Comment améliorer la performance d’achat de votre entreprise ?
Les processus d’achat impactent directement la rentabilité et l’efficacité globale de votre entreprise. Pour améliorer vos résultats, vous devez revoir vos méthodes, tirer parti des outils numériques et renforcer vos relations avec vos fournisseurs. Comment vous y prendre pour cela toutefois ? Voici quelques astuces pour vous aider.
Digitalisez vos processus d’achat pour plus d’efficacité
L’utilisation d’outils numériques vous permet de gagner en efficacité, dans la mesure où ils optimisent la gestion de vos achats et réduisent les erreurs manuelles. En automatisant certaines tâches, vous libérez ainsi du temps pour vous concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée.
Les solutions digitales vous permettent également de centraliser les données fournisseurs pour faciliter leur analyse et réaliser, entre autres, des comparaisons au niveau des coûts, de la qualité des produits, des délais de livraison, etc. Avec une vue d’ensemble claire et précise, vous serez en mesure d’identifier rapidement des pistes d’optimisation et de faire des économies.
Un autre levier à considérer pour améliorer la performance d’achat est l’utilisation de plateformes d’e-procurement. Ces outils permettent de simplifier et de sécuriser vos transactions avec les fournisseurs, mais aussi de mieux contrôler vos dépenses et de sécuriser les flux financiers.
Comme on peut le voir avec www.visiativ.com par exemple, pour vous accompagner dans l’adoption de solutions numériques et dans la transformation digitale de votre entreprise, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels du domaine.
Comment négocier avec vos fournisseurs pour obtenir de meilleures conditions ?
Pour ce faire, il est nécessaire de bâtir des partenariats solides et durables avec vos fournisseurs. Ces collaborations renforcent en effet la confiance mutuelle et ouvrent la voie à des tarifs plus avantageux, ainsi qu’à des services de meilleure qualité.
De manière régulière, vous devez également évaluer la performance des fournisseurs. En analysant des critères comme la qualité des produits livrés, le respect des délais ou les coûts, il vous est possible d’identifier ceux qui apportent le plus de valeur à votre entreprise. Vous pouvez ensuite récompenser les fournisseurs performants, tout en identifiant les faiblesses à corriger chez les autres.
Pensez par ailleurs à diversifier les sources d’approvisionnement. Lorsque vous réduisez votre dépendance à un nombre restreint de fournisseurs, vous augmentez votre pouvoir de négociation. Plus vos options sont nombreuses, plus vous êtes en mesure de peser dans les discussions et d’obtenir des conditions plus avantageuses.
Enfin, la diversification de vos sources limite les risques liés à d’éventuelles perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Cela peut s’avérer particulièrement utile en période de crise, lorsque certains fournisseurs ne peuvent plus répondre à vos attentes.
Quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) à suivre ?
Les KPIs vous donnent une vision globale de l’efficacité de vos processus d’achats et vous permettent de prendre les bonnes décisions pour améliorer vos résultats. Les coûts constituent bien évidemment un indicateur central. Analysez donc les coûts directs des achats, mais également les coûts indirects liés à la gestion des fournisseurs ou aux erreurs de commandes, afin de repérer les postes dans lesquels vous pouvez réaliser des gains.
Un autre KPI non négligeable est le respect des délais de livraison. Ce critère vous aide à garantir la qualité de votre chaîne d’approvisionnement. Des retards fréquents peuvent en effet ralentir votre production et vous faire perdre en productivité. La mesure de ces délais vous permet de choisir les fournisseurs les plus fiables et d’identifier ceux qui nécessitent des ajustements contractuels ou organisationnels.
À l’instar des coûts et des délais de livraison, la qualité des produits achetés est un autre élément à prendre en considération. Des marchandises de mauvaise qualité entraînent des risques de perte de clients ou de baisse de productivité.
Les résultats obtenus lors des analyses doivent ensuite être comparés aux objectifs de votre entreprise, afin d’identifier des axes d’amélioration et d’ajuster vos stratégies d’achat. Dans le cas où les coûts sont en hausse, cela peut indiquer un problème dans votre stratégie d’approvisionnement ou dans vos négociations avec les fournisseurs.