Comment gérer une crise au sein de votre entreprise ?
Il existe différents types de crises auxquels vous pouvez être confronté en entreprise. Elles peuvent être causées par une forte baisse d’activité, des problèmes de trésorerie, une absence du dirigeant, etc. Mais en dehors de ceux-ci, des facteurs externes peuvent aussi en être la cause. Vous avez par exemple la crise de la COVID-19 qui a bouleversé le fonctionnement de nombreuses entreprises. Quel que soit le type de problème, vous devez savoir y faire face. Pour y arriver, voici quelques conseils.
Externaliser la gestion de la crise
Vous devez savoir que la gestion d’une crise n’est pas une opération facile à mener, surtout en interne. Lorsqu’elle est mal gérée, elle peut entraîner d’autres conséquences comme la démission de certains employés, la révolte, etc. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, il est donc préférable d’avoir recours aux services d’un DSI de transition, disponible sur ce site.
Il peut aussi s’agir d’un manager de transition, ou encore d’un directeur RH par intérim. Ces types de professionnels sont habitués à gérer de telles situations. Ils sauront donc aider votre entreprise à passer ce cap avec succès.
Mettre en place une cellule de crise
À défaut d’externaliser la gestion de la crise, vous pouvez créer une cellule de crise qui s’en chargera. Celle-ci doit être constituée des dirigeants et des principaux décideurs de la société. Vous pouvez éventuellement ajouter ici des experts en fonction du type de crise. Il peut s’agir d’un juriste, d’un expert-comptable…
Cette équipe aura pour mission de se consacrer à la gestion de la crise, et de trouver une porte de sortie. Pour y arriver, elle devra se réunir afin de mettre en place un plan d’action. Le fait de solliciter l’intelligence collective au sein d’un petit groupe d’individus peut être efficace pour éviter les mauvaises prises de décisions.
Faire un diagnostic détaillé de la situation de crise
Peu importe l’urgence que peut représenter une crise, sans avoir effectué un diagnostic bien détaillé de la situation, vous ne pouvez pas trouver une solution adéquate. Il est indispensable de faire un état des lieux minutieux très rapidement. Dès que vous remarquez les premiers signes d’alerte, sans tarder, vous devez réunir les chefs des principaux services pour un état des lieux à tous les niveaux. Celui-ci peut prendre en compte :
- Un bilan financier ;
- Un bilan des performances commerciales ;
- L’engagement des collaborateurs, etc.
Établir un plan de gestion de crise
La mise en place du plan de gestion de crise doit être réfléchie. Elle doit pouvoir répondre aux défis rencontrés. À cet effet, sachez qu’il peut arriver que vous soyez obligé de prendre des décisions compliquées comme le licenciement de certains employés. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi être obligé de réduire les salaires de certains collaborateurs, procéder à la fermeture de sites, etc. Peu importe les sacrifices à faire, le plan d’action doit se focaliser sur l’écart des plus grands risques et menaces immédiates. Son but est de stabiliser l’entreprise en mobilisant les ressources qu’il faut.