Services

Comment devenir agent immobilier ?

Par Alexandra , le 3 juin 2021
Le métier d'agent immobilier

Aider une personne, une famille, une entreprise à réaliser leur rêve immobilier tout en gagnant de l’argent est une option intéressante? Peut-être que devenir agent immobilier est votre vocation. Un agent  immobilier intervient auprès des particuliers et des professionnels pour trouver le bien idéal, afin de faire aboutir un projet, à savoir : celui d’être indépendant, pour l’étudiant fraichement diplômé, celui d’avoir un jardin sécurisé pour les jeunes parents, et celui d’avoir un siège social et une franchise ou des succursales de qualités pour les entreprises et les commerçants. Que ce soit pour une location, ou pour une vente, l’agent immobilier va devenir la pierre angulaire de l’aboutissement de tous les projets impliquant un investissement immobilier. Pour ceux et celles qui veulent intégrer le métier donc, ainsi que ceux qui souhaitent s’engager dans un processus de reconversion professionnelle voici quelques éléments de réponses aux questions que vous vous posez surement.

Mission d’un agent immobilier

Devenir agent immobilier est un choix qui doit être pris de manière raisonnée. Pour se conforter dans ce choix, il faut connaitre les tenants et aboutissants du métier, comme: comment devenir agent immobilier (formations, expérience)? Quelle activité et quelles missions doivent être effectuées par l’agent?

Concrètement, un agent  immobilier est amener à :

  • Trouver les biens immobiliers recherchés par le client. Il doit donc faire de la prospection en premier lieu. Pour se faire, il doit devenir le confident et l’analyste des attentes desdits clients;
  • Proposer les biens ainsi sélectionner et devenir le guide attitré lors de la visite des lieux;
  • Être calme, patient et guider les clients dans leur choix, parfois impulsif ou non mûri;
  • Devenir un négociateur si besoin est;
  • Faire des études de marché;
  • Assister ses clients jusqu’à la conclusion du contrat immobilier.

Un bon agent immobilier doit donc intervenir dans toutes les étapes de la transaction. Que ce soit pour jouer le rôle de prospecteur, de mandataire, de négociateur, de commercial pour ses clients. Il intervient tout au long de la conclusion du contrat de location ou de vente. Mais concrètement comment peut-on exercer le métier ?

Quelle formation pour devenir agent immobilier ?

En France, on peut devenir agent immobilier de plusieurs manières. Mais concrètement comment doit-on faire ou quelles sont les formations nécessaires pour pouvoir exercer le métier ?

D’abord, avec un diplôme de bac +2, l’on peut intégrer le métier. Que ce soit un BTS professions immobilières, ou un BUT carrière juridique.

Pour ceux et celles qui veulent poursuivre les études, le bac +3 est une option.

  1. Il y a la première option de choisir une formation pour obtenir le diplôme de licence pro spécialisé:
    • droit et gestion immobiliers
    • management et droit des affaires immobilières
    • gestionnaires de l’habitat locatif et de l’habitat social
  2. Ou bien de faire un Bachelor en école de commerce ou de management de type gestion de patrimoinemétiers de l’immobilier ou gestion immobilière.

Pour ceux qui préfèreront rester plus longtemps dans les études, il y a même des diplômes de bac +5. Ce sont par exemple le Master professionnel droit de l’immobilier et de l’habitat, ou le master spécialisé management du patrimoine et de l’immobilier.

Accéder au métier peut se faire aussi à travers la Validation des Acquis de l’ Expérience (VAE). Pour ceux et celles qui ont exercé des métiers ayant trait à l’immobilier et qui pensent à une reconversion professionnelle donc, pensez à valider vos Acquis.

Salaire d’un agent immobilier

Le salaire est constitué par une base fixe et une rémunération variable.

  • La base fixe est d’environ 1.500 euros bruts par mois pour les débutants et 3.000 euros pour l’agent en fin de carrière.
  • La part variable du salaire d’un agent immobilier est constituée des commissions sur ventes ou sur location, selon le domaine d’activité, et diffère selon la pratique de l’agence-employeur.

Toujours est-il, le salaire d’un agent immobilier dépend aussi de son statut : salarié, indépendant, ou propriétaire.

Agent immobilier salarié

Pour un agent immobilier salarié, le salaire dépend de l’expérience dont il jouit. Les débutants gagnent un salaire de base équivalent au SMIC, donc 1500 euros par mois (brut). Quant à l’agent immobilier cadre (celui qui doit manager une équipe), il gagne un salaire de base de 2.000 euros par mois. Mais au salaire de base s’ajoutent les commissions sur les ventes. Les commissions ne sont pas quantifiables, car elles dépendent de la fluctuation des ventes, des conditions du marché et des performances de chacun. En effet, chaque agent  gagne donc un salaire en fonction de sa fibre commerciale, de leur façon de servir et d’aider les clients,

Agent immobilier propriétaire de son agence.

Après quelques années d’expérience, et après avoir développé un réseau bien établi. L’agent immobilier peut ouvrir sa propre agence immobilière. Dans le cas d’un agent immobilier propriétaire d’agence, il lui appartient de fixer lui-même son salaire. La rémunération qu’il s’attribuera sera calculée selon ses résultats ou ses commissions (vente, location, contrat de bail signé …) en tenant compte des charges fixes et variables. Les commissions d’agences sont en général de l’ordre de 4% à 8% du prix de vente d’un bien.

Agent immobilier indépendant

Avec l’expérience acquise, et un réseau bien établi, l’agent immobilier peut choisir d’exercer le métier en travaillant comme un indépendant. Un agent immobilier indépendant, ou agent commercial en immobilier ne perçoit pas un salaire proprement dit. En effet, ses rémunérations dépendent exclusivement de ses ventes. L’agent commercial immobilier perçoit une commission sur la commission que perçoit l’agence, lorsque la vente est conclut. Cela représente environ 4% à 6% de la commission de l’agence (loi Hoguet).  La rémunération d’un indépendant dépend donc de la santé du marché immobilier : offres et demandes.

Les offres d’emploi pour les métiers dans le secteur  immobilier sont de plus en plus recherchées par les jeunes.  Mais pour pouvoir exercer, bien que non régi par un statut particulier, le métier d’agent immobilier exige une formation adéquate. Choisir le bon diplôme, puis adhérer à une agence pour acquérir de l’expérience est donc une nécessité. Qu’importe les formations, et les expériences acquises, pour pouvoir exercer, il faut être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.