Entreprise

Devenir entrepreneur : qu’est-ce qu’une société ?

Par Alexandra , le 23 juillet 2021

En France et partout dans le monde, créer une entreprise procure de nombreux avantages. C’est une alternative qui permet à toute personne d’éviter ou de quitter le statut de salarié et de devenir son propre patron. Ce choix lui offre la possibilité d’organiser son emploi du temps comme bon lui semble. Il dispose un droit complet sur la gestion et le fonctionnement de sa structure. Cependant, pour pouvoir se lancer dans un tel projet, il est nécessaire de connaître la notion de société. Qu’est-ce qu’une société ? Commet fonctionne-t-elle ?

La société : la définition

Qu’est-ce qu’une société ? C’est un contrat sur lequel deux ou plusieurs individus mettent en commun des biens ou une industrie pour répartir les bénéfices. Cela s’avère moins lourd pour chaque partie en cas d’échec. Selon la loi, une structure conçue par une seule personne peut aussi être considérée comme une entreprise ou une société, dans certains cas.

Le principal objectif de lancer une société consiste à limiter les responsabilités des entrepreneurs. Cette solution aide en même temps à protéger leur patrimoine.

Peu importe le secteur d’activité et le projet, créer une société présente également des avantages au niveau fiscal et juridique.

Les obligations pour qu’une société soit reconnue

Une des premières règles à respecter, un organisme doit obtenir sa personnalité morale. Cela lui permet d’exister comme une personne à part entière. Tout commence par la demande d’immatriculation auprès du RCS. Sans cette identification, une entreprise ne dispose pas de son propre patrimoine, qu’elle soit commerciale ou pas.

Avec cet enregistrement, elle peut présenter des biens comme les leurs. Toutes ses actions commerciales et juridiques sont reconnues par la loi et elles peuvent les exercer en liberté. Elle a la capacité de solliciter des crédits, d’embaucher des employés, de proposer des contrats … avec ses titres.

Une société ne s’affiche pas comme un groupe personnel ou une entreprise individuelle. Avec cette dernière, le patrimoine du créateur et celui de la structure sont liés et ne sont donc pas protégés.

Quelles sont les caractéristiques d’une société ?

Toutes les entreprises existantes se distinguent les unes les autres. Chacune dispose des caractéristiques différentes.

  • La dénomination sociale, c’est le nom commercial donné à l’organisation qui s’affiche dans le Registre du Commerce et des Sociétés. Les clients, les collaborateurs et le public peuvent reconnaître les actions de l’organisme grâce à cette appellation. Il reste le même dès la création jusqu’à la cession de l’activité.

Vous pouvez la choisir librement le jour de la création de votre entreprise. Pour qu’elle soit descriptive et attirante, évitez une dénomination courte, optez pour un sigle qui permet une abréviation.

  • L’objet social concerne le type d’activité de la société. Cette dernière ne peut pas proposer des services ou des actions commerciales qui dépassent des limites posées par l’objet social choisi.
  • Le siège social définit l’adresse administrative de l’organisme. Il aide à déterminer la nationalité de ce dernier et de la loi applicable en cas de désaccord. Il s’affiche sur les statuts, les courriers, les factures et tous les autres documents qui touchent l’entreprise. Les actionnaires et investisseurs se retrouvent dans ce domicile juridique pour une réunion ou une association.
  • Les associés (personne morale, personne physique) participent au développement de l’organisme. Elles suivent les actualités en ce qui concerne ce qui se passe au sein de l’organisation. Dans le cas d’une problématique, elles peuvent proposer des solutions. À Paris, selon le code des entreprises, les apports de chaque actionnaire sont gardés dans le capital social.
  • Les représentants légaux, ce sont les responsables qui présentent l’entreprise : dirigeants, entrepreneurs, présidents …

Toutes ces informations figurent dans les statuts de chaque société. Elles s’associent avec le numéro d’identification SIREN. L’homme qui se charge de la création et de la gestion de l’organisme (le propriétaire par exemple) en garde les copies.

Les catégories de sociétés existantes

Il existe 3 différents types sociétés :

Les sociétés de personnes

Les organismes dont les bénéfices se trouvent entre les mains des actionnaires figurent comme des sociétés de personnes. Ce sont les SNC, les SCS, les SCI, les SCP et les SCM.

Comme avantage, avec la société personne, la quote-part de bénéfice se lie directement aux impôts sur le revenu. Les associés ne s’en chargent plus personnellement. Le seul inconvénient, c’est que le coût de ces impôts s’avère plus lourd.

Les sociétés de capitaux

Les sociétés capitaux sont celles qui dépendent financièrement des associés. Contrairement aux sociétés de personnes qui privilégient la personne (actionnaire), avec celles-là, tout revient à ses apports. Ce sont les SAS ou Société Actions Simplifiées, les SCA, les SELAFA, les SELAS et les SELCA.

Les sociétés capitaux peuvent également présenter comme statut juridique la SA ou Société Anonyme.

Les sociétés hybrides

Les sociétés dites hybrides, ce sont celles qui mélangent les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux. Ce sont les SARL ou Société Responsabilité Limitée, les EURL ou Entreprise Unipersonnelle Responsabilité Limitée et les SELARL.

Comment se déroule la gestion commerciale ?

Au sein de chaque organisme, la gestion commerciale s’impose. Elle régit le paiement des crédits des clients envers les services de l’agence. Elle étudie aussi la logistique, la livraison, les commandes, etc.

  • Pour assurer une entière satisfaction des clients, le suivi des stocks figure parmi les tâches essentielles. Il aide à éviter la vente des articles qui dépassent déjà leur date de consommation. Cette mission est à la charge du gestionnaire de marchandises et s’impose même si l’organisme exerce une vente en ligne.
  • Les dirigeants ont pour rôle de réviser les salaires des employés selon l’augmentation du chiffre d’affaires. Ils vérifient le déroulement des services et analysent régulièrement le fonctionnement de chaque tâche.
  • L’expert-comptable gère toutes les entrées et les sorties d’argent. Il effectue une étude financière pour trouver des solutions qui contribuent au développement de l’organisme.

D’autres participants comme les responsables des ressources humaines, des conseillères, des vendeurs, … contribuent aussi à l’évolution de l’entreprise.

Pour la présence en ligne, l’aide d’une agence extérieure s’implique afin de préserver le statut de l’organisme vis-à-vis des internautes. C’est bénéfique pour lancer des actions commerciales et pour mieux gérer les articles en vente par la suite.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.