Emploi et métiers

Comment faire pour exercer le métier de testeur de produits ?

Par Alexandra , le 23 juin 2022
testeur-produit

Le métier du testeur de produits figure parmi les nombreux métiers qui fleurissent, grâce au web. Il vous permet de générer des revenus intéressants, pour arrondir vos fins de mois. Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir un testeur de produits rémunéré.

Testeur de produit : qu’est-ce que c’est ?

Un testeur de produit est une personne qui teste des produits afin de donner un avis détaillé. Les tests peuvent être rémunérés ou non. Le métier de testeur de produits est accessible peu importe le profil, les centres d’intérêt ou le statut.

Un testeur de produit rémunéré génère des revenus après avoir rédigé son avis sur un produit qu’il a testé à son domicile.

Dans la réalisation de vos missions, vous pouvez être amené à réaliser des vidéos ou des photos des différentes étapes de l’évaluation du produit. Les marques peuvent également vous demander d’organiser des démonstrations de produits auprès d’un public spécifique ou vos proches. Pour élargir la visibilité de son produit, les marques peuvent également vous demander de publier votre avis sur plusieurs forums de discussions.

Pourquoi exercer le métier de testeur de produits ?

Recevoir des produits gratuitement

Être un testeur de produits vous permet de recevoir des produits gratuitement. Quand une marque ou une enseigne vous sélectionne pour tester son produit, elle vous l’envoie gratuitement. Vous n’avez pas à payer ni pour les frais de livraison ni pour le produit.

Si vous êtes un sportif ou un passionné de sport par exemple, vous pouvez tester des compléments alimentaires ou des équipements sportifs que vous recevez gratuitement chez vous. Il en va de même pour les autres catégories de produits à tester : aliments, produits de beauté, outillage de bricolage, etc.

Être payé pour chaque avis rédigé

Que vous ayez donné un avis positif ou négatif, vous êtes rémunéré après le test des produits que vous avez reçus. La récompense peut être sous forme d’indemnité pécuniaire ou de chèques cadeaux selon le site sur lequel vous vous êtes inscrit, de la campagne de test ou de l’enseigne.

Garder les produits testés

En principe, les produits que vous avez reçus gratuitement dans le cadre du test vous appartiennent. Il arrive que ces produits soient de grande valeur, comme un ordinateur portable, un smartphone, un aspirateur, etc.

Participer à l’amélioration des produits ou à leur promotion

Les marques font appel aux testeurs de produits pour plusieurs raisons :

  • Recueillir des informations concrètes sur l’usage du produit dans des conditions réelles. Ensuite, les enseignes se servent de ces données afin d’apporter des améliorations techniques à leur produit avant leur mise sur le marché.
  • Faire la promotion du produit auprès d’un public cible. Votre avis réaliste permet de convaincre les membres de votre communauté d’acheter le produit testé.

Comment faire pour devenir un testeur de produits ?

N’importe qui peut devenir testeur de produits. Néanmoins, l’idéal reste de faire partie d’une communauté. Autrement dit, de sélectionner des produits qui vous intéressent vraiment. Cela vous permet de donner des avis plus objectifs. C’est ce que les lecteurs veulent également. Alors, si vous voulez vous lancer dans le test de produits et faire de l’argent de côté, voici les étapes à suivre.

Étape 1 : s’inscrire sur les listes de testeurs de produits

Vous devez chercher des plateformes qui proposent ces services. Pour y arriver, il existe deux façons de procéder :

  • Trouver un site internet qui propose de tester des offres rémunérées destinées au testeur de produits.
  • Rejoindre des communautés de testeurs de produits. Vous pouvez y trouver des conseils précieux et des offres intéressantes et fiables pour vous lancer convenablement.

Étape 2 : choisir les types de produits qui vous intéressent

Lorsque vous avez terminé votre inscription sur la plateforme, vous devez postuler pour les produits que vous souhaitez tester. La plupart du temps, ils sont organisés par catégorie.

Choisissez des produits cosmétiques et skincare par exemple, si vous aimez prendre soin de vous. De nombreux produits de beauté et d’hygiène ne demandent qu’à être testés.

Par ailleurs, si vous avez besoin de nouveaux appareils électroménagers ou des produits high-tech, vous pouvez en procurer gratuitement avec un peu de chance.

Évidemment, vous ne serez pas toujours retenu, mais certains critères peuvent jouer en votre faveur :

  • Vos compatibilités aux spécificités du produit : lors de votre inscription, vous devez remplir plusieurs champs en relation avec la nature du produit à tester. S’il s’agit d’une console vidéo par exemple, on vous demandera combien d’heures passez-vous à jouer par jour, etc.
  • Votre présence sur les réseaux sociaux : les enseignes priorisent ceux qui ont une audience ou une base d’abonnés. Plus vous avez d’abonnés qui vous suivent, plus votre chance d’être retenu est élevée.
  • Votre profil : en montrant que vous êtes sérieux, votre chance d’être sélectionné pour tester un produit augmente. Pour cela, vous devez renseigner toutes les informations demandées et fournir des réponses cohérentes.

