Entreprise

Business plan : définition, utilité et contenu

Par Frédéric , le 14 octobre 2022
business-plan

Souhaitez-vous reprendre ou créer une entreprise ? Vous devez réaliser un certain nombre d’étapes, parmi lesquelles nous pouvons citer l’élaboration du business plan de votre future société. Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle est la vraie utilité du business plan ? Et quel est son contenu ?

Business plan : Qu’est-ce que c’est ?

Le business plan est un document présentant votre projet de reprise ou de création d’entreprise de manière complète. Également appelé « plan d’affaire« , il détaille l’ensemble de votre projet et l’évolution attendue de son activité au cours de ses 1res années d’existence. Outil incontournable de tout entrepreneur, le business plan va alors décrire les points clés de votre projet de reprise ou de création d’entreprise. Ce fameux document prouvera également sa solidité sur le long terme.

Pour l’élaboration de votre business plan, vous allez devoir vous poser de nombreuses questions dans le but de faire mûrir votre grand projet.

Pourquoi rédiger un business plan ?

Le plan d’affaire ou business plan devrait vous permettre d’atteindre les 2 objectifs principaux suivants :

  • Vous permettre de piloter votre grand projet de reprise ou de création d’entreprise, ainsi que vous permettre d’avancer.
  • Vous permettre de communiquer efficacement avec vos futurs partenaires (établissements bancaires, associés, investisseurs, etc.).

Ainsi, dans un premier temps, votre business plan vous permettra de clarifier votre projet de reprise ou de création de société, puis d’en mesurer la viabilité (d’un point de vue marketing, financier, humain, commercial et industriel). En interne, votre plan d’affaire vous permettra également de piloter le développement de votre société. Par ailleurs, ce document vous permettra de constater les éventuels écarts en vous référant à vos prévisions initiales.

Dans un second temps, votre business plan sera un outil de communication vous permettant de convaincre  des partenaires de soutenir ou de rejoindre votre projet. Ainsi, nous vous conseillons de bien travailler le contenu de votre plan d’affaires afin d’en faire un atout pour votre entreprise.

Business plan d’entreprise : Quel est son contenu ?

Votre plan d’affaire doit comporter 3 parties bien distinctes :

  • Une executive summary (ou synthèse).
  • Une étude financière.
  • Et une étude économique de votre projet de création ou de reprise d’entreprise.

La synthèse du projet (executive summary)

Cette première partie va synthétiser votre business plan en présentant les chiffres clés et les points fondamentaux de votre projet en quelques pages. En lisant votre executive summary, le lecteur doit comprendre exactement :

  • En quoi consiste votre grand projet.
  • Et quel est votre modèle économique.

Concrètement, le lecteur doit retrouver certaines informations importantes dans cette partie :

  • Des données sur la clientèle et le marché que vous comptez viser.
  • Les avantages concurrentiels de votre projet.
  • Son positionnement.
  • Les besoins de votre projet de reprise ou de création d’entreprise.
  • Sa rentabilité.
  • Et bien évidemment ses objectifs.

L’étude économique du projet

Cette partie doit également figurer dans votre plan d’affaire pour :

  • La présentation du montage complet de votre grand projet.
  • La justification de sa cohérence (stratégie marketing, étude de marché, stratégie commerciale, paramètres importants, et équipe réunie).

Ainsi, plusieurs informations doivent figurer dans la partie économique de votre business plan.

L’étude de marché

Via une étude de marché, vous devrez collecter le maximum d’informations sur le domaine d’activité visé, et analyser la demande et l’offre du grand public. Grâce à cette étude, vous pourrez valider la faisabilité commerciale de votre grand projet de reprise ou de création d’entreprisse.

Ainsi, nous vous conseillons d’étudier en détail tout sur votre marché cible :

  • Clientèle et besoins.
  • Réglementation.
  • Concurrence.

La stratégie marketing et commerciale

Dans votre business plan, vous devez expliquer certains éléments importants de votre projet :

  • Vos clients cibles : catégorie (femmes, hommes, enfants, entreprises), caractéristiques (âge, situation matrimoniale, loisirs, etc.), zone géographique, tranche d’âge, catégorie socioprofessionnelle, catégorie de revenu visée (s’il y en a).
  • Le positionnement de votre future société : image à véhiculer, avantage concurrentiel, justification de vos chances de réussite pour ce projet.
  • L’offre de services ou produits : description puis caractéristiques des services et/ou produits proposés, circuit de distribution, prix pratiqués, SAV (service après-vente), etc.
  • Votre stratégie commerciale : objectifs commerciaux, plan d’action, plan de suivi et d’ajustement.

L’entrepreneur et toute son équipe

Votre business plan doit également pouvoir justifier que vous êtes le bon porteur de projet. Le cas échéant, vous devez également y présenter les acteurs jouant des rôles importants dans la réalisation de votre projet. Pour information, votre équipe doit réunir des expériences et compétences adaptées aux besoins requis en plus d’être adaptée à votre grand projet.

