Entreprise

Secteur de la logistique : comment optimiser la sécurité des employés ?

Par Alexandra , le 20 décembre 2021
image logistique optimiser securite.jpg

Les préparateurs de commandes, les conducteurs, les magasiniers, les gestionnaires d’entrepôts et tous les travailleurs isolés s’exposent quotidiennement à des risques. La manutention manuelle, le travail en hauteur à l’aide d’engins mécaniques, les déplacements en véhicules et autres gestes répétitifs sur la plateforme logistique peuvent occasionner de graves accidents. Personne n’est à l’abri de chute, d’effondrement et autres. Renforcer la sécurité des travailleurs isolés est un enjeu majeur pour les sociétés de grande distribution.

La mise en place d’un système d’alertes

Sur une plateforme de logistique, les risques de chutes et d’accidents divers sont nombreux. Ces derniers s’aggravent encore plus lorsque le personnel se trouve hors de vue des superviseurs notamment lors des manœuvres sur les plateformes de livraison, de travail en hauteur et autres. Pour remédier à ce problème, la mise en place d’un système d’alertes efficace est indispensable.

Vous trouverez sur le web, des plateformes spécialisées comme Neovigie qui proposent des solutions DATI-PTI permettant aux professionnels de la logistique et des transports de travailler en toute sécurité. Dotées de fonctionnalités avancées de détection d’accident, ces solutions conformes aux recommandations du RGS de l’ANSSI permettent d’être secouru dans les plus brefs délais en cas de problème.

Ces sites de gestion d’alarmes sont composés d’un serveur sécurisé et hébergé dans le cloud. Il suffit d’avoir une connexion internet stable et haut débit pour y accéder. En plus de la plateforme, vous pourrez avoir à votre disposition deux dispositifs d’alertes : une application mobile fonctionnant sur Android et iOS ainsi qu’un boîtier autonome, étanche, résistant aux chocs qui fonctionne sur les réseaux 2G et 4G. Pratiques et faciles à utiliser, ces dispositifs s’adaptent aux besoins de chaque salarié. Seules les données nécessaires à leur sécurité y sont stockées et leur position n’est visible qu’en cas d’alarme.

sécurité employés entrepôt solution d'alerte

Le respect des consignes vis-à-vis de la réglementation liée aux entrepôts

La prise en compte de certaines mesures de précaution est indispensable pour garantir la sécurité des travailleurs isolés en entrepôt. La création d’une voie dédiée aux engins doit, par exemple, respecter certaines dimensions : une largeur de 6 m, une hauteur libre d’au moins 4,5 m et une pente inférieure à 15 %. La chaufferie doit également être établie dans un local dédié et bien isolée du reste de l’entrepôt pour limiter les risques d’incendie.

Quant aux éclairages, ils doivent être protégés contre les chocs et les échauffements. La mise en place d’un système de ventilation efficace est essentielle pour garantir la qualité de l’air. Il est également recommandé d’installer un système de traitement des eaux usées.

Outre les mesures citées au-dessus, il convient de tenir un registre des marchandises stockées. Dans ce dernier, veillez à mentionner la nature de vos produits, leur emplacement et leur potentiel risque. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à des experts en la matière. Ils sauront vous apporter les meilleures solutions à vos besoins et à votre activité pour sécuriser au mieux votre personnel.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.