Afin d’augmenter vos chances d’être retenu, postulez pour différentes marques et inscrivez-vous sur plusieurs plateformes. Non seulement cette stratégie vous permettra de dénicher les meilleurs taux de rémunération, mais également de réaliser des économies en tout genre.

Étape 3 : donner des avis et faire connaitre les produits

Une fois que vous êtes retenu comme testeur de produits, vous recevrez chez vous de nouveaux produits exclusifs que vous pourrez tester. Il se peut même que la marque vous envoie différents modèles du même article ou plusieurs exemplaires.

Lorsque vous avez reçu les produits à tester, il faudra les essayer. Ensuite, vous devez remplir un questionnaire détaillé. Puis, il faudra signaler les points faibles du produit et laisser vos commentaires sur cette expérience. Il se peut même qu’une enseigne prenne contact avec vous afin de réaliser une enquête approfondie si vous avez soumis un retour négatif. En revanche, si vous avez aimé le produit, vous pouvez le partager sur votre plateforme ou en faire un placement de produit.

Au terme de l’évaluation, vous gardez pour vous tous les petits cadeaux que l’enseigne vous a envoyés. Si vous ne ressentez pas le besoin ou l’utilité de les garder, vous pouvez les revendre. Cela peut vite devenir une source de revenus importante qui vous permettra d’arrondir vos fins de mois.

Quelle rémunération pour un testeur de produits ?

Il existe plusieurs catégories de produits que vous pouvez tester. De plus, les différents sites ne fonctionnent pas tous de la même façon pour les tests de produits. Ainsi, il est possible de percevoir plusieurs types de rémunérations en échange de vos avis sur les produits.

De l’argent

Les testeurs de produits peuvent percevoir une indemnisation financière. Les tests de produits rémunérés peuvent ainsi devenir une véritable source de revenus complémentaires.

Il convient toutefois d’accomplir sérieusement les missions et de prendre en considération l’enjeu pour les entreprises dans cette stratégie marketing. En effet, en effectuant des tests de produits rémunérés, vous devenez en quelque sorte l’ambassadeur de la marque auprès des futurs consommateurs.

En règle générale, le versement de chacun de vos gains s’effectue après avoir cumulé une certaine somme sur la plateforme. Cette dernière effectue ensuite un virement bancaire de vos gains sur votre compte.

Des bons d’achat

En échange de votre avis, certaines marques peuvent vous récompenser à l’aide de bons d’achat. Vous pouvez donc recevoir un bon d’achat à l’issue de chaque test. Ce type de récompense est valable dans tous les magasins en ligne.

Certaines marques proposent également des chèques cadeaux que vous pouvez utiliser en magasins physiques.

Des cadeaux

En plus des produits à tester, des cadeaux supplémentaires peuvent vous être envoyés afin de vous récompenser. À titre d’exemple, si vous testez des produits de maquillage, la marque peut vous faire cadeau d’une trousse de toilette.

Quels sont les meilleurs sites pour devenir testeur de produits ?

Pour tester des produits et gagner des récompenses, internet regorge de bons plans. Toutefois, tous les sites de ce type de service ne sont pas tous fiables. Alors, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs sites pour devenir testeurs de produits :

  • Sampleo : ce site a l’avantage de proposer régulièrement de nouveaux tests de produits rémunérés. Il y a toujours un grand nombre d’offres disponibles. De plus, l’inscription sur ce site est gratuite. Il vous suffit de quelques clics pour rejoindre les testeurs de produits Sampleo.
  • Moolineo : l’activité principale de cette plateforme n’est pas les tests de produits. Toutefois, il existe de nombreuses offres pour ce type de service sur Moolineo. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir une communauté sur les réseaux sociaux pour rejoindre cette plateforme. En effet, la sélection s’appuie sur le sérieux du candidat sur les autres missions rémunérées.
  • SondagesRémunérés.fr : il s’agit de l’un des sites pionniers en France. Vous pouvez y trouver toutes les nouveautés dans de nombreux domaines de la vie de tous les jours.
  • Hivency : si vous possédez une communauté importante sur les réseaux sociaux, ce site est pour vous. Lors de votre inscription sur Hivency, vous êtes mis en relation avec les enseignes afin de lier un partenariat avec les marques participantes.
  • Mon avis le rend gratuit : ce site est en partenariat avec Carrefour. Ce dernier rembourse les produits que vous avez achetés si vous acceptez de donner votre avis dessus.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.