Devenir acteur de cinéma : les qualités requises
Vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’art et du spectacle ? Vous pensez que vous avez des talents pour devenir acteur ? Mais, comment intégrer ce secteur et devenir un acteur professionnel reconnu ? Dans cet article, nous allons détailler toutes les informations nécessaires pour exercer la profession d’acteur et les qualités indispensables pour réussir dans ce domaine.
Table des matières
Le métier d’acteur : définition
Un acteur, ou comédien, est un professionnel qui a pour mission d’interpréter ou incarner un personnage dans un théâtre, un cinéma (film) ou à la télévision (publicité). Le rôle d’un acteur peut varier selon ses compétences et le type de production, soit il va être un figurant à court métrage, soit il tient un rôle secondaire ou bien un rôle principal.
En général, le métier d’acteur consiste à :
- Participer à des auditions ou des castings,
- Étudier et reproduire les diverses caractéristiques des personnages,
- Apprendre par cœur les dialogues ainsi que les scénarios,
- Réaliser les attentes et les demandes du metteur de scène ou du directeur de spectacle,
- Interpréter un personnage devant des caméras ou sur une scène face à un public.
La vie d’un acteur dans son quotidien
Dans son quotidien, si un acteur travaille dans une compagnie de théâtre, il peut tout à fait travailler dans un autre secteur. Un acteur peut aussi utiliser son réseau et ses influences afin de trouver des missions à court terme. Ce professionnel est généralement indépendant et libre, sauf dans le cas où il a signé un contrat qui lui prive de faire d’autres activités.
Lorsqu’un acteur prépare un tournage, quel que soit le type de production, il doit s’entrainer sans relâche et doit se documenter afin de répondre à toutes les exigences de son rôle. Un meilleur acteur, c’est aussi celui qui sait se conformer à toutes les directives du réalisateur de projet.
Pour bien tenir son rôle, un acteur ne doit jamais cesser d’apprendre et de s’entrainer quotidiennement. Il aura notamment à apprendre les textes rédigés par le scénariste et doit faire tout son possible pour renforcer la crédibilité de son personnage.
Devenir acteur ou comédien : comment faire ?
Dans la plupart des cas, certaines personnes n’ont pas eu besoin de suivre des formations ou de passer par des grandes écoles pour devenir acteurs. En effet, ils ont déjà des talents innés pour exercer le métier. Mais, si vous voulez bien vous lancer dans votre carrière en tant que comédien, vous pouvez opter pour une formation appropriée dans des écoles reconnues afin d’acquérir les fondamentaux et d’obtenir un diplôme. Avant de devenir acteur de cinéma, vous pouvez faire des études dans :
- Les écoles d’art dramatique : ces écoles publiques sont dédiées aux étudiants sans Bac. Sachez qu’il existe également des écoles d’art dramatique privées en France.
- Les conservatoires nationaux de région : à la fin de la formation, ils attribuent un diplôme d’étude théâtrale (DET). Idéale pour les personnes déjà titulaires d’un Bac, cette formation dure 3 ans.
- Des universités publiques ou privées qui proposent des licences et des masters pros en Arts du spectacle. Ce type de formation peut durer entre 3 et 5 ans.
Comment trouver des opportunités en tant qu’acteur ?
Par rapport à d’autres métiers de l’audiovisuel, le marché du travail pour les acteurs est assez difficile. La concurrence est vraiment très rude. En effet, les agences ou les organisateurs ne recrutent que des personnes ayant les compétences nécessaires. Un acteur peut trouver une mission dans :
- Une grande ou petite compagnie de théâtre,
- Une maison de production cinématographique,
- Une chaine de radios ou de télévision,
- Une agence de communication (pour réaliser des publicités ou des spots commerciaux),
- Des agences de casting en quête de figurants ou de mannequins pour un film ou un spectacle.
Pour être embauché, vous devez alors répondre aux besoins des recruteurs selon le profil d’acteur recherché.
Combien gagne-t-on en tant qu’acteur ?
Le salaire d’un acteur peut varier selon le type de production et la réputation de l’artiste. En effet, il y a des rémunérations forfaitaires selon le rôle à jouer. Si vous voulez toucher un bon salaire, il est préférable de vous engager dans des contrats de tournage à long terme ou dans une tournée de spectacle.
Pour le tournage d’un film, le salaire moyen d’un acteur peut varier entre 100 et 300 euros par jour pour une durée de 8 heures. Pour un statut de débutant, le salaire mensuel peut atteindre un seuil de 2 500 euros net. Par contre, les acteurs très reconnus peuvent recevoir jusqu’à 5 000 à 6 000 euros net par mois.
La rémunération d’un acteur peut donc dépendre de sa cote, c’est-à-dire de ses qualités et de son influence. Un artiste mondialement connu sera toujours mieux payé qu’un artiste peu populaire dit « acteur lambda ».
Quelles sont les qualités requises pour devenir acteur ?
Pour être mieux payé et développer ses compétences rapidement dans ce secteur, il est indispensable d’avoir quelques qualités.
D’autres compétences en plus d’être acteur
Pour être à même d’exercer le métier d’acteur, vous devez passer par des cours de théâtre, de musique, de danse et de chant. Ces compétences en plus vous seront très utiles sur scène ou lors des tournages des films.
Une bonne élocution et un certain charisme
Avoir une bonne élocution et un charisme permet à un acteur de trouver facilement des missions. Ces qualités sont incontournables pour exercer la profession d’acteur en général. Les recruteurs prêtent une attention particulière sur ces points lors des castings. Pour avoir une bonne élocution, vous pouvez faire des exercices de chant, d’orthophonie et de respiration.
Une bonne mémoire
Comme évoqué précédemment, en tant qu’acteur ou comédien, vous serez amené à mémoriser plusieurs scénarios et textes. C’est pourquoi avoir une bonne capacité à mémoriser est l’une des qualités requises pour devenir acteur. Lorsque vous maitrisez bien ce point, il ne vous reste plus qu’à apporter les émotions et à jouer le rôle du personnage comme il se doit.
Confiance en soi
Avoir confiance en soi ne s’apprend pas lors des cours à l’école des arts. Pourtant, c’est une qualité indispensable pour devenir acteur dans des films. Soyez sûr de vos compétences et ayez confiance en votre talent lorsque vous vous présenterez devant les jurys lors des castings. Un acteur ou actrice de film doit aussi savoir maitriser ses émotions.