Entreprise

L’importance de l’analyse SWOT pour une entreprise

Par Alexandra , le 31 juillet 2021

Au sein d’une entreprise ou d’une organisation, qu’elle soit commerciale ou non, il est nécessaire de réaliser une analyse SWOT. Elle permet d’étudier le développement d’une société en prenant compte de plusieurs éléments. L’évaluation des facteurs internes concerne le marketing, le positionnement … et le diagnostic des facteurs externes touche l’événement, le mouvement, … Comment se déroule l’analyse SWOT et quels sont les avantages ?

L’analyse SWOT : la définition

Avec l’outil d’analyse stratégique SWOT, une entreprise peut améliorer sa performance commerciale, obtenir de meilleurs résultats et dépasser ses concurrents. Les procédures et outils spécifiques du diagnostic se basent sur les caractéristiques de l’organisation.

Un projet création entreprise peut aussi profiter de ce concept pour mettre en place un plan marketing fiable et convenable à l’activité.

L’étude stratégique SWOT propose plusieurs possibilités à un dirigeant d’entreprise. Elle met en lumière les forces et les faiblesses de sa structure et peut choisir entre autres d’optimiser une stratégie existante ou d’en concevoir une nouvelle.

À quoi sert l’analyse SWOT ?

Pour une société, faire une analyse SWOT aide à revoir les stratégies marketing en place et à connaître son positionnement sur le marché. Il offre à l’entrepreneur la possibilité de prendre du recul et de déterminer tous les moyens et les ressources nécessaires pour atteindre ses cibles et ses objectifs.

Les personnes qui recherchent du travail ou qui envisagent de lancer leur propre business dans un domaine précis profitent du SWOT pour savoir par quoi et par où commencer.

L’étude des facteurs internes

L’audit interne avec le SWOT consiste à trouver les forces et les faiblesses en anglais « weaknesses opportunities threats » de la stratégie d’une société par rapport à la concurrence et au marché. Le but, c’est de trouver la bonne méthode afin de se placer au sommet.

L’analyse interne prend du temps et de l’effort de la part de l’entrepreneur pour connaître toutes les faiblesses et les forces qui se cachent derrière la gestion. La précipitation n’apporte rien de bon. Tous les points et détails doivent être pris en compte. L’innovation, l’information produit, la gestion, la génération de clients et le rapport qualité et prix sont des exemples fréquents où se situent les failles. Il se peut également qu’un mauvais emplacement physique bloque le développement de l’entreprise.

L’étude des facteurs externes

Le diagnostic externe contribue à la recherche des opportunités et des menaces extérieures, en anglais « opportunities and threats », comme des phénomènes qui impactent le marché de l’entreprise. Après une crise économique ou une baisse de cours d’une monnaie, le secteur d’activité de l’entreprise peut rencontrer des difficultés. L’entrepreneur ne peut pas intervenir, mais il connaît la situation pour mettre en place un plan d’action plus efficace.

L’analyse externe se déroule en deux étapes :

  • L’évaluation du macro-environnement est un outil pour étudier l’environnement auquel s’expose l’organisme. En matière d’écologie, quelles sont les normes et ressources qui apportent de nouvelles opportunités ? Énergie renouvelable, recyclage … Comment se développent l’économie et la politique depuis ces dernières années ? Quels outils technologiques offrent le plus d’avantages ?
  • Le constat du micro-environnement concerne les acteurs qui influencent l’essor de l’entreprise : les clients, les fournisseurs, les collaborateurs, les leads

Pour les entreprises, peu importe le domaine d’activité, obtenir un contrat avec un fournisseur de renom ou l’apparition d’un nouveau marché, ce sont des opportunités. La venue de nouveaux concurrents, c’est une menace.

Comment réussir une analyse SWOT ?

L’étude SWOT ne peut fournir des résultats exploitables que si tous les éléments et les points en rapport avec l’activité de l’entreprise sont pris en compte dans la matrice. Le suivi d’une démarche s’impose également pour ne pas se perdre durant l’intervention.

  • L’évaluation nécessite le point de vue de plusieurs personnes. Rassemblez une équipe composée d’experts capables de trouver les faiblesses et les avantages de votre entreprise. Demandez à chaque participant de constituer une liste de ce qu’il considère comme positif, négatif, …
  • Groupez les avis de chacun. Une petite séance de brainstorming offre la possibilité de comprendre les raisons de leur point de vue. C’est une occasion d’ouvrir un débat et de discuter de ce qui favorise le développement de la société. Un membre de l’équipe peut suggérer l’emploi de nouveaux outils technologiques.
  • Ne cherchez pas immédiatement une solution à une problématique. Analysez bien tous les commentaires, des plus importants aux minimes.
  • C’est après l’élaboration de la version finale de l’audit SWOT que la mise en place des différentes stratégies possibles s’implique.

Des conseils pour éviter les erreurs lors de l’analyse SWOT

Durant la démarche d’analyse SWOT de votre entreprise, connaissez ce que vous devez privilégier et ce que vous devez éviter.

  • Souvenez-vous toujours de l’objectif à atteindre pour ne pas se perdre et pour ne pas partir dans le mauvais sens.
  • Ne vous basez pas sur les indicateurs quantitatifs. Afin de trouver des stratégies durables et garantissant de meilleurs résultats, mettre en valeur la qualité s’avère mieux. C’est une alternative qui permet de prendre les bonnes décisions.
  • Restez réaliste face aux problèmes. Ne cherchez pas une solution miracle qui demande moins d’efforts et qui va faire grimper votre notoriété en un mois. Si vous vous trouvez devant l’incertitude, prenez en considération les conseils de votre équipe.
  • Gardez en tête que l’analyse SWOT ne prédit pas ce qui va se passer dans quelques années. Elle se focalise sur ce qui se produit dans le présent juste pour anticiper le futur. Lors de la mise en place d’une méthodologie, connaissez les risques, les possibilités et les obstacles.
  • Avant de prendre la décision finale sur le choix des stratégies à adopter, consulter à nouveau les faits et relire le résultat de l’étude sur la matrice semblent utiles. Il est possible que pendant cette dernière vérification, vous vous aperceviez d’une faille ou d’une occasion de plus sur la gestion.
  • En cas de création d’organisation, l’étude du marché doit être plus approfondie. Analysez les faiblesses des concurrents pour en faire les forces de votre projet. Informez-vous sur les outils technologiques simples à manier, mais accélérant le business.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.