Qu’est-ce qu’un extrait K-Bis et comment l’obtenir ?
L’officialisation de la création de toute entreprise passe nécessairement par l’enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS. Il est souvent accompagné de la délivrance d’un Kbis ou d’un extrait Kbis.
Table des matières
Qu’est-ce que l’extrait Kbis ?
Le Kbis est une carte d’identité de société immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). C’est un acte authentique signé et délivré par le greffier du tribunal de commerce. Il est le seul document officiel prouvant l’existence légale d’une entreprise.
L’équivalent du Kbis des entreprises individuelles ou des autos entreprises est appelé extrait Kbis ou l’extrait K. Les artisans, les professions libérales les micro-entrepreneurs ne sont pas concernées par ce type de document.
L’extrait Kbis fournit toutes les informations relatives à l’identité de la société. Il s’agit de la date de constitution, la date de la certification de l’extrait Kbis, son objet social, son numéro d’identification SIREN et SIRET, son code NAF ou APE, sa forme juridique, la devise et le montant du capital social, l’adresse du siège, son sigle, son enseigne, l’identité des commissaires aux comptes, l’identité des dirigeants ainsi que l’existence d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire.
L’extrait kbis appartient au greffier du tribunal de commerce qui contrôle les déclarations reçues. Il reporte également les éventuelles modifications sur l’extrait Kbis pour mettre à jour le document.
L’extrait Kbis est nécessaire dans le cadre d’une signature de contrat de bail, d’un prêt bancaire, d’une ouverture de compte bancaire professionnel, de réaliser des achats au nom de la société ou bien d’une réponse à un appel d’offres public. Dans ces cas, une version datée de moins de trois mois est exigée. Il sert en général de justificatif de l’activité commerciale de la société.
Comment obtenir l’extrait Kbis ?
Pour obtenir l’extrait Kbis, l’administration offre deux possibilités qui sont toutes deux payantes aux entreprises.
La démarche, sans doute la plus facile, consiste à accéder à son extrait Kbis en ligne. L’usager sera invité à effectuer directement une recherche de son entreprise sur la barre de recherche d’un site professionnel des greffiers en ligne. Un simple clic sur l’onglet « extrait Kbis » suffit ensuite pour recevoir une version. Afin de toujours obtenir la dernière mise à jour du document, il faut sélectionner l’option de réception périodique de l’extrait Kbis. Cette option s’applique en fonction de la périodicité et de la durée prédéfinie. Le document sera, par la suite, envoyé par courrier.
La demande la plus compliquée et la plus longue, mais aussi la plus sécurisée est celle auprès du greffe du Tribunal concerné. Ici, l’extrait est directement signé par le greffier et protégé contre toute duplication. Sa durée de validité est de 3 mois.
Les demandeurs concernés dans ces démarches peuvent être tout dirigeant d’entreprise ou autre personne extérieure à une entreprise. Il existe également des sites en ligne qui informe un extrais Kbis gratuitement mais n’est pas trop sécurisé. Les mis à jour de ces documents sont souvent décalées entre 2 et 4 semaines.
Toutefois, les extraits Kbis délivrés par le greffe et le site d’Infogreffe, sont les seuls admis. Ils font foi pour toutes les démarches administratives.
Le délai d’obtention de l’extrait Kbis
Suite à la création de l’entreprise, il faut attendre environ 3 et 7 jours ouvrables après le dépôt d’immatriculation de l’entreprise pour recevoir l’extrait Kbis.
Des extraits provisoires sont également délivrés par certains greffes pour faire gagner quelques jours aux créateurs d’entreprises pressées par le temps. Ces extraits provisoires sont délivrés une fois que le numéro de SIREN a bien été attribué par l’Insee. Dans ce cas, il faut confirmer cette possibilité et ensuite se rendre auprès du greffe 48 ou 72 heures après le dépôt du dossier de création d’entreprises.
Pour un extrait Kbis provisoire, le numéro du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) sera aussi provisoire. Ce numéro n’est donné à titre définitif que lorsque l’extrait Kbis est consultable après quelques jours.
