Intrum Justitia : rôle et missions
Avez-vous reçu un courrier envoyé par la société de recouvrement Intrum Justitia, sans forcément savoir de quoi il s’agit ? Des termes comme « projet de saisine au tribunal », « Dette Intrum Justitia », sont-ils mentionnés dans votre courrier ? Voici les raisons pour laquelle l’entreprise Intrum Justitia vous a contactée et tout ce que vous devez savoir sur son rôle ainsi que ses missions.
Table des matières
Qui est Intrum Justitia ?
Créée en 1923, Intrum Justitia est une société suédoise de gestion et de recouvrement de dette. Le siège social de l’entreprise se trouve à Stockholm. Intrum Justitia opère dans 24 pays européens, dont la France. Elle est également présente en Amérique latine, notamment au Brésil. La société compte pas moins de 10 000 collaborateurs, dont la majorité est installée en Europe.
En collaboration avec d’autres sociétés, cette société de recouvrement intervient auprès de leurs créanciers. Elle leur propose des solutions et effectue les procédures judiciaires si nécessaire. Intrum Justitia travaille également avec les clients qui sont surendettés ou qui ont des soucis financiers. Dans ce cas, l’entreprise devient un intermédiaire entre les clients et la banque, et effectue les procédures qui les concernent.
D’autre part, la société de recouvrement Intrum Justitia collabore avec certaines sociétés qui font appel à elle pour leurs factures impayées. Ces sociétés vendent en quelque sorte à l’entreprise suédoise les factures impayées. Si la dette est recouverte, la société titulaire des factures et Intrum Justitia se partagent la somme perçue.
Notons que dans cette situation, la part des deux parties n’est pas égale. En effet, la société qui dispose des créances n’obtient qu’un petit pourcentage, et le reste va à l’entreprise de recouvrement Intrum Justitia.
Quels sont les rôles et les missions de la société Intrum Justitia ?
Intrum Justitia prend en charge différentes missions afin de répondre aux attentes et aux besoins de ses clients. L’entreprise met en œuvre toute une stratégie afin d’assurer le remboursement des créances de leurs clients.
La relance simple ou commerciale
En vue du recouvrement de la dette, Intrum Justitia procède en premier lieu à une relance dite commerciale. Cela même avant que l’échéance de paiement ne soit passée. Cette étape consiste à rappeler aux clients de régler leur dette. D’un autre côté, elle permet aux créanciers de limiter les risques de factures impayées.
La société Intrum Justitia entre en contact avec le client lors de cette relance commerciale. Elle peut l’effectuer soit par appels téléphoniques, par courrier adressé au débiteur, ou encore par d’autres moyens légaux. Si le débiteur effectue le recouvrement de sa dette, la mission de la société Intrum Justitia s’arrête donc à cette étape. Mais si le débuter n’effectue pas le paiement de sa créance suite à la relance simple ou commerciale, Intrum Justitia passe à l’étape suivante du recouvrement.
Le recouvrement à l’amiable
Il s’agit de la deuxième étape qui suit une absence de réponse ou une non-décharge de dette en cas d’action de rappel réalisée par Intrum Justitia. En fait, le recouvrement à l’amiable consiste en la recherche d’un terrain d’entente entre les 2 parties concernées. Cela vise notamment à garder un environnement sain le débiteur et son créancier. Toutefois, Intrum Justitia s’assure toujours du paiement de la dette.
Grâce au recouvrement à l’amiable, le créancier pourra également maintenir une image professionnelle. En effet, Intrum Justitia réalise un recouvrement totalement en son nom. Ainsi, elle va rechercher des solutions de recouvrement avec votre fameux débiteur.
Par l’intermédiaire du recouvrement à l’amiable, Intrum Justitia proposera diverses modalités de paiement pour le débiteur. Puis, ce dernier choisira la modalité qui le convient le plus. Par exemple, il peut s’agir d’un paiement par tranches avec des dates à définir à l’avance.
Le recouvrement judiciaire
Si Intrum Justitia reçoit une réponse négative du débiteur suite au recouvrement à l’amiable, cette société va devoir passer à un recouvrement judiciaire. Ainsi, la société passe par cette phase si le débiteur n’a toujours pas réglé ses dettes. Pour réaliser le recouvrement judiciaire, Intrum Justitia sollicite les services d’un expertise d’huissiers de justice et d’avocats. Ce professionnel va alors l’assister dans les démarches du recouvrement judiciaire.
