Entreprise

Ouvrir un camion à pizza : les démarches nécessaires

Par Frédéric , le 15 septembre 2021
pizzaiolo dans un camion à pizza

Le marché de la pizza est un secteur à fort potentiel. Actuellement la pizza et la restauration rapide occupe une place importante dans les habitudes alimentaires des Français. En effet, la France fait partie du top des plus gros consommateurs de pizza au monde, juste après les États-Unis. Les Français consomment pas moins de 800 millions de pizzas chaque année.

Grâce à son coût de production faible et les fonds de démarrages peu coûteux, l’ouverture d’un food truck à pizza peut être une excellente idée d’entrepreneuriat. Le plus important est de bien choisir son camion, son emplacement et les ingrédients à utiliser.

Posez-vous les bonnes questions

Le potentiel de cette activité est exceptionnel. Mais se lancer dans l’ouverture d’un food truck à pizza ne s’improvise pas. En effet, l’activité d’une remorque à pizza nécessite un minimum de compétences pour qu’elle soit rentable. Entre autres, il est indispensable de :

  • Avoir des compétences en cuisine, pour maximiser votre vente ;
  • Avoir des compétences en gestion d’entreprise, pour favoriser votre activité ;
  • Avoir la motivation suffisante pour rester dans le business des camions à pizza et de la pizzeria.

La concurrence est rude dans ce business. Il faut s’armer d’une motivation de fer pour affronter les alinéas de l’activité.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Suis-je fait pour ce business ?
  • Ai-je la motivation nécessaire ?
  • Est-ce que ce domaine est en synergie avec ma vie personnelle ?

Si la réponse est oui, alors vous pouvez commencer la création de votre projet de remorque à pizza.

Effectuez une étude de marché

Vous savez cuisiner une pizza, avec une pâte moelleuse, une sauce tomate délicieuse, du fromage, un filet d’huile d’olive et votre plat est prêt. Mais avant d’ouvrir votre food truck à pizza, il est nécessaire de réaliser une étude de marché.

Évaluez les attentes des clients

Les pizzas lover n’hésitent pas à commander le produit sous toutes ses formes et déclinaisons. Mais leurs critères d’achat se basent essentiellement sur trois paramètres :

  • La qualité des produits, qui se trouve en première position des critères
  • L’originalité de la recette, en utilisant une mixture entre différents ingrédients : une sauce tomate bien réussie, des tranches de jambons et de lardons un peu partout, des olives noires, parsemé de fromage à fort caractère
  • Le prix d’achat. En moyenne, le prix d’une pizza est aux environs des 6 euros.

Un service de livraison, une livraison gratuite, une boisson gratuite, une pizza personnalisable à commander, etc., peuvent également intéresser les consommateurs. Il est conseillé de prendre l’avis de ses proches avant la création de la pizzeria.

Conceptualisez votre pizzeria sur la base de ces trois critères et adaptez-le selon votre personnalité et votre orientation alimentaire.

Évaluez la concurrence du marché

La concurrence est bien présente sur le marché. Dans l’ensemble, le business est occupé par :

  • Grande distribution, occupant les 25 % de la vente annuelle
  • Restaurant spécialisé, représentant 48 % de la vente annuelle de pizza
  • Restaurant collectif, représentant 15 % de la vente annuelle
  • Distributeur automatique, 12 % de la vente annuelle

L’activité de pizzeria est à 92 % dominée par les indépendants, suivie de près par les commerces en franchise (8 %). Cependant, ces derniers réalisent le plus de ventes.

Évaluez les fournisseurs qui peuvent travailler avec vous

Les fournisseurs sont essentiels à votre projet de camion à pizza, surtout si vous optez pour miser sur l’originalité de vos ingrédients (produits bio, végan, différents types de fromage : fromage de chèvre, mozzarella, parmesan, des lardons et du jambon de qualité, des oignons, de la tomate bien fraîche, etc.).

Pour réduire vos coûts et assurer la qualité de vos produits, travaillez avec des fournisseurs locaux.

Évaluez les coûts nécessaires pour votre activité de pizzeria

La création d’une entreprise dont l’activité est la vente de pizza dans un food truck ne nécessite pas un gros investissement de départ. L’investissement le plus important que vous devez effectuer est l’achat de votre camion, de votre remorque. Selon votre budget, vous pouvez opter pour des camions neufs, ou des camions d’occasion.

Pour pouvoir évaluer la rentabilité de votre projet de création de camion à pizza, vous devez établir le prévisionnel financier de votre entreprise. Ce prévisionnel se base sur vos chiffres d’affaires, mais également vos coûts de production et la marge que vous pouvez dégager.

