Quels sont les canaux à exploiter pour réussir sa communication offline ?
Actuellement, on ne peut plus se passer d’internet et des réseaux sociaux pour communiquer. Désormais, les entreprises privilégient les différents canaux online pour gagner en visibilité et promouvoir leurs produits et services. Mais, malgré le succès de la digitalisation, il ne faut pas pour autant délaisser la stratégie de communication offline qui vient compléter le marketing basé sur le numérique.
Table des matières
Communication offline : qu’est-ce exactement ?
Comme son nom l’indique, la communication offline rassemble tous les moyens et techniques de communication déployés en dehors d’internet et du web. Cette stratégie de marketing traditionnelle préconise l’utilisation des différents supports de communication comme les prospectus et flyers, les affiches publicitaires, les goodies, la publicité sur le lieu de vente (PLV), le packaging, etc.
Bien que traditionnelle, la stratégie marketing offline n’est nullement tombée en désuétude. Au contraire, nombreuses sont les entreprises qui l’utilisent encore aujourd’hui pour véhiculer leur image de marque et promouvoir leurs produits et services auprès de leur public cible.
Quels sont les avantages de la communication offline pour une entreprise ?
Même à cette ère où la communication digitale prédomine, la communication offline présente elle aussi plusieurs avantages notables pour une entreprise.
Augmenter la visibilité et améliorer l’image de marque
Une entreprise peut développer une meilleure visibilité sans recourir à internet et aux réseaux sociaux. En effet, la communication offline englobe un certain nombre de moyens et techniques qui permettent de gagner en visibilité et même de toucher un public large.
Elle peut se construire une image de marque positive auprès de son audience cible notamment grâce au marketing direct, au street marketing et à d’autres actions marketing offline très efficaces.
Obtenir de nouveaux clients
Comparée à la communication online, la communication traditionnelle apporte une réelle plus-value pour une entreprise, en particulier du point de vue émotionnel. À titre d’exemple, une affiche publicitaire lumineuse capte davantage l’attention qu’une publicité sur le web et les réseaux sociaux. Se voir offrir un joli tote-bag personnalisé en direct marque davantage les esprits que de recevoir une promotion en ligne.
Bien pensées, les stratégies marketing offline permettent de séduire facilement votre audience cible, convertir vos prospects en clients et de fidéliser vos clients.
Faire véhiculer des messages
La communication traditionnelle fait appel à différents canaux de communication qui permettent à une entreprise de transmettre des informations à leur audience cible. Aujourd’hui, on peut dire que les internautes commencent à être réticents à voir les publicités en masse sur le web et sur Google (campagne publicitaire Google, publicité sur un blog ou les réseaux sociaux, emails…).
Même s’ils passent le plus clair de leur temps sur internet, les gens sont plutôt plus réceptifs et attentifs aux messages transmis via les affiches publicitaires, le média, le courrier postal. Votre entreprise peut en profiter pour transmettre des informations sur vos produits ou services ou encore faire véhiculer un message spécifique auprès de votre public cible.
Les différents canaux à privilégier pour une communication offline réussie
Tout comme la communication digitale, la communication offline peut offrir d’énormes atouts à votre entreprise. Mais, pour qu’elle soit réussie, encore faut-il savoir exploiter les canaux de communication les plus adaptés à votre secteur d’activité et à vos besoins.
Le marketing direct
Le marketing direct est une stratégie de communication traditionnelle par laquelle l’entreprise adresse un message directement à un client cible suscitant généralement une réaction immédiate. Parmi les canaux et supports les plus privilégiés en marketing direct, on a :
- Le mailing postal (aussi appelé publipostage ou mailing courrier) qui est encore très sollicité par les entreprises. Une campagne de mailing postal consiste effectivement à communiquer un message personnalisé au moyen d’un support physique (lettre, enveloppe, coupon-réponse, catalogue) à une cible (clients ou bien prospects).
- Le phoning ou télémarketing : il s’agit de prospecter les clients par téléphone. Le marketing téléphonique est un moyen de communication offline qui permet d’obtenir des leads, de vendre directement un produit ou service spécifique, de générer du trafic vers vos évènements.
