Entreprise

Qu’est-ce que le Business to Consumer (B2C) ?

Par Alexandra , le 21 octobre 2022
fleuriste B2C

Différents critères peuvent être pris en compte pour le classement des entreprises (marchés géographiques, cibles, statuts juridiques, etc.). En se basant sur les cibles, l’on distingue principalement 2 types d’entreprises : les entreprises B2B et les entreprises B2C. Bien que le commerce B2B soit plus prisé, le marketing B2C a également sa place sur le marché. Mais qu’est-ce que le Business To Consumer ou B2C ?

B2C : La définition

Le Business To Consumer, plus connu sous l’acronyme B2C, fait référence aux relations commerciales entre les entreprises et les consommateurs. Mais il inclut également toute communication de votre entreprise avec des clients privés existants ou potentiels, ce qui représente le marketing qui est orienté vers le consommateur.

Ainsi, les entreprises en B2C produisent des services et produits en ciblant des clients privés. Si vous êtes une entreprise B2C, vous proposez directement vos services et produits à des particuliers (les fameux « clients privés »).

Voici quelques exemples de commerces B2C :

  • Les fleuristes.
  • Les marchands de fruits et légumes.
  • Le menuisier fabriquant des meubles directement vendus à des particuliers.
  • Etc.

B2B et B2C : Quelles différences ?

Contrairement au commerce B2C, le B2B consiste en des relations commerciales établies entre 2 entreprises. Ainsi, si votre entreprise vend des produits à des détaillants ou à des grossistes, vous faites plutôt partie du commerce B2B. Il est à noter que certaines entreprises œuvrent à la fois en B2C et en B2B.

Voici un tableau résumant les points différenciant un commerce B2C d’un commerce B2B :

B2C B2B
Acheteurs cibles Clients privés (individuels) Employés responsables des achats au sein des entreprises
Nombre de clients Très nombreux Nombre moindre
Décision d’achat Émotionnelle, et surtout spontanée Plutôt rationnelle, et généralement très délibérée
Investissement Les clients investissent leur propre argent L’argent de l’entreprise est investi par les acheteurs
Services/Produits Services et produits simples, dont la plupart sont fabriqués en série Services et produits complexes parfaitement adaptés aux besoins individuels de l’acheteur
Connaissance/Expertise du marché Transparence des offres et des prix pour le client puisqu’en règle générale, il ne possède pas des connaissances spécialisées Les entreprises connaissent les produits actuels, et concurrents et les prix tandis que le client a un haut niveau d’expertise
Relation client Les relations avec les clients sont à souligner à court terme, tandis que la base de clientèle doit être maintenue la plus large possible Le service individuel à la clientèle est intensif puisque les relations d’affaires doivent être maintenues à long terme

Commerce B2C : Quels sont ses avantages ?

Via le commerce B2C, vous pouvez (et devez) exploiter tous les canaux de communication possibles. Pour accroître la visibilité de votre entreprise B2C, développer votre business, et séduire des prospects, mettez en place un plan marketing entièrement efficace. Vous pourrez ainsi les pousser facilement à l’achat.

Ensuite, vous pouvez également élaborer des plans d’action pour votre commerce B2C. Ainsi, la notoriété de votre marque sera développée, et vos ventes seront boostées. En B2C, vous pourrez accroître rapidement votre chiffre d’affaires avec une campagne adaptée et sur mesure.

Enfin, grâce à la politique B2C, vous pouvez efficacement améliorer votre relation avec vos clients. Ainsi, leur fidélisation ne sera pas très compliquée pour vous. Adoptez la bonne approche pour séduire les clients potentiels en vue de les transformer en clients.

Le marketing B2C

Pour information, le marketing B2C regroupe tous les outils marketing à destination de clients privés. Puisque la décision d’achat des clients B2C est surtout émotionnelle, vous devez mettre en place une stratégie marketing mettant en exergue les avantages émotionnels et personnels de votre service ou de votre produit pour le consommateur final.

Les stratégies de marketing B2C les plus courantes sont : le courrier électronique, le contenu, le marketing de sites We et les médias sociaux.

