Entreprise

Les logiciels indispensables pour ouvrir votre épicerie fine

Par Alexandra , le 16 mars 2023
visu indispensables logiciels.jpg

En plus des nombreuses démarches administratives à effectuer, l’ouverture d’une épicerie fine nécessite également d’avoir des outils adéquats. Ces équipements permettent à votre magasin de bénéficier de multiples avantages. C’est notamment le cas de certains logiciels indispensables pour une bonne gestion de l’épicerie. Découvrez quelques-uns des logiciels nécessaires pour ouvrir une épicerie fine.

Un logiciel de caisse pour faciliter l’organisation de votre épicerie fine

Se trouvant au cœur des activités de gestion de votre épicerie fine, le logiciel de caisse est un outil qui contribue au développement de votre point de vente. Le logiciel de caisse permet d’assurer la gestion de l’ensemble des encaissements effectués par votre magasin. C’est notamment le cas de Wino, une caisse enregistreuse connectée sur iPad destinée aux épiceries fines, mais aussi aux caves et aux fromageries.

Le logiciel de caisse permet de centraliser toutes vos activités d’une part, mais il dispose également de nombreuses autres fonctions plus complexes d’autre part. Selon le modèle, certains logiciels offrent des fonctionnalités connexes telles que la gestion comptable, le calcul automatique de la TVA, le suivi des ratios financiers ou encore la gestion des stocks. En plus de faciliter l’organisation de votre épicerie fine, le logiciel de caisse offre de nombreux autres avantages. Cet outil permet en effet :

  • de simplifier au maximum votre comptabilité,
  • de générer plus de chiffres d’affaires via le programme de fidélisation des clients,
  • d’avoir une gestion plus fluide et plus organisée des stocks,
  • de profiter d’une solution de flexibilité,
  • d’améliorer l’expérience client.

Facile d’utilisation, un logiciel de caisse est aujourd’hui l’outil indispensable à toutes les entreprises. Par ailleurs, il existe deux types de caisses enregistreuses, à savoir la caisse enregistreuse électronique et la caisse tactile. Précisons au passage que depuis le 1er janvier 2018, l’utilisation d’un logiciel de caisse certifié est devenue obligatoire pour tous les commerçants et propriétaires de magasin comme les épiceries fines.

caisse épicerie logiciel de caisse

Un logiciel de planification des employés de votre épicerie fine

Également connu sous le nom de « logiciel de gestion des équipes », le logiciel de planification du personnel est un outil informatique qui simplifie et automatise les tâches liées à la gestion des ressources humaines. Il est notamment utilisé pour gérer les recrutements, la gestion des dossiers des salariés, mais aussi pour faciliter la création des plannings de travail.

Utilisé par les épiceries fines, le logiciel de planification permet de gérer les vacances de personnel ainsi que le contrôle des entrées et des sorties des employés. Doté de nombreuses fonctionnalités, cet outil informatique peut par ailleurs être utilisé pour faciliter l’attribution des tâches. Grâce au logiciel de planification des employés, les commerçants peuvent tenir à jour une base de données de leur personnel et accéder facilement et rapidement aux informations liées aux horaires de travail.

De plus, les logiciels de planification du personnel facilitent la permutation des équipes et permettent de gérer efficacement les demandes des employés en matière de congés payés. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, cet outil de gestion permet aux commerçants de bénéficier de multiples avantages parmi lesquels on peut notamment citer :

  • un planning plus efficace des activités,
  • une plus grande souplesse dans la gestion des employés,
  • une conception plus simple et plus rapide des plannings des employés,
  • une meilleure satisfaction des employés.

Utiliser un logiciel de planification des employés permet aux propriétaires d’épiceries fines de s’assurer que leurs activités sont conformes aux législations relatives au marché du travail.

Un logiciel de marketing pour créer des offres promotionnelles

Plus connu sous le nom de CRM (Customer Relationship Management), le logiciel de marketing est l’un des outils indispensables lors de l’ouverture d’une épicerie fine. L’utilisation de ce logiciel vise principalement à optimiser la relation entre une entreprise et ses clients. La GRC (Gestion de la Relation Client) est également un outil utilisé pour créer des offres promotionnelles.

Grâce au logiciel de marketing, l’entreprise a une meilleure visibilité sur les performances de sa campagne promotionnelle. Cet outil de gestion de la relation client sert aussi à centraliser les informations de votre épicerie. En utilisant le logiciel de marketing, tous les dossiers des clients sont en effet regroupés en un même endroit, permettant ainsi une meilleure gestion des flots de données de votre magasin.

Par conséquent, les pertes de temps sont évitées et la productivité est améliorée. En plus d’être un outil promotionnel particulièrement efficace, le logiciel de marketing joue également un rôle important dans la fidélisation des clients. Enfin, dans une situation de B2B, cet outil CRM permet aux commerciaux d’obtenir des taux de conversion rapides et faciles. Le logiciel CRM permet ainsi d’augmenter les ventes de votre épicerie fine.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.