Comment calculer le seuil de rentabilité ?
En tant que chef d’entreprise, lors de l’élaboration d’un plan d’affaires, vous pouvez rencontrer des problèmes lors du calcul du seuil de rentabilité. Cependant, cette dernière vous permet pour comprendre si votre idée d’entreprise vaut la peine d’être concrétisée. Dans cet article, nous vous délivrons tout ce que vous devez savoir sur le seuil de rentabilité et son calcul.
Table des matières
Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?
Le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaires hors-taxe à réaliser dans un laps de temps, atteignant un point d’équilibre, c’est-à-dire que le résultat est nul (cout total = produit total). Lorsque le seuil de rentabilité est dépassé, le résultat est positif et l’entreprise réalise un bénéfice.
Lorsque le seuil de rentabilité n’est pas atteint, le résultat est négatif et l’entreprise réalise une perte. Le seuil de rentabilité peut être décomposé par le nombre de jours, de mois et/ou le nombre de produits à vendre…. Ce changement est appelé un point mort.
Pourquoi calculer le seuil de rentabilité ?
Quel que soit votre statut juridique, et que vos activités soient industrielles, commerciales, manuelles, libres ou agricoles, ce type de calcul est indispensable dans toute étude de marché. Premièrement, cela vous permet de prédire la rentabilité de votre entreprise et combien de temps après cela, afin que vous puissiez définir des objectifs clairs. Si vous vous rendez compte que votre projet n’est pas rentable, il est toujours temps de corriger la situation avant de le créer, ou d’abandonner le projet, peut-être pour en soutenir un autre.
Mais le calcul du seuil de rentabilité est également très utile lorsqu’on approche les banques pour obtenir un crédit, ce qui leur permettra d’évaluer les risques du projet. Plus votre seuil est bas, meilleures sont vos chances d’obtenir un financement. Cela s’applique également aux investisseurs et partenaires, qui auront plus d’informations sur le temps d’attente pour obtenir un investissement.
Le calcul du seuil de rentabilité
La méthode de calcul la plus simple et la plus répandue est la suivante :
- Déterminer le montant du forfait (CF) : elle reste la même, quelle que soit l’évolution des activités telles que les assurances, le loyer, les taxes et les frais financiers.
- Pensez à intégrer les amortissements futurs (en reportant le montant de l’amortissement dans le dernier bilan, ou en obtenant le montant auprès d’un expert lors de la création d’un investissement amortissable)
- déterminés le montant du cout variable (CV) : il évolue au prorata de l’évolution de l’activité, comme l’achat de biens destinés à la revente ou à la modification.
- Déterminer le chiffre d’affaires estimé (chiffre d’affaires)
- Calculer la marge sur couts variables : (MCV) MCV = CA-CV
- Calculer la marge bénéficiaire des couts variables : (TMCV) TMCV = MCV/CA
- Calculer le seuil de rentabilité : (SR) SR = CF /TMCV
- Calculer le seuil de rentabilité en jours : (PM) PM = SR /(chiffre d’affaires annuel/360)
Exemples de calcul de seuils de profit pour différentes activités
Calcul du seuil de rentabilité d’un restaurant de pâtisserie
Vous êtes propriétaire d’un restaurant de pâtisserie et vous avez : Forfait (CF) = 60 000 euros HT.
- Cout variable (CV) = 27 500 euros HT.
- Chiffre d’affaires N-1 : 110 000 euros HT.
- Marge sur couts variables (MCV) = 110 000-27 500 = 82 500 euros Marge bénéficiaire sur couts variables (TMCV) = 82 500 /110 000 = 0,75
- Votre point mort est égal à : 60.000 /0.75 ou 80.000 euros de chiffre d’affaires
Sachez que le prix moyen des pizzas est de 12,50 euros HT. Par conséquent, le seuil de rentabilité quantitatif est : 80 000 /12,5 = 6 400 de gâteau.
Une autre façon de calculer le seuil de rentabilité
Les couts variables étant étroitement liés au chiffre d’affaires, une autre méthode de calcul du seuil de rentabilité peut être utilisée. Dans cette formule, nous ne partons pas du total des dépenses enregistrées, mais du chiffre d’affaires réalisé au cours de l’année.
Chiffre d’affaires -Dépenses variable = Marge de cout variable
Ensuite, la marge de cout variable doit pouvoir couvrir le cout fixe. Donc quand : Marge à cout variable-cout fixe = 0, nous avons atteint le seuil de rentabilité, qui est le chiffre d’affaires minimum réalisé pour ne pas perdre d’argent.
Point mort et seuil de rentabilité
Deux concepts étroitement liés sont le seuil de rentabilité et le point mort. Lorsque le point mort indique le niveau d’activité minimum de la rentabilité d’une entreprise (exprimé en chiffre d’affaires), le seuil de rentabilité définit le moment où l’entreprise atteint le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le moment où elle devient rentable (exprimée en jours). Formule de calcul neutre
Seuil de rentabilité = (seuil de rentabilité/chiffre d’affaires) * 365 jours.
Quelques conseils pour le calcul du seuil de rentabilité
Afin d’éviter les erreurs dans le processus de calcul et d’être le plus proche possible de la réalité, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Tout d’abord, le seuil est toujours calculé après déduction fiscale. Les couts fixes doivent également être arrondis pour prédire qu’ils augmenteront inévitablement.
De même, il est préférable d’ajouter des marges d’erreur pour les facteurs imprévus, tels que les dommages matériels. Nous vous recommandons également d’utiliser le DAS (Zone d’Activités stratégiques) pour calculer votre seuil afin que chaque branche de votre entreprise ait un objectif précis.
Et calculez également le seuil de rentabilité mensuel, voire hebdomadaire, pour mieux contrôler les attentes. Enfin, n’hésitez pas à faire quelques scénarios pour baisser votre prix de vente prévisionnel et augmenter le prix des matières premières.
Pour le prix de revient, modifiez la marge bénéficiaire brute et voyez si votre entreprise peut encore être rentable malgré les lourdes pertes.
Avantages du calcul du seuil de rentabilité
Le but n’est pas de faire bonne impression devant votre banquier ou tout autre partenaire, mais de vous laisser définir ce que vous voulez réaliser dans un certain laps de temps.
Le seuil de rentabilité peut fixer des objectifs et développer des plans d’action appropriés pour le conseil d’administration. À chaque modification qui intervient dans le fonctionnement de l’entreprise (par exemple : investissement, embauche de salariés, charges supplémentaires imprévues…), le chef d’entreprise doit recalculer son seuil de rentabilité afin de se réajuster en permanence et de faire prendre les décisions nécessaires pour rééquilibrer les activités.
Bref, vous voilà au courant de tout ce qu’il faut savoir sur le calcul du seuil de rentabilité, maintenant vous avez toutes les cartes en main, vous pouvez déterminer le seuil de rentabilité du projet et mener vos affaires en toute sérénité !