Ainsi, cette partie de votre plan d’affaire doit contenir :

  • Votre présentation (l’entrepreneur porteur de projet) : carrière, compétences, expérience, etc. Vous devez prouver que vous êtes apte à gérer le projet.
  • Vos motivations pour le lancement de votre grand projet.
  • Et le cas échéant, une présentation de votre équipe.

Les paramètres primordiaux de votre projet

Dans cette dernière partie de l’étude économique pour votre business plan, vous devez :

  • Présenter l’emplacement de votre entreprise : présentation de vos locaux, caractéristiques de l’achat ou du bail, justification du lieu choisi, aménagements à prévoir, etc.
  • Lister les besoins de votre entreprise pour concrétiser votre grand projet (stock à constituer, investissements à réaliser, recrutement, travaux à réaliser, etc.) avant de les chiffrer et d’indiquer les ressources à mobiliser pour leur financement. Pour information, cette partie est corrélée avec le plan de financement dans votre étude financière.
  • Mentionner les éventuels partenariats importants nécessaires pour votre projet (collaboration avec des fournisseurs ou une enseigne, contrats commerciaux significatifs, etc.). N’oubliez pas de fournir de plus amples détails à leur sujet.
  • Expliquer le montage juridique de votre grand projet (régime fiscal retenu, forme juridique choisie, fonctionnement des décisions, composition de l’actionnariat, etc.).

L’étude financière du projet

Votre business plan doit obligatoirement contenir une étude financière de votre grand projet. Cette partie va traduire financièrement votre projet de la première partie sur une période bien déterminée (3 ans en général). Certaines informations relatives aux états financiers prévisionnels de votre projet doivent figurer dans cette partie financière de votre projet.

Le bilan prévisionnel

Il s’agit d’un tableau présentant la situation patrimoniale de votre future société à un instant T. En général, ce dernier correspond à la date de clôture d’un exercice comptable. Pour information, le bilan prévisionnel dans votre business plan doit être composé de 2 parties bien distinctes :

  • Le passif : le lecteur devra y retrouver les ressources appartenant aux tiers qui sont à disposition de votre entreprise (dettes financières, capitaux propres, dettes sociales et fiscales, dettes fournisseurs, etc.). Le passif de votre bilan prévisionnel est donc constitué de dettes que votre entreprise devra restituer tôt ou tard.
  • L’actif : dans cette partie, vous allez présenter ce que possède votre société (stocks, immobilisations, créances clients, trésorerie, etc.) à la date à laquelle vous établissez le bilan.

Le plan de financement prévisionnel

Il s’agit d’un tableau présentant les besoins financiers de votre société à ses débuts et sur plusieurs exercices, ainsi que les ressources financières affectées pour les couvrir. Ainsi, l’objectif du plan de financement prévisionnel est d’équilibrer les besoins et les ressources de votre future entreprise de manière cohérente.

À titre d’information, votre business plan peut comporter 2 tableaux :

  • Le plan de financement initial.
  • Et le plan de financement initial et sur la durée des prévisions (plan global).

Grâce au plan de financement prévisionnel, vous pourrez vérifier si vos ressources financent les besoins initiaux nécessaires pour la concrétisation de votre projet. Ce tableau vous permettra également de vérifier la santé de votre structure financière sur les exercices budgétaires.

Le compte de résultat prévisionnel

Il s’agit d’un tableau détaillant la formation du résultat de votre entreprise sur votre durée de prévisions, en reprenant l’ensemble de vos charges (locations, achats de services et biens, charges sociales, salaires, etc.) et de vos produits (chiffres d’affaires) budgétisés.

Le budget de trésorerie

Il s’agit d’une projection mensuelle de toutes vos entrées et sorties d’argent sur votre période de révisions. Ainsi, votre budget de trésorerie va mentionner tous les décaissements et encaissements prévus afin de déterminer le solde théorique de la trésorerie de votre société.

Les autres tableaux financiers utiles dans un business plan

Les 4 éléments précédents sont obligatoires pour que la partie financière de votre business plan soit acceptable au minima. Toutefois, vous pouvez également avoir besoin des autres tableaux suivants :

  • Le besoin en fonds de roulement.
  • Les soldes intermédiaires de gestion.
  • Les ratios financiers.
  • La CAF (Capacité d’Auto-Financement).
  • Les tableaux détaillés.
  • Etc.

Rédiger un business plan : Nos conseils

Votre plan d’affaire doit être facile à lire et à comprendre en plus d’être bien présenté puisqu’il s’agit d’un grand support de communication pour votre projet. Pour ce document, le fond et la forme comptent énormément. Ainsi, voici nos conseils pour que vous puissiez bien rédiger votre business plan :

  • Restez simple dans trop l’être : tout le monde doit pouvoir comprendre votre business plan, n’utilisez pas trop le jargon technique. Servez-vous-en juste quand c’est nécessaire.
  • Structurez vos propos : l’idée précédente doit mener à l’étape suivante de votre plan d’affaire.
  • Soyez précis : sélectionnez des informations pertinentes, évitez l’approximation, et mentionnez des sources pour justifier certaines affirmations.
  • Soignez la forme du document : aérez votre texte, méfiez-vous des fautes d’orthographe, et allégez vos phrases.
  • Mettez en avant ce qui est essentiel.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.