Comment devenir une influenceuse sur Instagram ?

influenceur

Ces dernières années, Instagram est devenu la plateforme privilégiée pour le marketing d’influence. Si l’on y trouve de nombreux influenceurs et influenceuses, les rangs de ceux qui aspirent à le devenir sont tout aussi fournis. Alors comment peut-on devenir une influenceuse sur Instagram en partant de zéro ? Que faut-il faire pour y parvenir ? Quel type de contrat faut-il viser ? Faut-il prospecter pour signer ses premiers contrats ? Faisons le point ensemble.

Créer et développer une communauté sur Instagram

Devenir une influenceuse sur Instagram, c’est d’abord et avant tout rassembler une importante communauté sur le réseau social. Comment peut-on y arriver ? Il existe un certain nombre d’astuces simples à mettre en place pour obtenir plus de followers sur la plateforme.

Voici les plus importantes :

  • Créer un compte attractif : un nom d’utilisateur clair et significatif, des informations pertinentes dans votre biographie bio.
  • Publier un contenu exclusif et de qualité, de façon régulière et au bon moment ;
  • Interagir avec votre communauté pour cerner ses centres d’intérêts ;
  • Partager votre histoire en exploitant les stories Instagram ;
  • Être présent de façon régulière pour fidéliser les membres ;
  • Organiser des jeux concours en fixant pour condition d’interagir avec la publication, en mettant en jeu une récompense qui a de la valeur pour les membres de votre communauté ;
  • Choisir les bons hashtags ;
  • Sponsoriser vos publications pour avoir davantage de chances d’avoir des followers ;
  • Créer une relation avec les marques en les taguant et les contactant.

N’oubliez pas que les micro-influenceuses ont le vent en poupe. Il ne faut pas nécessairement des millions de followers pour devenir une influenceuse à succès. Les marques se concentrent aussi sur les micro-influenceuses ayant entre 10 000 et 100 000 abonnés, avec un excellent taux d’engagement.

Quel type de contrat viser au départ ?

Il est temps de signer votre premier contrat. C’est l’objectif de chaque influenceuse sur Instagram ! Alors, quel type de partenariat faut-il choisir au départ ?

Pour découvrir le monde de l’influence marketing, il peut être intéressant d’opter pour des contrats avec de petites structures qui vous proposent une rémunération sous forme de produits ou avantages gratuits : un voyage ou la participation à un événement… Au fur et à mesure, vous recevrez bientôt de meilleures compensations, notamment financières, sur les posts sponsorisés publiés sur votre profil.

Pour faire ses premiers pas sur Instagram, il est conseillé d’accepter de petits contrats. Après, rien ne vaut mieux que de faire appel à une agence pour instagrameuse qui peut vous aider à faire des partenariats avec de grandes marques. L’agence de marketing d’influence s’occupera de tout, de la recherche à la négociation.

Est-ce qu’il faut prospecter ?

Vous n’êtes pas forcée d’attendre que les marques viennent vous démarcher. N’hésitez pas à contacter celles qui pourraient être intéressées par votre communauté. 

En effet, ce réseau social est un moyen de communication relativement récent, et rares sont les dirigeants qui connaissent le marketing d’influence. N’hésitez donc pas, quand cela vous semble pertinent, à contacter les marques. Vous pouvez également vous inscrire sur les plateformes de marketing d’influence qui facilitent la mise en relation avec les entreprises.

N’oubliez pas que l’on ne devient pas une influenceuse sur Instagram du jour au lendemain. Cela prend du temps ! Il suffit de suivre les conseils que nous venons de citer ci-haut. Ainsi, vous parviendrez certainement à rassembler une grosse communauté sur le réseau social et signer votre premier contrat. Pour cela, il faudra nécessairement créer une structure juridique adaptée à votre statut d’influenceur web, pour déclarer vos revenus de façon légale.