Entreprise

Qu’est-ce que le tableau de bord d’une entreprise ?

Par Alexandra , le 25 août 2021
qu-est-ce-que-le-tableau-de-bord-d-une-entreprise

Le tableau de bord est par définition un outil de mesure de la performance d’une entreprise. Tenant une place très importante, surtout pour le chef ou dirigeant d’entreprise, le tableau de bord présente un certain nombre d’indicateurs qui offre à ce dernier la possibilité d’anticiper les évolutions de sa société. Mais encore, cet outil de pilotage des données fait l’objet d’une grande aide dans le processus de prise de décision du chef d’entreprise. Si la véritable utilité du tableau de bord vous semble encore floue, ces quelques lignes vous aideront à y voir plus clair. Poursuivez votre lecture !

Qu’est-ce que le tableau de bord d’une entreprise ?

Commençons par définir ce qu’est réellement un tableau de bord en entreprise. Avant d’être un outil de mesure des performances menées par une entreprise, le tableau de bord est un instrument d’aide à la décision. Il est généralement mis en place dans le but d’estimer le chemin parcouru et le chemin qui reste à parcourir pour atteindre les objectifs de performance d’une entreprise. En clair, le tableau de bord est un outil de pilotage qui détaille par processus les activités et les résultats de l’entreprise. Les éléments en question prennent la forme d’indicateurs qui permettent de contrôler la réalisation des finalités définies, tout en prenant les décisions nécessaires pour optimiser la performance de l’entreprise. Le tout selon une période donnée et dans un délai précis.

À titre indicatif, sachez qu’un tableau de bord optimal offre aux décideurs la possibilité d’identifier les écarts en un rien de temps pour pouvoir entamer les actions adaptées à la situation. Il doit également faire l’objet d’un excellent outil de communication en plus d’être un instrument de motivation au sein même de l’entreprise. Pour cela, le tableau de bord est tenu de mettre l’accent sur les objectifs à atteindre par l’entreprise et la stratégie à suivre pour y parvenir. Et le dernier et non le moindre, un bon tableau de bord est un outil qui avantage l’apprentissage continu afin de souligner encore plus la prouesse de l’entreprise.

Quels sont les différents types d’indicateurs mentionnés sur le tableau de bord ?

Au moment de mettre en place un tableau de bord, le choix des indicateurs relève d’une grande importance. À savoir que les TPE ou encore les PME optent tous pour les mêmes indicateurs comme l’évolution du chiffre d’affaires, l’évolution du taux de marge, etc. Pour autant, nombreux autres indicateurs sont essentiels pour garantir un pilotage efficace et pratique de l’activité menée par votre entreprise. L’on peut citer les indicateurs de pilotage qui permettent une suivie de l’état d’avancement d’un projet ou d’une fonction et les indicateurs de performance. Ces derniers se divisent à leur tour en indicateurs d’efficacité portant sur l’atteinte des objectifs finaux et les indicateurs d’efficience qui servent de mesure à l’atteinte des objectifs internes que sont les moyens de mis en œuvre. Dans tous les cas, notez bien que les indicateurs présents sur le tableau de bord de votre entreprise doivent aussi bien être pertinents, clairs que simples. En ce qui concerne leur nombre, les indicateurs doivent être en quantité limitée pour ne pas risquer de rendre l’analyse plus complexe.

Quels sont les différents types de tableaux de bord ?

En principe, il existe trois types de tableaux de bord à destination d’une entreprise.

Le tableau de bord stratégique

Aussi appelé « balanced scorecard », le tableau de bord stratégique se concentre sur la stratégie d’entreprise. Reconnu comme étant un outil de pilotage sur le long terme, cet instrument vise à traduire le ou les projets du chef d’entreprise en un mélange cohérent d’indicateurs de performance et de pilotage. Le tableau de bord stratégique est également en mesure de valoriser les paramètres essentiels à maîtriser par l’entreprise. De telle sorte que celle-ci puisse prendre les décisions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs sur une longue période. Les paramètres en soi portent d’ailleurs le nom de « facteurs clés de succès ».

Le tableau de bord budgétaire

Il s’agit d’un type de tableau qui permet au dirigeant d’entreprise de porter son attention sur les écarts entre les prévisions et la réalité, d’en savoir les causes et de prendre les décisions adaptées à la situation qui se présente.

Le tableau de bord opérationnel

Pour ce dernier tableau de bord, on parle d’un outil de gestion qui fait que le chef d’entreprise, notamment les responsables opérationnels, soit en mesure de suivre les plans d’action créés pour que l’entreprise parvienne à ses fins. Sans compter les démarches relatives aux mesures correctives nécessaires à la réussite de la gestion des activités de l’entreprise.

Vous l’aurez alors compris, ces trois types de tableaux de bord ne sont pas élaborés pour un même niveau. Ils ont en commun l’objectif d’inciter et de suivre la réalisation des objectifs de l’entreprise et de prendre les décisions correspondantes.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.