Services

Que faut-il savoir sur le mode SaaS ?

Par Frédéric , le 14 août 2021

Le mode SaaS semble encore nouveau pour les entreprises en France. Avec ce concept, au lieu d’installer des logiciels sur leurs outils informatiques, les sociétés peuvent juste s’abonner en ligne pour accéder à ceux-ci. En quoi consiste-t-il vraiment ? Quels sont les différents avantages et inconvénients du SaaS software service ?

À quoi sert le mode SaaS ?

La définition

Auparavant, les entreprises devaient rechercher et télécharger les logiciels dont elles avaient besoin. Elles installaient des applications sur leurs serveurs. Grâce à la gestion en mode Saas, tout devient plus simple. Les sociétés recourent à l’abonnement en ligne pour obtenir le programme dont elles veulent. Le prix dépend de l’usage ainsi que des exigences de chaque organisme.

Ce concept se base sur le cloud. Ce dernier désigne le forfait qu’effectue une entreprise pour acquérir les outils dont elle nécessite. C’est comme une forme de services proposés sur le web. L’offre du prestataire concerné consiste à proposer un logiciel en tant que service.

Le principe de fonctionnement mode SaaS

Avec les solutions offertes par le mode Saas, une entreprise n’héberge plus les applications et ne stocke plus les données. Acquérir directement les outils et acheter des serveurs afin de les héberger ne sont plus une obligation.

L’utilisateur ne se charge plus de la maintenance et des mises à jour. Le prestataire s’en occupe.

Les serveurs cloud du fournisseur hébergent les logiciels SaaS et les applications. Au sein de la société, les travailleurs s’y connectent grâce à un accès au site. Ils peuvent en profiter via un ordinateur ou d’autres outils informatiques comme les appareils mobiles.

Au lieu de payer une licence, une entreprise ne prend en charge que le droit d’utilisation sous forme d’un forfait. Sur ce point, deux choix sont possibles : abonnement mensuel ou abonnement annuel. Ce dernier implique tous les coûts comme l’usage, la maintenance, la sécurité, etc. Il varie selon la consommation, les options et le nombre de personnes qui emploient les logiciels.

Profiter des bienfaits du mode Saas s’avère désormais possible pour n’importe quel domaine d’activité. Certains logiciels s’offrent pour la bureautique, d’autres pour la comptabilité et la gestion du client … Peu importe le besoin de votre entreprise, pour la communication avec les clients ou pour la gestion RH par exemple, vous pouvez bénéficier de ce concept.

Les avantages mode SaaS

Opter pour le mode Saas procure divers avantages.

L’entreprise ne doit plus se soucier de l’installation du logiciel sur chaque ordinateur des salariés. Elle gagne du temps et offre aux employés un accès rapide et facile à chaque installation nécessaire pour le travail.

Avec cette solution, les petites entreprises ont la possibilité d’acheter des ordinateurs moins puissants. Chaque travailleur ne stocke plus les données en interne. Cela les évite l’utilisation d’un PC haut de gamme assez cher qui dispose d’un RAM de 8 Go.

Les mises à jour s’effectuent de manière automatique. Lorsqu’elles se produisent, les utilisateurs ne doivent plus attendre des heures avant de reprendre leur mission.

Un autre atout considérable du mode Saas, c’est également qu’il vous permet d’accéder aux applications partout et à tout moment. La disposition d’un ordinateur et d’une connexion internet reste la seule condition à respecter.

La gestion avec le mode Saas offre d’importants bénéfices en matière d’économie d’investissement et de temps.

Quelques inconvénients du mode Saas

Comme tout autre nouveau concept lié à la technologie moderne, le mode Saas ne semble pas encore parfait. Il présente quelques défauts.

Tout le monde considère le mode Saas comme le cloud computing. Les deux concepts se rassemblent, mais disposent aussi quelques caractéristiques différentes.

Le cloud computing aide une entreprise à profiter d’outils d’ingénierie informatique ou infrastructure complet en ligne pour accéder à différentes applications. Comme avantage, avec ce concept, les entreprises bénéficient d’une capacité illimitée. Le mode Saas fournit seulement un forfait à un logiciel sur Google.

Le mode Saas n’offre pas des fonctionnalités complètes aux utilisateurs. Pour des options plus variées, les organismes doivent miser sur le cloud computing qui s’avère beaucoup plus large.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.