Entreprise

Le calcul et la gestion de la masse salariale

Par Frédéric , le 30 juillet 2021
Rédaction masse salariale

La notion de la masse salariale reste imprécise pour beaucoup d’entrepreneurs. Pourtant, la gestion de celle-ci constitue une des principales préoccupations des chefs d’entreprise. Elle se rattache à l’élément primordial pour le bon fonctionnement de toute entreprise, à savoir son personnel.

Qu’est-ce que « la masse salariale » ?

L’Institut national de la statistique et des études économiques ou l’INSEE donne une définition simple et précise de la masse salariale. Elle est définie comme la somme des rémunérations brutes versées aux salariés de l’entreprise ou l’établissement au cours de son année d’exercice.

Elle est utilisée en interne afin de piloter et de connaître le chiffre d’affaires d’une entreprise. Son calcul engendre donc des prises de décision stratégique qui peut influer sur le fonctionnement d’une société. Ces rémunérations brutes excluent les cotisations patronales et les rémunérations en nature comme : la voiture de fonction, le logement, etc.

La notion de la masse salariale est utilisée aussi bien dans le secteur privé et public. C’est un véritable élément clé en ressources humaines.

À quoi sert-elle ?

Grâce à la masse salariale, les entreprises ont une vue d’ensemble sur son budget que les rémunérations représentent. Elle sert de base de calcul pour des taxes, des primes supplémentaires ou des contributions versées par l’entreprise. Elle permet de faire la bonne gestion des politiques de rémunération, et de bien anticiper l’évolution du capital humain au fil du temps.

Également, la masse salariale est un véritable allié pour les dirigeants et les responsables de ressources humaines. Elle est tout à fait au cœur stratégique de la gestion sociale de l’entreprise.

De plus, la masse salariale permet de :

  • se situer par rapport aux concurrents
  • fixer des objectifs financiers
  • mieux visualiser son modèle économique
  • développer sa stratégie à long terme
  • vérifier la ration du chiffre d’affaires s’il est conforme aux statistiques du secteur

Le fait d’être en mesure de faire son calcul permet de bien organiser les éléments comptables importants.

Les différents enjeux de la gestion de la masse salariale

La masse salariale représente un des postes de dépense pour beaucoup d’entreprises. La part consacrée à la rémunération oscille entre 20 à 80 % des charges de l’entreprise. Ainsi, il est bien de garder son coût sous contrôle, mais la finalité est de construire une politique de rémunération efficace. Pour cela, voici les enjeux à considérer :

Enjeux financiers

La masse salariale possède une part sur les dépenses annuelles de l’entreprise du fait qu’il est lié à la capitale humaine. Il faut chercher ainsi un meilleur équilibre pour favoriser la croissance de l’entreprise et l’amélioration de sa rentabilité. Par ailleurs, la masse d’une entreprise a une incidence directe sur la taxe d’apprentissage et la subvention annuelle attribuée au CSE.

Enjeux sociaux

En ce qui concerne les enjeux sociaux, le pilotage efficace de la masse salariale contribue à motiver les salariés grâce à l’évolution des rémunérations cohérentes. Il s’agit donc d’un puissant outil pour motiver les meilleurs éléments en lui attribuant une prime supplémentaire. L’évolution de ce dernier participe à la fidélisation des collaborateurs. De même, la masse salariale aide grandement à la décision des recrutements ou de licenciement.

Comment faire le calcul de la masse salariale ?

Le calcul, le contrôle et le suivi de la masse salariale sont des éléments fondamentaux pour le pilotage d’une organisation. Elle peut impacter fortement les résultats de l’entreprise en fonction de l’activité. Pour réaliser le calcul de la masse salariale, il n’existe pas une unique formule. Plusieurs calculs sont envisageables, mais tout dépend de l’utilisateur.

Pour le dirigeant qui établit un budget, il intègre dans son calcul toutes les dépenses de personnel (charges patronales y comprises). Mais globalement, le calcul est simple dont sa formule générale est :

  • Masse salariale pour une année = total des rémunérations brutes + prime

La masse salariale comptable

Celle-ci est l’une des variantes de la masse salariale basique. Elle est utilisée en interne et permet une meilleure vue d’ensemble au niveau de la comptabilité des coûts totaux des rémunérations pour l’entreprise.

La masse salariale budgétaire

C’est aussi l’une des variantes de la masse salariale basique. Elle est principalement utilisée par les services des ressources humaines. Cette masse salariale budgétaire permet à l’entreprise d’anticiper les budgets et de projeter les hausses de salaire. Le calcul inclut les indemnités de licenciement, mais exclut les charges patronales. D’où la formule :

  • Masse salariale budgétaire = salaires bruts +primes + heures supplémentaires + indemnités de licenciement — charges patronales.

Ce montant de la masse salariale se trouve dans le journal de paie global de l’exercice comptable concerné ou dans le compte de résultat annuel.

Comment faire la gestion des rémunérations ?

Gérer une masse salariale, c’est savoir prédire les dépenses à venir et prioriser les tâches adaptées à la politique de l’entreprise. En effet, le montant de la masse salariale d’une entreprise dépend du nombre de salariés employés, et la politique du revenu pratiqué. Ceci dit, la gestion de la rémunération combine à la fois la gestion financière et la gestion de personnel.

Ainsi, pour attribuer la bonne rémunération à un salarié, il faut :

  • proposer un montant intéressant compte tenu du chiffre d’affaires réalisé par la société
  • fixer un montant qui conviendra à la compétence du salarié, pour le motiver et veiller à la bonne réalisation du travail
  • être cohérent avec les revenus moyens des autres salariés à niveau équivalent

Une bonne gestion de la masse salariale est de réussir à satisfaire financièrement les employés et de la maintenir à un poids conforme au secteur d’activité pour permettre à l’entreprise d’évoluer.

Comment piloter la masse salariale ?

Le pilotage d’une masse salariale est l’une des actions fondamentales à ne pas négliger pour optimiser la rentabilité de l’entreprise. C’est une tâche délicate sans pour autant crever le budget. Piloter les salaires consiste donc à trouver un équilibre entre ces deux contraintes :

  • la grille de salaires motivante pour les employés
  • la grille de salaires rentable pour l’entreprise.

Les bénéfices d’une gestion efficiente pour l’entreprise

Grâce à la masse salariale, le chef d’entreprise pourra plus efficacement piloter son budget.

Les bénéfices sont également considérables, tels que :

  • La maîtrise des coûts pour assurer la rentabilité et la croissance de l’entreprise
  • La bonne gestion du personnel efficace et la cohésion des collaborateurs
  • Une stratégie de rémunération adaptée à la motivation des salariés
  • La fidélisation des salariés grâce aux primes supplémentaires, augmentations de revenu, promotions internes, formations…

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.