Devenir pharmacien : quelle formation suivre

Très jeune, vous avez rêvé de devenir pharmacien. Maintenant, ayant obtenu le baccalauréat, vous voulez faire des études supérieures dans ce même domaine. Découvrez dans cet article, les grandes étapes de la formation à suivre pour réaliser votre rêve.

Ce qui est attendu des pharmaciens

En tant que pharmacien, votre principal travail est d’officier dans une pharmacie. Vous serez appelé à prodiguer des conseils aux clients qui les sollicitent, à les orienter dans leur choix de prise médicamenteuse et à les renseigner sur le contenu de ces médicaments. Le pharmacien a aussi pour mission de veiller à la conformité des médicaments, à superviser leur approvisionnement. Sachez que vous pourrez trouver votre formation sur ce site.

Le travail de pharmacien

Il n’est pas dit que le seul métier du pharmacien est d’officier dans une pharmacie. En effet, un pharmacien est un docteur, c’est-à-dire titulaire d’un doctorat au même titre que le médecin, par exemple. Il a des connaissances en chimie et des notions en médecine. C’est la raison pour laquelle, il peut travailler aussi bien dans les industries de pharmacies que dans les hôpitaux. Le pharmacien est également un laborantin et peut se consacrer à l’enseignement ou à la recherche.

Les étapes de la formation

Pour la gestion de votre carrière, prenez le pas sur tout en commençant par la recherche d’informations fiables et complètes. Les études en pharmacie demandent un investissement personnel. Les trois premières années, l’étudiant en pharmacie suit des cours et participe à des travaux dirigés. D’année en année, il pourra choisir une spécialisation et  sera présent sur le terrain par des stages dans les pharmacies, les laboratoires ou les hôpitaux. Son immersion dans ce milieu scientifique sera progressive. Lors sa dernière année, l’étudiant écrit une thèse sur un sujet de son choix. Le travail soutenu publiquement lui conférera le grade de « Docteur en Pharmacie ». A partir de ce moment, il entre dans le monde du travail non sans avoir prêté serment.