- Le SMS qui est un canal performant par lequel une entreprise va envoyer un message à but promotionnel ou transactionnel à des clients ou des prospects. Il est surtout apprécié pour sa rentabilité.
Ces différentes stratégies de marketing direct permettent de transmettre des messages personnalisés à une cible particulière et de susciter des réactions ou des réponses immédiates. En outre, il est plus facile de mesurer l’efficacité de la stratégie grâce aux résultats obtenus.
Le street marketing
Le street marketing ou marketing de rue constitue un levier de communication indéniable pour les entreprises. Cette technique est surtout plébiscitée pour le lancement d’une marque, d’un nouveau produit ou service. Menée dans la rue et dans les espaces publics (métro, station de bus, centre commercial…), une campagne de street marketing peut inclure :
- La distribution de prospectus et de flyers,
- La distribution d’objets et de goodies publicitaires,
- La mise en place d’affichages publicitaires,
- Les animations de rue,
- Les évènements.
La publicité sur le lieu de vente (PLV)
La publicité sur le lieu de vente ou PLV fait également partie des outils de communication hors ligne les plus efficaces. Son principe est de disposer dans l’espace de vente différents supports comme les présentoirs de vitrine, les kakemonos, les têtes de gondoles, les stands pour promouvoir des offres.
Le sponsoring et l’évènementiel
Offrir votre sponsoring, c’est parrainer et aider une entité ou une organisation pendant un évènement spécifique. Cela vous permet de jouir d’une bonne réputation auprès du public. Toutefois, faites attention à faire le bon choix de la cause à sponsoriser en fonction des valeurs de votre entreprise.
Organiser un évènement peut aussi être un bon moyen de vous rencontrer avec vos clients ou vos collaborateurs. À noter que les rencontres en tête-à-tête sont toujours mieux que les réunions en ligne. Au cours de cet évènement, vous devez songer à différentes actions extra ordinaires pour réussir à marquer et à fidéliser une cible prédéfinie.
Les médias hors ligne
Télévision, radio, presse… Les médias hors ligne constituent tout autant de canaux de communication pouvant être exploités pour améliorer votre réputation, faire de la publicité ou encore faire passer des messages.
Les cartes de visite
Il est important d’offrir une carte de visite (business card) après un achat ou une rencontre (lors d’un salon ou évènement par exemple). Cela permet à vos prospects comme clients de se souvenir de votre entreprise, notamment grâce à vos coordonnées qui y figurent. Démarquez-vous de la concurrence en soignant bien le design de votre business card pour mettre toutes les chances de votre côté.
Le lettrage pour vitrine
La vitrine constitue votre tout premier élément de communication avec les gens. Elle doit donner envie d’entrer, d’où l’importance de bien travailler sa décoration. Pendant les périodes de vente de l’année, vous pouvez songer au lettrage adhésif pour mettre en avant vos offres spéciales (soldes, promotions…) et maximiser vos marges/ventes.
Le flocage pour véhicules
Il s’agit d’une solution de communication mobile qui vous permet de valoriser votre marque ou votre produit/service phare en customisant (totalement ou partiellement) les véhicules utilitaires de votre entreprise.
Pourquoi faut-il combiner la communication online et offline ?
Comme évoquées précédemment, les stratégies de communication digitale et classique sont complémentaires. À deux, ces techniques garantissent de meilleurs résultats pour une entreprise. Seulement, pour une approche multicanal efficace, il convient d’élaborer en amont un plan média performant en fonction de la cible, de votre budget marketing et de vos objectifs. Voici quelques bonnes pratiques pour harmoniser vos actions marketing digital et traditionnel :
- Partagez vos évènements (ex. salon, animation de rue…) et vos promotions locales en ligne, c’est-à-dire sur votre site web et les réseaux sociaux ;
- Créez des appels à l’action en ajoutant du code QR au niveau des objets ou imprimés que vous distribuez (flyers, goodies publicitaires) afin de générer du trafic sur votre site internet ou blog ;
- Dupliquez vos contenus viraux sur le web (en particulier sur les réseaux sociaux) en articles de blog offline ou en articles de magazine ;
- Personnalisez les expériences clients en fonction des données que vous collectez sur les clients/prospects grâce au marketing traditionnel.