Le marketing de contenu en B2C

Cette stratégie consiste à produire un contenu émotionnel dans le but de susciter l’intérêt des lecteurs. En effet, les clients B2C recherchent notamment des réponses à différentes questions :

  • Quels sont les avantages concrets du produit ?
  • Comment l’utiliser ?
  • Comment le produit a-t-il été fabriqué ?
  • Qui est derrière lui ?
  • Le produit ou le service est-il de qualité ?
  • Quels sont les avis des clients concernant ce produit ? Etc.

Ainsi, différentes mesures de contenu peuvent être utilisées dans le cadre du marketing de contenu en B2C.

Les comparaisons

Plusieurs clients comparent les services et produits proposés grâce à des comparaisons d’examens et de prix. L’offre obtenant de bons résultats via ces comparaisons attirera alors leur attention. C’est pourquoi nous vous conseillons d’offrir du matériel d’information pertinent à vos clients. Vous pouvez utiliser le site Internet de votre entreprise B2C. Mais il est également possible de publier des articles de presse afin d’y faire référence.

Le How-to

Il s’agit d’un guide court et pratique fournissant toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation de vos services ou de vos produits. Votre notice d’utilisation peut être un graphique ou être écrite. Afin de vous adresser notamment aux profanes, n’hésitez pas à utiliser du matériel vidéo ou des images. Notons également que le mode d’emploi de votre produit doit illustrer ses avantages, ce qui impactera positivement les décisions d’achat de vos clients potentiels.

FAQ

Plusieurs consommateurs sont à la recherche de solutions concrètes, ou se posent des questions sur des services ou produits spécifiques. Ainsi, vous devez répondre aussi facilement et rapidement que possible à leurs questionnements. Utilisez une page FAQ et publiez-y les questions posées fréquemment par les consommateurs.

L’Insight

Un Insight vous permet de renforcer la confiance de votre clientèle envers votre produit, votre service ou, tout simplement, envers votre entreprise. Grâce aux Insights, vous pouvez créer une proximité émotionnelle avec vos clients puisque vous donnez un visage à votre société B2C.

Les témoignages

Pour confirmer la confiance et la crédibilité de vos services ou produits auprès des consommateurs, gagnez des témoignages de vos clients satisfaits. N’hésitez pas à partager des rapports intéressants et courts d’expérience sur votre site Web. À titre d’information, un bon témoignage ne contient que quelques phrases, et se réfère à un contenu ciblé.

Le Social-Media-Marketing en B2C

Les entreprises utilisent cette stratégie de marketing B2C puisque les mesures prises sur les médias sociaux ont actuellement des influences positives sur la notoriété d’une société, sur la fidélisation de sa clientèle, sur la culture de l’image, et sur l’acquisition de nouveaux clients. Par ailleurs, le marketing utilisant les réseaux sociaux est aujourd’hui la forme moderne du marketing de recommandation puisque les clients satisfaits n’hésitent pas à partager leurs expériences positives sur les réseaux.

Faites attention au choix de votre plateforme marketing. En B2C, les plateformes sociales sont notamment privilégiées (Facebook, Twitter, etc.). Nous vous conseillons de produire divers contenus sur les différents réseaux sociaux de votre entreprise si elle en a plusieurs. À titre d’information, les médias sociaux sont très intéressants puisqu’après l’introduction de vos nouveaux services ou produits, vous recevez directement une rétroaction. Néanmoins, vous devez répondre rapidement aux retours tout en utilisant le ton approprié.

Le marketing e-mail en B2C

En B2C, vous pouvez également envoyer des newsletters afin d’établir un contact direct et régulier avec vos clients. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser le marketing e-mail. Vous pourrez ainsi acquérir de nouveaux clients en plus de vendre des services ou produits.

N’hésitez pas à personnaliser votre newsletter afin d’envoyer des e-mails suscitant l’émotion des consommateurs. Il s’agit de la clé du succès de votre stratégie marketing en B2C. Votre cible doit pouvoir s’identifier à votre marque, en plus de pouvoir se sentir choisie et interpellée.

Le Site Web

Le site Web de votre entreprise sera sa vitrine. Ainsi, les consommateurs potentiels doivent avoir une impression positive de votre site en plus de s’y retrouver facilement. Pour que votre marketing de contenu en B2C soit également une réussite, le site Web de votre entreprise doit être convivial. De plus, il doit avoir une conception optimisée pour une utilisation mobile.

Enfin, ajoutez des éléments interactifs sur votre site Web en plus de l’optimiser efficacement pour le SEO.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.