Entreprise

Les étapes nécessaires à la création d’une société de conciergerie

Par Frédéric , le 24 août 2021
les-etapes-necessaire-a-la-creation-d-une-societe-de-conciergerie

Le secteur des services à la personne est en plein essor en France. Pour profiter du fort développement de ce secteur, vous pouvez vous lancer dans la création d’une entreprise de conciergerie pour profiter des privilèges offerts par la croissance de ce milieu ? Que vous choisissiez de vous lancer dans la mise en place d’une entreprise de conciergerie privée ou de conciergerie d’entreprise, le principe de votre métier se résumera aux prestations de qualité destinées à une clientèle précise. Ceci pour dire que même avec la présence marquée de la concurrence à certains endroits, le domaine de la conciergerie regorge d’opportunités à saisir. Mais alors, comment procéder pour créer une société de conciergerie rentable ? La réponse à cette question dans cet article.

Réaliser une étude du marché de la conciergerie : la première étape !

Avant même de songer à créer une entreprise de conciergerie, vous êtes tenu d’effectuer l’étude du marché de cette activité. L’idée étant de réussir à évaluer les demandes non satisfaites dans une zone d’implantation donnée. Pour identifier chaque détail des activités de votre entreprise, commencez alors à vous questionner sur les grandes tendances du secteur autant au niveau de la croissance, des habitudes, des comportements d’achats que des prestations en vogue. De la même manière, veillez à vous attarder sur la présence de la concurrence portant sur l’arrivée de nouveaux entrants, de la concentration et de la diminution des indépendants.

Au cours de cette même étude du marché, pensez également à analyser la demande des services d’un point de vue local. Ceci inclut l’analyse des catégories socio-professionnelles à destination de la conciergerie privée ainsi que les profils des entreprises implantées aux alentours pour le cas d’une conciergerie d’entreprise. Ne manquez également pas de vérifier l’offre déjà existante en termes de service de conciergerie. Pour cela, il vous faut tenir compte du nombre d’entreprises déjà installé, de la nature des prestations proposées, des clients qui sont satisfaits ou non par l’offre actuelle, etc.

Quelle forme juridique adoptée pour la création d’une société de conciergerie ?

Au moment de créer votre propre société de conciergerie, la forme juridique mise à votre disposition est variée. Des possibilités qui reposent avant tout sur le nombre d’entrepreneurs qui vont participer au projet. Gardez alors à l’esprit que si vous êtes un seul auto-entrepreneur à vous lancer, vous pouvez créer une EURL ou une SASU. Par contre, si vous êtes plusieurs entrepreneurs à vouloir créer une entreprise ou société de conciergerie, vous pouvez miser sur une SARL, une SAS, une SNC…

Créer une société de conciergerie : par où commencer ?

Pour rentrer dans le vif du sujet, sachez que la création d’une société de conciergerie nécessite la considération de plusieurs démarches.

Déterminer le type d’activité de conciergerie à mener

Le secteur de la conciergerie regroupe principalement la conciergerie d’entreprise, les services de conciergerie dédié aux particuliers, le service de conciergerie apparentée au tourisme et les autres. Sans compter les services que vous pouvez proposer à votre clientèle en tant que concierge qualifié. Dans le but de mettre en place un business plan efficace et rentable, la première étape de votre démarche de création consiste donc à définir très précisément votre clientèle cible et les services que vous prévoyez de leur proposer. Des renseignements qui sont spécialement utiles pour prospecter et à la fois préparer l’approche commerciale de votre entreprise au niveau des consommateurs.

Trouver un local pour la société de conciergerie

Le but est de trouver un siège social pour votre société de conciergerie. À savoir que pour créer ce type d’entreprise à titre privé, vous n’avez pas besoin de disposer ou de procéder à la location d’un local commercial. En effet, vous êtes totalement en droit d’installer votre société à votre domicile personnel. Vous êtes néanmoins tenu de rédiger une attestation de domiciliation pour exercer une activité légale. En revanche, dans la mesure où vous envisagez de créer une conciergerie d’entreprise, la location d’un emplacement commercial peut vous être utile. Une manière de rendre votre entreprise plus visible et plus crédible dans la zone d’activité que vous désirez cibler.

Estimer les frais liés à la création et au lancement des activités d’une société de conciergerie

La création d’une société ou entreprise de conciergerie requiert le paiement de frais de création d’entreprises. Il s’agit généralement des frais d’honoraires du professionnel qui prendra en charge la création de votre société, du coût de l’annonce légale ainsi que des frais de greffe. Pour lancer les activités de votre entreprise, il vous faudra également recourir aux services de plusieurs prestataires à l’image de l’expertcomptable qui mettra en place le bilan de votre entreprise, votre assurance professionnelle, votre compte bancaire professionnel et l’ensemble des matériels nécessaires à la concrétisation de votre projet.

En tant qu’entrepreneur, vous serez aussi amené à vous mobiliser au domicile d vos clients. S’il s’avère que votre activité se développe efficacement, vos dépenses seront plus importantes et vous aurez éventuellement à recruter plus de concierges, à investir dans la location d’un local commercial et dans une publicité. La mise en œuvre d’un prévisionnel peut alors vous permettre de visualiser clairement les frais que vous allez devoir mettre de côté pour développer au mieux l’activité et le service de votre société de conciergerie.

Trouver un financement pour l’ouverture d’une société de conciergerie

En général, commencer une activité de conciergerie nécessite un investissement de départ relativement restreint. Il est effectivement rare qu’un financement bancaire soit sollicité au moment de la création de ce genre d’entreprise. Cela dit, un financement peut être utile si où vous décidez d’ouvrir une société de conciergerie en rejoignant un réseau de franchise. Si tel est le cas, vous êtes contraint de payer le droit d’entrée ainsi que les investissements définis pour pouvoir faire partie du réseau de franchise en soi.

Pour parfaire la création de votre société de conciergerie, n’oubliez également pas de rédiger le statut juridique de votre société et de régler le sujet des apports en capital social. Terminez le tout en publiant un avis de constitution au sein du journal d’annonces légales et en réunissant l’ensemble des justificatifs avant d’envoyer la demande d’immatriculation de votre entreprise auprès de la greffe.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.