Emploi

Les conseils pour rédiger un CV (Curriculum Vitae) parfait ?

Par Frédéric, le 16 avril 2021
Curriculum Vitae

Impressionner le recruteur et réussir un entretien d’embauche n’est pas toujours facile à réaliser. Un incontournable dans le processus de recrutement, le CV contribue grandement à atteindre votre objectif et à décrocher un emploi de rêve. Toutefois, il est souvent difficile de créer un curriculum vitae concis et clair ; simple, mais bien détaillé. Que ce soit sur le fond ou sur la mise en page, vous devez le perfectionner sans pour autant virer à l’excès. Vous vous demandez alors comment élaborer le parfait modèle ? Voici nos conseils pour rédiger un CV parfait.

Quelles sont les rubriques qui devraient composer votre curriculum vitae ?

Le CV est sans aucun doute le document qui vous met en premier contact avec le recruteur. D’ailleurs, les premières minutes de notre candidature débutent généralement par une lecture rapide du contenu de ce document. Il est, de ce fait, impératif de savoir l’agencer, surtout en ce qui concerne les formations et les compétences relatives au poste pour lequel vous voulez postuler. Un curriculum vitae percutant se démarque par :

L’introduction

Une introduction permet à votre employeur de connaître qui vous êtes, quelles sont vos ambitions et vos compétences. Elle permet déjà de vous distinguer des autres candidats. Dans cette partie, il faut mettre l’intitulé du poste précisé dans l’annonce. Ajoutez-y également des détails pour faire plus d’impressions. Si on recherche, par exemple, une secrétaire qui parle plusieurs langues, n’hésitez pas à mettre un secrétaire trilingue dans l’introduction. Une accroche ambitieuse et anticipatrice est également la bienvenue. Veillez à ce que vos phrases répondent à la question « pourquoi me choisir, mais non pas une autre personne ? ».

Les formations

Les informations concernant les formations que vous avez suivies sont cruciales. Généralement, elles constituent la base de votre CV. En lisant, votre recruteur doit comprendre comment et à quoi vous avez été formé. Le plus important dans cette catégorie c’est de cibler les formations qui correspondent à l’offre en question. Soyez le plus professionnel possible, mettez en avant vos compétences professionnelles techniques et bannissez les renseignements superflus. Votre parcours scolaire avant les études universitaires ne doit pas s’afficher dans votre candidature. Inutile également de parler des autres études dans divers domaines si celles-ci ne présentent pas d’intérêt pour le poste.

Les expériences

N’hésitez pas à mettre en avant vos expériences professionnelles qui font preuve de vos savoir-faire. En effet, ces informations justifient vos connaissances et captent rapidement l’intérêt de l’employeur surtout lorsqu’elles entrent en relation avec le poste à promouvoir. Ainsi, ne vous limitez pas à de simples énumérations. Afin de mieux illustrer votre expérience professionnelle, nous vous conseillons de prendre des exemples concrets, des réalisations avec les résultats y afférents. Dégagez dans cette partie de votre Curriculum Vitae les éléments pertinents par rapport au poste. N’hésitez pas également à mentionner les logiciels et les autres outils dont vous avez utilisé, tels que: Power point, Php

Les compétences

C’est dans cette rubrique que vous allez taper dans l’œil votre embaucheur. Il ne faut surtout pas oublier d’étaler les différents types de vos compétences, car elles contribuent à décrire de manière singulière votre profil. Grands classiques, les hard skills ou compétences techniques regroupent l’ensemble des savoir-faire à la réalisation d’un métier dans un domaine donné. Mettez dans votre cv votre soft skills ou compétences comportementales, notamment votre savoir-être : autonomie, esprit d’équipe, maîtrise de soi… Pour un curriculum vitae, n’omettons pas les compétences transversales. Ces dernières concernent les atouts qui vous démarquent à d’autres candidats comme la maîtrise d’une langue étrangère, capacité à travailler la nuit, etc.

Les centres d’intérêt

Généralement mal exploitée par les demandeurs d’emploi, la rubrique « centres d’intérêt » ajoute de la valeur à un curriculum vitae. Il ne faut pas se contenter d’une liste banale et sans intérêt. Apportez plutôt plus de détails à chaque point pour donner du relief. Vous êtes sportif et vous disposez des récompenses dans votre domaine ? Précisez le sport que vous pratiquez, exposez vos exploits et les gratifications que vous avez gagnés. Vous aimez le voyage ? Expliquez comment votre périple vous a permis d’apprendre une nouvelle langue.

Pourquoi est-il si important de soigner la présentation de votre CV ?

Un bon CV n’est pas seulement un fond impeccable, mais la présentation joue également un rôle capital. Elle doit inciter le lecteur à continuer de consulter les informations jusqu’en bas de la page. Il ne s’agit pas de privilégier ou de délaisser quoi que ce soit, mais plutôt de prêter attention à chaque détail.

