Quelles sont les qualités et la formation requises pour devenir chauffeur de bus ?
Pour ceux et celles qui souhaitent vivre une première expérience professionnelle ou qui veulent se reconvertir, devenir conducteur ou conductrice de bus est une option. Pour les passionnés par les métiers liés au transport, il ne faut pas négliger cette piste.
Table des matières
Quelles sont les missions et les activités d’un chauffeur de bus ?
Le métier de chauffeur de bus implique le transport de voyageurs. Que ce soit en milieu urbain, suburbain, interurbain, ou régional, il doit s’assurer de la sécurité, du transport des passagers dont il a la charge. Que ce soit dans le cadre du tourisme, du transport scolaire, ou pour le personnel d’une entreprise, le principe est le même : amener les voyageurs d’un point A (Départ) vers un point B (destination), en toute sécurité et dans les règles de l’art. Entre les points A et B peuvent se trouver des étapes (arrêts prévus sur la route, points de ramassages …).
Parfois, dans les métiers du transport de voyageurs, les conducteurs de véhicule sont amenés à encaisser le prix du trajet.
Être chauffeur de bus est un emploi en principe assez routinier, mais qui requiert des qualités et des compétences précises.
Qualités requises pour devenir conducteur de bus
Pour exercer ce métier, il faut avoir:
- Un bon sens du relationnel. Le chauffeur de bus doit être courtois et aimable.
- Une bonne présentation. Il est un représentant de l’entreprise ou de la société qui l’emploie. Il est donc le premier vecteur de l’image de son employeur.
- Un mental calme et tempéré : en première ligne, il doit faire face à des passagers grognons ou mécontents.
- Un sens aigu de la responsabilité ;
- Un sens aigu de l’honnêteté : souvent, les voyageurs pressés et étourdis oublient des objets (de valeur ou non) dans le véhicule.
- Une bonne condition physique ;
- le sens de la responsabilité. Il doit en effet, s’assurer de la sécurité des passagers, et être à l’affut de la moindre anormalité.
Voici une liste non exhaustive des compétences qu’un chauffeur de bus devrait avoir :
- Un bon sens de l’orientation ;
- Un bon sens de la logistique. Dans le cadre du transport scolaire par exemple, il peut parfois être amené à gérer le flux d’enfant et de les placer selon un ordre précis pour éviter les chahuts (éviter de mettre deux enfants rivaux sur une même rangée, éviter de mettre deux enfants turbulents cotes à cotes …).
- Un amour du travail et du service bien faits ;
- Être férue de sécurité ;
- Une bonne notion ou maitrise de la mécanique automobile ;
- Parler au moins une langue étrangère. Non exigé, mais parler au moins la langue anglaise peut être un atout non négligeable pour pouvoir renseigner ceux qui ne parlent pas français.
Formation nécessaire pour devenir chauffeur d’autobus
Il n’y a pas de formations type ou obligatoire pour devenir chauffeur de bus, mais la seule condition incontournable est d’avoir le permis D.
Ensuite, pour ce qui est de la formation proprement dite, l’on peut avoir plusieurs choix.
Ou bien être titulaire d’un FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire), un CAP agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs, un Bac Pro transport, un CFP (Certificat de Formation Professionnelle) conducteur routier (option voyageurs), ou un Titre Professionnel (TP) Conducteur du Transport Routier Interurbain de Voyageurs (CTRIV) formation AFPA.
Pour la RATP en particulier, il faut seulement être titulaire d’un permis B et/ou D et être âgé de 21 ans au moins. Selon le cas, le conducteur devra suivre une formation en alternance pour avoir son permis D et la FIMO pour un total de 3 mois (12 semaines). Dans le cas où l’agent recruté comme chauffeur est déjà titulaire de son permis D, le stage ne durera que 6 à 7 semaines.
Combien un conducteur de bus peut gagner ?
La passion étant là, la finalité pour tous de choisir d’entrer dans le monde professionnel est de gagner sa vie. Alors, concrètement, quel est le salaire d’un chauffeur de bus ?
Le salaire d’un conducteur de bus varie suivant le cas : qu’il soit conducteur de bus dans le privé, ou dans la RATP, puis comme tout type de métier, ayant trait au transport ou non, selon l’expérience ou les compétences.
- Le chauffeur débutant exerçant dans le secteur du privé gagne 1155 euros par mois. Avec 5 années d’expérience, le conducteur gagne 1200 euros mensuels. Et avec 10 années d’expérience et les compétences qui vont avec, il peut gagner 1223 euros par mois. Il faut noter que ces montants sont des salaires bruts, auxquels devront d’ajouter des primes pour conduite de nuit, le dimanche et les jours fériés pour ceux qui sont d’astreinte ces jours.
- Le chauffeur travaillant à la RATP gagne un salaire qui suit une grille indiciaire (comme tout agent de l’administration) qui évolue selon l’ancienneté. Un chauffeur ayant un échelon 2, c’est-à-dire un débutant gagne un salaire mensuel de 1452 euros par mois. Un chauffeur de bus échelon 8 gagne 1597 euros par mois. Et les chauffeurs expérimentés avec plus de 25 ans d’ancienneté gagent 1839 euros par mois. Tout comme les conducteurs exerçant dans le secteur privé, des compléments (primes) pour conduite de nuit, dimanche et jours fériés peuvent s’ajouter.
Évolution du métier de chauffeur de bus
Évolution ou reconversion professionnelle.
L’emploi de chauffeur de bus n’est pas fermé à une évolution professionnelle: que ce soit pour une reconversion ou une promotion. L’évolution possible d’un chauffeur de bus étant de devenir chef de ligne (pour ceux qui aiment la logistique), contrôleur ou inspecteur.
Féminisation de l’emploi.
Si dans le temps le métier de chauffeur de bus était exclusivement masculin. Depuis au moins une décennie, il y a un engouement non négligeable des jeunes femmes qui veulent intégrer le métier de conductrice de bus, ou d’autres gros véhicules de transport (autocar, autobus, camion …).
Pour ceux qui ont le Bac et qui cherchent des métiers non compliqués, sans besoins de formations sur plusieurs années, devenir chauffeur de bus est une option. Les métiers liés au service de personnes et au tourisme sont d’ailleurs les moins saturés et font l’objet de plusieurs offres quotidiennement. Sans formations obligatoires et sans contraintes mises à part d’avoir le permis adéquat, c’est un métier qui s’ouvre aussi bien aux hommes qu’aux femmes.