Les avantages et les inconvénients du coworking
Le monde du travail ne cesse d’évoluer et de nouvelles offres innovantes font régulièrement leur apparition sur le marché. Les auto-entrepreneurs ou les freelancers, ont par exemple adopté le concept du coworking puisqu’ils ne sont pas tenus de travailler dans un seul et même endroit. La plupart du temps, une connexion à internet est le seul outil dont ils ont besoin pour gérer leur business. Cette idée a vu le jour aux États-Unis. Cette activité a été mise en place pour la communauté des travailleurs indépendants ou les entrepreneurs, afin de leur permettre de travailler ensemble, mais en même temps chacun de leur côté. Ces « open space » ont été mis en place pour les inciter à échanger leur plan, leurs idées en tant qu’entrepreneurs et à promouvoir leur business.
Le coworking
Le mot « coworking » est un mot anglais. La traduction la plus simple qu’on peut l’attribuer est : « travailler dans une espace partagée ». Cette idée, où plusieurs professionnels sont amenés à travailler ensemble dans une même espace, ne date que de quelques années seulement.
La France aussi a adhéré depuis quelque temps à ce concept. Vous pouvez souscrire à une offre ou à un abonnement et rejoindre la communauté des coworkers de France. Partager son espace de travail avec d’autres personnes peut s’avérer être bénéfique pour le moral et la vie sociale. Cela peut parfois présenter quelques avantages.
Le coworking et ses avantages
- Espace de travail adapté pour tous. Pour certains, le travail à domicile n’est pas envisageable à cause des enfants qui sont trop bruyants, par exemple. Il se peut également que sa maison ne possède pas de plan de travail adapté et équipé. C’est pour cela que le concept du coworking marche si bien. Les opens space dans ces lieux sont comme ceux des entreprises : prêt à recevoir des travailleurs. Les postes de travail doivent au moins contenir quelques affaires comme une imprimante, une connexion et un scanner pour répondre aux besoins de chacun.
- Locaux à moindre coût. L’avantage à être un entrepreneur ou un freelance, c’est que l’on peut travailler dans n’importe quel lieu. Tant qu’il y a une connexion internet, une journée de travail sera assurée. Que vous soyez dans votre maison ou en déplacement, vous pouvez gérer votre entreprise ou votre commerce de partout en faisant du télétravail. Il vous suffit juste de bien organiser votre journée. S’il vous arrive, cependant, l’envie de reprendre une activité semblable à celle des horaires de travail dans les entreprises : plusieurs espaces de travail dédié louent ses services. L’avantage à faire du coworking est que vous pouvez souscrire à une offre en louant votre bureau le temps que vous voulez. Vous pouvez louer les lieux selon vos besoins ainsi que votre budget. Votre abonnement peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Le vrai plus de ces bureaux est, qu’ils sont équipés de salle de réunion qui peut vous dépanner lorsque vous devez organiser un projet avec une équipe ou avec plusieurs personnes. Vous pourriez également y recevoir vos clients.
- Espace de création et d’échange. Les espaces dédiés au coworking peuvent être un lieu d’échange pour améliorer un business. Cela peut être des échanges d’idées productives, de création de réseau professionnel, de nouveau projet, etc. Les salles de pauses dans un cowork peuvent également être un lieu où l’on peut prendre un café tranquillement. Dans un cowork, on peut aussi nouer des liens amicaux lors des pauses dans l’espace de repos et de relaxation. Avoir des coworkers aide ainsi à rompre la solitude du télétravail.
Les inconvénients du coworking
- Une solution qui a ses limites. La location des locaux pour du coworking a ses limites. En effet, lorsque vous commencez à développer votre entreprise, le budget pour louer vos locaux et bureaux peut être encore très serré. Louer ce genre d’open space semble alors être la solution idéale. Munie de salle de réunion, d’ une cuisine pour faire une pause-café et des espaces de travail adaptés. Il semble alors que c’est la solution idéale à moindre coût. Il faut, cependant, envisager une autre solution quand votre entreprise prendra son envol. Puisque vous aurez plusieurs salariés à placer, il faudra alors des bureaux qui seront vraiment à vous.
- Côtoyer des inconnus. Il est vrai que certaines personnes aiment faire des rencontres afin de pouvoir élargir leur réseau professionnel. Il y a, toutefois, des personnes qui aiment leur solitude. Pour certains, le calme est préférable pour être plus productif et n’envisage même pas l’idée de côtoyer des inconnus au quotidien quand ils devront aller au travail. Ce mode de travail dépendra alors de chacun pour son appréciation.
Afin de pallier un manque de budget ou d’offre immobilier, une location dans une salle de coworking peut être la solution idéale. Avoir recourt au coworking est une solution pour rompre l’isolement. Ce genre de service est déjà disponible partout dans le monde surtout dans les grandes villes comme Paris. Ce concept est également idéal pour une entreprise qui débute. Louer des espaces de travail est plus abordable que de louer un immeuble ou un appartement en entier.