Cette autre mission de Intrum Justitia appelle toujours le débiteur à réaliser le paiement de ses dettes. Mais cette fois-ci, la société utilise des moyens judiciaires. Sachez que l’injonction de payer est le moyen le moins coûteux et le plus rapide pour assurer le recouvrement judiciaire. Un référé de provision est également intéressant afin d’obliger le débiteur à payer ses dettes.
L’accompagnement des clients en cas de surendettement
Le suivi d’un débiteur en surendettement peut être plutôt compliqué pour un créancier. Cette procédure est coûteuse, et vous devrez peser sur vos actifs. Intrum Justitia peut également vous proposer des solutions d’allègement dans ce cas. Cette société va donc jouer le rôle d’intermédiaire entre le débiteur en surendettement et le créancier. En fait, Intrum Justitia prend notamment en charge les questions financières. Cette société sera alors l’intermédiaire attitrée entre ces 2 parties.
Grâce à cette solution d’accompagnement, la banque se libèrera de toutes les procédures relatives au recouvrement.
La réactivation des créances
Intrum Justitia peut également assurer la réactivation des créances pour qu’un débiteur recouvre sa créance. La société va alors réaliser toutes les procédures nécessaires pour la réactivation de la dette. De manière passive, Intrum Justitia va vous rappeler la dette à recouvrir.
Dans certains cas, les débiteurs oublient de régler leur dette, sans le faire exprès. Ainsi, le recouvrement de l’impayé devrait avoir lieu sans souci. Nous tenons à préciser que la réactivation des créances est plus ou moins similaire au recouvrement à l’amiable.
La perception des créances amoindries
Lorsque vous signez un contrat avec la société Intrum Justitia concernant le recouvrement de vos impayés, vous lui vendez totalement leur montant. Ainsi, Intrum Justitia trouvera une solution pour assurer la perception de cette dette. Toutefois, elle agira au nom de sa banque cliente. Cette dernière est officiellement l’entreprise créancière.
En revanche, quand le recouvrement de la dette a lieu, l’entreprise créancière pourra percevoir un pourcentage. Mais Intrum Justitia va encaisser le reste.
Prélèvement Intrum Justitia sur votre compte : Quelles sont les raisons possibles ?
Sachez que la société Intrum Justitia peut vous adresser une lettre concernant sa demande de recouvrement. Les particuliers et les entreprises peuvent être concernés. Mais cette entreprise peut directement réaliser un prélèvement sur votre compte bancaire, sans vous en parler à l’avance. Si cela vous est arrivé, voici les raisons possibles de cet agissement.
Un endettement
Il se peut que votre entreprise soit en endettement. En effet, Intrum Justitia vous envoie d’abord des lettres de demande de recouvrement des dettes. Cela signifie que vos dettes sont encore impayées. Il se peut que vous ayez ignoré cette relance, ou que vous ayez oublié.
Ainsi, si Intrum Justitia a prélevé de l’argent sur votre compte, nous vous conseillons de vérifier vos anciens courriers. Il se peut que vous ayez récemment reçu un courrier de relance. Quoi qu’il en soit, contactez toujours Intrum Justitia.
Une erreur d’inscription de destinataire
Vous pourrez recevoir un courrier de la part de Intrum Justitia par erreur. Il se peut que la société ait saisi votre nom et votre adresse par erreur. Dans ce cas, il y a peu de risque qu’elle réalise un prélèvement sur votre compte. Avant de passer par cette procédure, Intrum Justitia effectue de nombreuses vérifications.
Un règlement inhabituel de vos factures
Intrum Justitia peut également prélever une certaine somme sur votre compte bancaire en cas de règlement inhabituel de vos factures fréquentes d’abonnement. C’est par exemple le cas de vos factures de téléphone, d’électricité, etc. Ainsi, en cas de retard de paiement, l’entreprise concernée pourrait solliciter les services d’Intrum Justitia pour vous relancer.
Une ancienne dette
La société Intrum Justitia pourrait également vous contacter si vous avez une ancienne dette déjà payée. Cela est possible puisque le délai de traitement de leurs dossiers peut être plutôt long. Il aurait pu avoir un long délai entre le dépôt de votre dossier et la prise en charge de Intrum Justitia.
Si cela vous est arrivé, contactez cette société. Votre dette est déjà dépassée. Dans ce cas, Intrum Justitia effectuera une mise à jour de votre dossier.
