleure plateforme pour atteindre le maximum de personnes. Mais les réseaux sociaux professionnels peuvent également être intéressants.
Quelques idées de clip d’entreprise
La vidéo Marque Employeur
Vous pouvez diffuser une vidéo dans laquelle vos employés expliquent ce qu’ils aiment dans votre entreprise. Il s’agit d’un film très facile à réaliser, et les internautes vont adorer la diversité des intervenants.
Pour ce clip d’entreprise, les plans seront simples : vos employés intervenants se placeront face à la caméra, et leur nom se placera à côté d’eux. N’oubliez pas de mettre en avant le logo de votre marque avec un titre « Il est bon de travailler chez nous ».
Les vœux du PDG
Au moment de la transition entre 2 PDG dans votre entreprise, par exemple, vous pouvez filmer celui qui va céder sa place afin qu’il présente ses vœux. Vous n’aurez qu’à créer un clip d’entreprise court avec un plan unique (dans son bureau en plein déménagement, par exemple).
Pour cette vidéo, vous n’avez besoin ni de montage ni de musique, il faut juste un homme qui parle avec beaucoup d’humour, et un plan.