L’obtention de l’extrait Kbis durant la vie de l’entreprise se fait par voie postale et envoyée dans à peu près les mêmes délais.
Pour les demandes en ligne, le document est immédiatement téléchargeable et l’exemplaire peut être aussi envoyé par la poste.
Il est important d’immatriculer son entreprise auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et d’ainsi obtenir un extrait Kbis pour ne pas être frappé de délit de travail dissimulé de l’Ursaff. La peine encourue pour ce type d’infraction peut aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45000 euros d’amende.
Le coût d’un extrait Kbis
Les 4 premiers exemplaires versions papier de l’extrait Kbis ne sont pas facturées puisque la société a déjà versé des frais d’immatriculation lors de la création de l’entreprise.
Depuis le 1er janvier 2021, les nouvelles modes de facturation des commandes d’extraits Kbis ont été fixées par le greffe et sont encore susceptibles d’évoluer.
La commande auprès du greffe est désormais de 2.69 euros, pour une commande par courrier 4.03 euros et 3.37 euros pour un envoi électronique.
Les sites spécialisés : la meilleure solution pour trouver un extrait Kbis ?
Vous le savez, et nous en avons parlé dans cet article, l’extrait de Kbis peut être consulté en ligne et demandé de la même manière. Néanmoins, en l’espace de quelques années à peine, les sites web ont fleuri en proposant cette possibilité. Toutefois, comme il s’agit, tout de même, d’un aspect payant, certaines ont décidé d’escroquer les personnes et d’encaisser simplement de l’argent. C’est pour cette raison que nous vous conseillons plutôt d’obtenir un extrait kbis par le biais d’un site spécialisé. Bien sûr, ceux-ci sont nombreux, mais nous allons vous aider à distinguer les sites professionnels et sérieux. Pour rappel, lorsqu’un paiement doit être réalisé sur le web, il est capital de regarder ce que cela passe par un système sécurisé. Il en existe un grand nombre et nous vous recommandons fortement de les scruter avec insistance afin de savoir si vous pouvez payer ou non par ce biais. Parenthèse faite, nous pouvons continuer.
Outre cet aspect sécurité, il y a aussi l’aspect contenu qui est très important. En effet, dans les sites moins scrupuleux, vous risquez d’avoir un extrait Kbis tronqué, ce qui peut poser problème par la suite. Pour qu’il soit jugé valable, le Kbis doit contenir un très grand nombre d’informations précises et précieuses. Sans cela, il vous sera impossible d’accéder à votre requête. Pour rappel, le Kbis est nécessaire à bien des égards, que cela soit pour un prêt bancaire, une signature de bail professionnel ou encore une ouverture d’un compte bancaire professionnel.
Votre Kbis, pour être validé, doit contenir les informations suivantes :
- La date d’immatriculation de votre entreprise,
- le numéro SIREN,
- le statut juridique de votre entreprise (EURL, SARL, SAS, etc.),
- le montant de votre capital social.
Tous ces éléments sont très importants et si l’un deux est manquant, votre attestation ne sera pas jugée comme valide et vous devrez redemander un autre extrait Kbis. Sur les sites spécialisés, vous n’aurez aucun mal à trouver ces extraits de qualité. Toutefois, sur certains sites, certaines informations peuvent manquer et nous vous recommandons fortement de connaître les bons sites, comme Infonet.fr, par exemple, qui est, à l’heure actuelle, reconnu comme l’un des plus sûrs qui soient.
Quant au prix, nous en avons parlé plus haut, mais les prix vont certainement évoluer dans les années à venir. En effet, si la demande d’un Kbis n’était que de 2,69 euros depuis plusieurs années, cela pourrait largement augmenter. Nous vous conseillons donc de rester à l’affut afin de prévoir ces dépenses. Bien que minimes, cela représente des dépenses à prendre en compte dans votre entreprise. Le Kbis, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est un justificatif que les entreprises utilisent de manière assez récurrente et il est donc toujours important d’en avoir un valide dans l’entreprise. Attention toutefois, certains organismes demandent que les justificatifs soient valides et de moins de trois mois. Il faudra donc prévoir cela afin d’éviter au maximum les problèmes par la suite. Tout cela est très important.