Entreprise : pourquoi faire appel à une agence d’intérim pour étoffer son personnel ?
Vous venez de lancer les activités de votre entreprise ou vous recherchez des compétences particulières pour améliorer sa productivité. Pourquoi ne pas faire appel à une agence d’intérim ? Dans un monde des affaires en constante évolution, les entreprises sont confrontées à des défis quotidiens, notamment la gestion de leurs effectifs. Dans ce contexte, collaborer avec une agence d’intérim peut présenter plusieurs avantages.
Agence d’intérim : définition et avantages notables
Faire appel à une agence d’intérim constitue un atout majeur pour la croissance et le succès de nombreuses entreprises. Une agence d’intérim se définit comme une entité spécialisée dans le recrutement et la mise à disposition de personnel pour des missions spécifiques. Pour cela, contactez une agence d’intérim à Caen pour :
- identifier ;
- évaluer ;
- et sélectionner des candidats qualifiés qui correspondent à vos besoins spécifiques.
Travailler en collaboration avec une agence d’intérim peut s’avérer très prometteur dans la mesure où vous pourrez continuellement ajuster vos effectifs au gré de vos besoins et de vos finances. En agissant en tant qu’intermédiaire entre les entreprises et les candidats, les agences d’intérim facilitent en somme le processus de recrutement.
Un recrutement à faible cout
L’un des avantages notables de faire appel à une agence d’intérim réside dans le fait que l’entreprise cliente n’a pas à supporter les charges sociales et fiscales liées à l’emploi direct des salariés. Pour rappel, les charges dites sociales et fiscales concernent les cotisations sociales, les impôts sur le revenu ainsi que les frais associés. De ce point de vue, l’utilisation d’un personnel intérimaire peut constituer un gain financier significatif pour les entreprises, surtout lorsqu’elles se trouvent à leur début d’exploitation.
Une meilleure flexibilité dans la gestion administrative du personnel
Soulignons également le fait que c’est à l’agence d’intérim qu’il revient la responsabilité de la gestion administrative des intérimaires. Cela concerne notamment la gestion des contrats, des fiches de congés payés, etc. Alors, pour une petite entreprise, cela peut représenter une aubaine dans la mesure où une collaboration avec une agence d’intérim allègerait considérablement sa charge administrative. De plus, souvent, les intérimaires sont déjà très bien formés et rompus à la tâche.
Agence d’intérim et entreprises : comment ça marche ?
La relation qu’entretiennent ces deux entités reste particulière au regard de la loi. Si les candidats recrutés figurent en tant que salariés dans les effectifs de l’agence d’intérim, tel n’est pas le cas du côté des entreprises clientes. En effet, le contrat qui lie le candidat et l’entreprise se nomme « contrat de mise à disposition ».
Ce dernier demeure temporaire, c’est-à-dire à durée limitée et connue d’avance. Ce type de collaboration repose donc sur un partenariat basé sur les besoins en personnel de l’entreprise. Celle-ci s’occupe de définir préalablement ses exigences en termes de compétences ou de durée de la mission. L’agence d’intérim quant à elle s’appuie sur son réseau pour dénicher le candidat idéal recherché.
Ainsi, une fois les candidats présélectionnés, l’entreprise cliente effectue les entretiens finaux et sélectionne le candidat qui lui semble le plus compétent. L’agence d’intérim gère enfin la paperasse, autrement dit les aspects administratifs du contrat.