La marge que vous pouvez dégager dépend entièrement de votre prix de vente, et des ingrédients que vous utilisez. Jaugez vos coûts afin de maîtriser votre marge et en parallèle votre résultat.

Pour la maîtrise de vos coûts de fabrication, vous pouvez opter pour la politique d’économie d’échelle. Avec cette stratégie, vous êtes amené à produire en grande quantité pour que votre coût de production unitaire soit réduit.

Conceptualisez votre entreprise, en y apportant de l’innovation

Dans le secteur de la pizzeria, la concurrence est bien présente sur le marché. Pour s’imposer dans la restauration, il est primordial que vous apportiez de l’innovation dans votre concept, afin d’attirer et de fidéliser votre clientèle. Vous pouvez par exemple proposer :

  • Des produits locaux : dont la qualité est appréciée des consommateurs
  • De la pizza sur mesure : laissez vos clients composer leurs pizzas, selon leurs désirs.
  • De la pizza à acheter à la part : cette proposition est encore peu connue en France, mais elle a déjà fait ses preuves dans d’autres pays.
  • Des pizzas haut de gamme : les commerces en franchise commencent à se tourner vers ce créneau qui attire de plus en plus les consommateurs.

Faites le choix de votre emplacement

Lors de la création de votre projet, gardez en tête que l’emplacement sur lequel vous vous implantez est primordial pour assurer la rentabilité de votre business. Choisissez un emplacement visible et près des lieux de vie qui garantissent un flux de consommateurs important. Prenez également en compte le stationnement de vos clients, et si possible le cadre autour de votre camion.

Afin de pouvoir occuper un emplacement, vous devez obtenir l’autorisation auprès de la mairie, de la préfecture, si l’emplacement est un lieu public, ou du propriétaire s’il s’agit d’un endroit privé.

Prenez connaissance des règles auxquelles vous devez vous conformer pour ouvrir un camion à pizza

Les règles auxquelles vous êtes soumis concernent :

  • Votre camion à pizza : la carte grise de votre food truck doit comporter la mention « VASP Magasin ». Les équipements de votre camion doivent également respecter les règles stipulées par la loi. Enfin, vous devez souscrire une assurance couvrant votre camion à pizza.
  • Les normes qui régissent la restauration rapide : vous devez être aux normes concernant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire. D’ailleurs, vous devez obligatoirement suivre une formation sur l’hygiène auprès d’un organisme agréé si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de niveau V, ou si vous n’avez pas trois ans d’expérience en tant que responsable dans le domaine alimentaire.
  • La carte de commerçant ambulant : que vous devez détenir pour exercer votre activité en dehors de la commune où vous êtes domicilié, et ainsi être qualifié de commerçant ambulant.

Immatriculez votre entreprise

La dernière étape de votre création d’entreprise est l’immatriculation de votre camion à pizza, c’est-à-dire votre pizzeria. Pour cela, vous devez :

Choisir la forme juridique de votre entreprise

Une entreprise qui veut ouvrir un camion à pizza peut être créée sous la forme juridique :

  • D’une EIRL, d’une SASU ou d’une EURL, si vous êtes un indépendant
  • D’une SAS ou d’une SARL si vous travaillez avec un ou plusieurs associés

La demande d’immatriculation au RCS

L’immatriculation de votre entreprise au RCS est une formalité obligatoire pour ouvrir votre camion à pizza. Les démarches que vous devez suivre pour cette dernière étape dépendent entièrement du statut juridique que vous avez adopté pour votre pizzeria.

Ouvrir une pizzeria en franchise

Maintenant que vous connaissez toutes les démarches pour ouvrir un camion à pizza, cela vous fait peut-être un peu peur ou vous ne vous sentez peut-être pas en mesure de le faire. Si tel est le cas, mais que vous avez à cœur d’ouvrir un commerce de pizzas, alors on peut vous suggérer d’ouvrir une pizzeria en franchise. En effet, via l’observatoire de la franchise, vous pourrez découvrir toutes les franchises, les emplacements et les types de commerces qu’il vous est possible d’ouvrir en choisissant cette option.

Ainsi, vous vous éviterez beaucoup de démarches à effectuer obligatoirement lorsque l’on ouvre à son nom. Vous pourrez aussi bénéficier d’un nom déjà connu, ce qui vous permettra d’attirer plus facilement les clients. Si vous ouvrez dans une zone stratégique bien choisie, où aucune ou peu de pizzerias sont placés, alors vous pourrez faire de l’argent. De ce fait, si vous avez dans l’idée de vous lancer dans le commerce de pizzas, mais que vous ne voulez pas prendre trop de risques, une étude des franchises à acquérir devrait être la meilleure option pour vous et votre portefeuille.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.