Une divulgation de vos coordonnées par un proche
Vous pourriez recevoir un courrier d’appel à recouvrement de dette de la part de Intrum Justitia parce qu’un individu de votre entourage leur a fourni vos coordonnées. Cela peut être fait exprès ou par erreur. Si cela vous arrive, contactez Intrum Justitia afin de leur dire qu’il s’agit d’une erreur.
Nous vous conseillons de ne pas ouvrir les courriers de Intrum Justitia dans cette situation. Puis, renvoyez-les à la poste. Cette dernière va alors remettre la lettre à cette société.
Une contraction d’une dette en votre nom
Une personne aurait pu réaliser une usurpation d’identité en contractant une dette en votre nom. Elle aurait alors dû donner votre nom, vos prénoms, votre adresse et d’autres informations personnelles à Intrum Justitia afin d’acquérir un bien ou contracter une dette. Il s’agit d’un type d’escroquerie assez fréquent.
Si cette situation malencontreuse vous arrive :
- Demandez une mise en opposition des prélèvements réalisés par Intrum Justitia. Sachez que vous pouvez réaliser cette demande auprès de votre établissement bancaire.
- Puis, reportez l’affaire devant un commissariat (usurpation d’identité). Pour cette seconde étape, vous devez élaborer un dossier attestant votre identité.
- En dernier lieu, contactez Intrum Justitia. Vous devez leur faire part de la situation. Ainsi, cette agence va vous accompagner.
Remise en question des prélèvements d’Intrum Justitia : Par quelles procédures passer ?
Sachez que vous pouvez contester et refuser les demandes de recouvrement et les prélèvements réalisés par Intrum Justitia. Toutefois, cela n’est possible que dans certaines situations.
Menace téléphonique et harcèlement
Si les collaborateurs d’Intrum Justitia vous harcèlent ou vous menacent au téléphone afin de vous faire payer vos dettes, vous pouvez réagir. Cela est en effet intolérable. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire un dépôt de plainte auprès d’un commissariat de police. N’hésitez pas, vous avez le droit de déposer cette plainte.
Lettre de remise en demeure
Il s’agit d’une lettre administrative qui vous sollicite à payer vos dettes impayées. Néanmoins, si cela vous arrive, ne paniquez pas. La lettre de mise en demeure ne dispose d’aucune valeur juridique. Cette relance n’est en effet pas formelle. Toutefois, si vous ne réglez pas vos dettes, Intrum Justitia pourrait passer par des procédures judiciaires.
Lettre de recouvrement
Si la société Intrum Justitia vous a envoyé une lettre de recouvrement, mais que vous avez déjà payé votre dette, ou que vous contredisez la somme réclamée, réagissez sans hésiter. En effet, vous pouvez refuser et contester le recouvrement de la dette.
Ainsi, adressez une lettre recommandée à l’adresse postale figurant sur leur courrier. N’oubliez pas d’accuser réception de leur courrier. De plus, vous devez également joindre le numéro de votre dossier et tous les motifs de votre contestation à cette lettre.
Nous vous conseillons également d’envoyer les pièces justificatives de vos propos à Intrum Justitia. Il peut s’agir d’une pièce prouvant votre situation de redressement, ou une lettre prouvant l’acquittement de votre créance.
Avis de procédure judiciaire
Sachez que vous pouvez également vous opposer à un avis de procédure judiciaire émis par Intrum Justitia si vous avez des raisons valables. Dans ce cas, nous vous conseillons d’adresser une lettre recommandée à la société. Par contre, n’omettez pas un accusé de réception de leur lettre. En revanche, envoyez également une copie de votre lettre à l’huissier de justice. N’oubliez pas de garder une copie de votre lettre à votre compte.
Comment contacter Intrum Justitia ?
Afin de contacter la société Intrum Justitia pour solliciter son service ou pour une réclamation, vous avez 3 options :
- La voie postale.
- Le fax.
- Ou le contact en ligne. Pour cette dernière alternative, connectez-vous à votre compte Intrum Justitia en ligne. Pour ce faire, insérez vos identifiants et votre mot de passe confidentiel.
Comment régler une créance auprès de la société Intrum Justitia ?
Sachez que l’opération de règlement de votre créance auprès d’Intrum Justitia est à la fois rapide et facile. Vous n’aurez qu’à vous connecter sur votre compte en ligne. Puis, toutes les procédures à suivre vont également se dérouler en ligne.