L’avantage d’un CV bien organisé

Un curriculum vitae mal présenté peut importuner le recruteur et le pousser à négliger les renseignements qui s’y trouvent. Plus celui-ci est agréable à regarder, plus le chargé de recrutement a de la motivation à lire le contenu. Il est fort possible qu’on passe à côté de votre profil si la mise page n’est pas attirante. Par contre, si vous soignez la présentation de votre CV, les recruteurs trouvent facilement vos autres points forts.

La présentation : un indice sur votre personnalité

Rien qu’en observant la mise en forme de votre CV, l’embaucheur peut se faire une petite idée de ce que vous êtes. Il faut alors faire très attention, car les défauts peuvent déjà faire fuir le dirigeant de l’entreprise pour laquelle vous postulez. De manière générale, il n’est pas nécessaire de faire un document sur plusieurs pages. Un CV comportant une ou deux pages suffit pour répondre à des offres de stages en alternance ou pour un premier emploi. Si vous avez du bon sens, établissez un CV coloré avec un bel agencement et une photo attrayante.

Quelle est la forme parfaite ?

Il n’y a pas de règle précise sur la forme de votre CV pour répondre à des offres d’emploi. L’un des meilleurs conseils pour rédiger un curriculum vitae serait de vous mettre à la place de votre embaucheur. La plupart du temps, un CV ne doit contenir qu’une feuille au format A4. Il doit être le plus aéré possible et agréable à lire avec une police Verdana ou Arial de taille12. Veillez à ce qu’il soit aisé d’identifier chaque rubrique. Pour un parfait visuel, soyez également attentif sur la symétrie. Préférez les phrases courtes lorsque vous rédigez quelques choses pour supporter vos compétences et vos expériences. Pour l’envoi de votre CV, le format PDF est idéal pour éviter toute sorte d’incompatibilité.

Qu’en est-il de la photo ?

La photo n’est pas obligatoire. Nous vous conseillons toutefois d’en insérer pour parfaire votre CV. Placée en haut, à droite, elle permet au recruteur de se souvenir de vous tout en apportant une touche personnelle au document. Afin qu’elle soit efficace, choisissez une photo professionnelle : prise de face, sur un fond bien clair avec des habits corrects comme si vous devez vous rendre à un entretien d’embauche.

Quelles recommandations pour un CV moderne ?

Actuellement, il existe différents modèles de présentation d’un curriculum vitae. Au risque de faire des faux-pas, il est préférable de respecter le modèle standard. Toutefois, avec la technologie qui ne cesse de s’évoluer, il y a des outils qui peuvent booster votre CV.

Les réseaux sociaux pour une extension naturelle de votre CV

Il est tout simplement impossible de ne pas mentionner votre présence en ligne. En effet, votre embaucheur peut creuser davantage d’informations vous concernant. C’est ici que l’importance de l’organisation des rubriques formation, compétence et expérience entre en jeu. Inutile de remettre un document sur plusieurs pages, car le recruteur trouvera les renseignements dont il a besoin en consultant votre profil sur les réseaux sociaux, tels que: Viadeo ou LinkdIn. Vous êtes sur Twitter ? N’hésitez surtout pas à le mentionner, car ce réseau social est très plébiscité dans de nombreuses professions comme: les médias, les agences web, le journalisme. Comme il s’agit de réseaux sociaux professionnels, il faut bien soigner les photos et les informations publiées sur la toile. Pour cela, pensez de bien configurer les paramètres de confidentialités de vos réseaux sociaux. Une simple photo mal interprétée par votre embaucheur pourrait recaler complètement votre candidature.

Le générateur de CV en ligne

Mettre toutes les chances de son côté lors d’une recherche d’emploi n’est pas facile. Pour ce qui est du curriculum vitae, un modèle unique ne suffit pas. Faites une meilleure impression en rédigeant une version pour chaque offre d’emploi à laquelle vous vous intéressez. Plusieurs sites proposent aujourd’hui des outils de création de CV. Ces générateurs de CV vous permettent d’en créer facilement et en toute rapidité. Ainsi, vous pouvez bénéficier des conseils pour la rédaction de votre curriculum vitae. Avec ces outils en ligne, vous disposez également des textes pré-rédigés que vous pouvez personnaliser en fonction du poste convoité. Pour rédiger le document de manière efficace, les enseignes vous proposent des mots-clés selon le domaine d’activité. Désormais, concevoir un curriculum vitae est simple et facile à faire. Sur ce, sélectionnez un modèle parmi votre besoin (boulanger, avocat, etc.), personnalisez le contenu en fonction de votre vécu (formations, compétences et expériences) et téléchargez !

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.