Emploi et métiers

Les formations et les qualités nécessaires pour devenir cake designer

Par Frédéric , le 5 mai 2022
Gateau

Les gâteaux les plus appétissants ne proposent pas uniquement les meilleurs goûts. Ils doivent également être beaux à l’extérieur. Afin de donner une présentation originale, il vous faut beaucoup d’imagination et un savoir-faire spécifique. La décoration d’un gâteau peut s’avérer facile en théorie, mais en pratique les choses peuvent être particulièrement complexes. Pour pouvoir créer des gâteaux à la fois succulents et esthétiques, il est souvent conseillé de s’initier à un art culinaire, appelé cake design. Faisons le point sur les qualités nécessaires et la formation à suivre pour exercer pleinement le métier d’un cake designer.

Un cake designer : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un artiste qui crée des émotions en produisant un effet par la qualité visuelle et la qualité gustative d’un gâteau. Le cake designer exprime sa personnalité à travers la décoration de son cake tout en répondant aux envies du client. Pour exprimer son art, le cake designer dispose de plusieurs armes comme le trompe-l’œil, le glaçage, le modelage, etc.

Un cake designer est également un fin pâtissier qui perfectionne les saveurs et les textures, afin de produire des gâteaux à la fois bons et beaux. En même temps, il doit maîtriser ses préparations et respecter certains règles d’hygiène.

Quelles sont les qualités d’un cake designer ?

La créativité, la précision dans l’exécution et la persévérance sont les qualités d’un bon cake designer. Il vous faut réunir ses critères afin d’aboutir à une création originale et unique en son genre. Évidemment, vous ne deviendrez pas cake designer du jour au lendemain. Votre maîtrise de cet art culinaire viendra avec le temps et avec surtout beaucoup de pratiques.

Toutefois, il vous est possible d’économiser beaucoup de temps et d’énergie en vous faisant bien accompagner. Suivre une formation en cake designer est le moyen le plus efficace pour vous éviter de perdre du temps. Elle vous épargne des erreurs du débutant tout en vous apprenant à vous servir de matériels spécialisés et à acquérir des techniques efficaces.

Quelles sont les étapes pour passer d’amateur cake designer en professionnel ?

En France, le métier du cake designer suscite de plus en plus d’intérêts ces dernières années. Cette activité a de beaux jours devant elle. De plus, les clients deviennent de plus en plus nombreux avec des demandes de plus en plus complexes. Cela nécessite forcément un perfectionnement de la part de ces artistes en décoration de gâteau. C’est même indispensable si vous souhaitez en faire votre travail.

Être passionné, le plus important

Tout le monde rêve de vivre de sa passion, mais peu de personnes y arrivent. Le métier du cake designer est accessible à tout le monde, il demande toutefois un engagement important. Et puisqu’il s’agit d’un art comme les autres, vos talents et votre patience seront mise à l’épreuve.

Afin de pouvoir vivre de votre passion, il vous faut respecter toutes les règlementations. Ensuite, vous devez réaliser des créations de qualité durant un temps défini et surtout, le plus important, être rentable. Dans tous les cas, si la passion et la persévérance sont en vous, vous avez à votre disposition les qualités pour réussir dans le cake design.

La formation en cake design

Un client qui commande un gâteau d’anniversaire ou un Wedding cake s’attend forcément à une création professionnelle de votre part. Pour y arriver, votre amour pour la réalisation des gâteaux ne vous suffira pas, il vous faut une bonne base en cake design. Vous pouvez apprendre le cake design de différentes façons :

  • En autodidacte : vous pouvez suivre des tutos en ligne sur le cake design et faire beaucoup de pratiques pour devenir cake designer. Cela peut être les vidéos d’un grand pâtissier ou d’autres experts dans le domaine, par exemple.
  • En suivant des cours : il existe en effet différentes formations pour ce genre de métier dans des écoles de cake design. Les pays anglo-saxons sont les plus réputés pour ce type de formation, mais il y en a également en France, en particulier à Paris.

Le choix de la formation en cake design que vous allez suivre compte beaucoup pour devenir un cake designer, surtout pour un bon démarrage. Dans tous les cas, afin de lancer votre entreprise de cake design en toute légalité en France, aucun certificat de ces organismes ne vous suffit. En effet, il vous faut respecter quelques règles pour démarrer une telle activité sur le territoire français.

Les règles à respecter pour devenir cake designer

En France, il est important de souligner qu’il n’existe pas encore de diplôme particulier pour le cake design. En d’autres termes, si vous exercez le métier d’un cake designer, vous êtes considéré comme un pâtissier classique par les autorités. De ce fait, vous êtes obligé de vous plier aux mêmes règlementations qu’un artisan pâtissier qui lance son business de pâtisserie.

La qualification artisanale est bien encadrée par la loi. Afin de créer votre entreprise de cake design en toute légalité, il faut vous inscrire au répertoire des métiers de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) de votre département.

La qualité d’artisan

Selon le CMA, vous devez vous justifier d’un BEP, d’un CAP, d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le métier ou d’un titre homologué ou enregistré au RNCP pour avoir la qualité d’un artisan. Ainsi, afin de créer votre entreprise de cake design, vous devez vous justifié d’une expérience professionnelle de 3 ans dans la pâtisserie ou avoir le CAP pâtissier. Votre qualité d’artisan est ensuite vérifiée par la Chambre des métiers et de l’artisanat. Cela conditionne la création de votre business. Pour plus d’information là-dessus, vous pouvez vous adresser à la CMA de votre département.

Quelle formation suivre pour avoir le CAP pâtisserie ?

Notons tout d’abord que le CAP mention cake design n’existe pas. En effet, les épreuves pour l’obtention de ce certificat d’aptitude professionnelle s’appuient sur des classiques de la pâtisserie française. Ainsi, en passant le CAP, vous n’apprendrez pas le cake design. En revanche, vous vous formez à certaines techniques de bases ainsi qu’aux bonnes pratiques d’organisation et d’hygiène.

Pour vous préparer à l’obtention du CAP, vous pouvez vous inscrire dans une école du type GRETA ou CFA. Ces dernières vous permettent de suivre un cursus complet comprenant de la théorie, de la pratique et les stages. Il vous est également possible de vous présenter en candidat libre. Dans tous les cas, vous devez vous inscrire au début de l’année scolaire puisqu’il s’agit d’une épreuve nationale qui se déroule en mois de juin.

Existe-t-il des financements pour le CAP pâtisserie ?

La réponse à cette question est « oui ». En effet, le CAP pâtisserie est l’un des CAP cuisine qui peut être financée par votre CPF (Compte professionnel de formation). Il est considéré comme une formation qualifiante et vous permet donc de compléter vos connaissances en cuisine dans le but d’obtenir un diplôme reconnu par l’État.

Afin de bénéficier du CPF pour vous former au CAP pâtisserie, vous devez vous connecter sur votre compte CPF. Lorsque vous êtes connecté à votre compte CPF, trouvez les informations qui vous correspondent et effectuez une demande de financement. Votre compte CPF ne vous permet pas toujours de financer la totalité de votre formation, dans ce cas, il vous faut davantage réaliser un apport personnel.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.