Entreprise

Comment contenir l’eau en industrie ?

Par Alexandra , le 5 septembre 2022
media industrie contenir.jpg

L’eau intervient dans de nombreux processus industriels dans des proportions qui varient d’une usine à une autre. En fonction du type d’industrie, ce précieux liquide peut être utilisé à divers niveaux. Elle peut servir de matière première dans la production ou pour le fonctionnement et l’entretien des installations industrielles. Après son utilisation, elle peut être souillée et devenir ainsi une source de danger pour les Hommes et l’environnement. C’est pour cela qu’il est indispensable de mettre en place de bons systèmes de gestion de l’eau dans les usines.

Installez un réservoir de stockage d’eau en plastique pour la contenir

Les réservoirs de stockage d’eau en plastique sont d’excellents dispositifs de confinement des eaux en industrie. De nombreuses usines conservent leurs eaux avec un réservoir d’eau en plastique pour diverses raisons. Cette solution présente en effet de nombreux avantages non négligeables. En dehors de la conservation des eaux industrielles, les réservoirs en plastique permettent de confiner d’autres liquides, y compris ceux qui sont qualifiés de dangereux. Vous pouvez y stocker des huiles, des sauces, des produits pétroliers, des solvants, des boissons alcoolisées, etc.

Les réservoirs en plastique sont fabriqués en polyéthylène haute densité (HDPE) ou en polyéthylène haute densité réticulée (XLHDPE). Ces matériaux sont très solides, durables, légers et fiables. Ils sont malléables et offrent une grande liberté pour donner diverses formes et tailles aux réservoirs. Vous pouvez donc commander des réservoirs en plastique personnalisés et sur mesure qui répondent à vos besoins spécifiques. Ils ont également un design très élégant qui apportera un plus à votre espace de travail.

Grâce à leur paroi intérieure lisse, ils sont faciles à entretenir et résistants face à toute corrosion chimique. Ils présentent aussi une excellente étanchéité. Leur coût est relativement bas, comparativement aux autres types de réservoir. Leur capacité de stockage est toutefois relativement faible et ils sont très difficiles à réparer en cas de fissure. À long terme, les plastiques sont aussi sensibles aux rayons ultra-violets. Vous devrez alors éviter de les laisser exposés au soleil en permanence.

réservoir eau plastique

Optez pour un réservoir de stockage d’eau en métal pour la contenir

Les réservoirs métalliques sont très présents dans les usines. Ils sont généralement fabriqués en acier (inoxydable, galvanisé, époxy ou vitrifié) ou en aluminium. Ce sont des cuves qui ont souvent une forme circulaire ou quadrangulaire. Ils offrent plusieurs avantages qui font d’eux l’un des meilleurs systèmes de confinement d’eau en industrie. Les réservoirs de stockage d’eau en métal sont simples et rapides à installer. De plus, vous pouvez les poser sur un sol simple compacté sans dalle en béton armé. Ils offrent également une très bonne étanchéité.

À l’intérieur de ces cuves, l’eau est protégée de toute innocuité biologique et conserve toutes ses propriétés. Cette caractéristique fait des réservoirs en métal un objet idéal pour le stockage des eaux en industrie agroalimentaire ou chimique. Même si ces réservoirs ont un coût relativement élevé, ils peuvent se révéler rentables à long terme. Leur maintenance est moins onéreuse comparativement à d’autres types de réservoirs.

Industrie : faites-vous construire un réservoir de stockage d’eau en béton armé

Les réservoirs de stockage en béton armé sont des solutions fiables de confinement des eaux en industrie. Ils permettent de collecter et de stocker les eaux dans les usines. Ils peuvent être enterrés ou hors-sol avec une forme circulaire ou quadrangulaire en fonction de vos convenances. Leur construction doit suivre certaines normes et requiert de l’expertise. Les réservoirs de stockage en béton armé présentent plusieurs avantages.

Les matériaux de construction sont disponibles et accessibles sur place à des coûts relativement bas. Ils ont une longue durée de vie lorsqu’ils sont bien construits. Leurs capacités de stockage peuvent être très élevées. C’est à vous de leur donner la taille que vous voulez en tenant compte de vos besoins. L’entretien d’un tel type de réservoir est toutefois relativement difficile. Il présente aussi un risque de défaillance en matière d’étanchéité. En cas de fissure, il est difficile à réparer. Même quand il est réparé, le résultat n’est souvent pas excellent.

Choisissez un bon entrepreneur pour installer votre système de confinement des eaux en industrie

Le système de confinement de l’eau a une importance capitale dans les industries. Il contribue à la protection du personnel et de l’environnement contre certains risques et catastrophes. Son installation requiert donc un certain professionnalisme et de l’expertise pour éviter des désagréments. Vous devez tenir compte de certains paramètres pour choisir un entrepreneur pour son installation.

L’entreprise doit posséder une grande expertise dans l’installation de ce type de système. Vous devez vous renseigner par rapport à l’histoire de la société. Sa date de création, ses relations avec le fisc, ses réalisations dans le domaine et les avis de ses clients sont des points importants à considérer. Dans la mesure du possible, vous pouvez vous déplacer pour aller observer les anciennes réalisations de la société.

Il est également recommandé de vous renseigner par rapport à la capacité technique, organisationnelle, matérielle et financière de l’entreprise. Ceci est très important, notamment si elle est appelée à préfinancer les travaux. Avant de confier l’installation de votre système de confinement d’eau à une société, vous devez demander plusieurs devis et les comparer. Votre choix devra porter sur l’entreprise qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

contenant eau industrie

Comment bien conserver l’eau pour prévenir les dommages environnementaux ?

Les eaux industrielles sont de potentielles sources de pollution de l’environnement. Elles peuvent en effet contenir des substances qui pourraient être toxiques pour le milieu naturel. Les eaux résiduaires rejetées par les usines peuvent contenir des :

  • métaux lourds,
  • hydrocarbures,
  • substances chimiques,
  • substances médicamenteuses,
  • matières organiques, etc.

Ces substances peuvent avoir de graves conséquences sur l’écosystème si elles sont directement déversées dans l’environnement. Il est donc important de stocker les eaux usées des industries pour les épurer avant leur rejet dans la nature. L’épuration permet d’éliminer une grande partie des substances toxiques. De plus, l’eau résiduelle stockée peut être recyclée pour une réutilisation dans l’usine. L’eau issue de la transformation agroalimentaire peut par exemple être traitée pour servir à refroidir une chaudière. Ce faisant, vous réduisez la pression mise par votre activité sur les ressources en eau.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.