Sécurité : comment limiter les accès en entrepôt ?
Selon le ministère en charge des transports, il existe actuellement plus de 78 millions de mètres carrés d’entrepôts établis en France. Ce chiffre est expliqué par l’évolution constante du secteur commercial, plus particulièrement l’e-commerce suite à la crise sanitaire de la Covid-19. Malheureusement, ce nombre important d’entrepôts s’accompagne d’un taux élevé d’actes de malveillance : effraction, vol, destruction de biens, vandalisme, etc. La protection du matériel et de la marchandise est devenue un enjeu capital pour toutes les entreprises. Voici quelques conseils pour sécuriser et limiter les accès en entrepôt.
Table des matières
Installez des dispositifs de limitation d’accès dans votre entrepôt
Pour sécuriser convenablement votre entrepôt, vous devez vous méfier aussi bien des menaces externes que des menaces internes. Les actes malveillants peuvent parfois venir de vos propres employés ou des visiteurs circulant dans vos locaux. De ce fait, disposer d’un bon système de limitation d’accès est primordial. De nombreuses plateformes et magasins dédiés proposent des appareils de sécurisation d’entrepôt. Comme on peut le voir sur ce site, il existe des kits complets d’accessoires de limitation d’accès aux entrepôts, tels que l’enrouleur de sangle mural et les poteaux de balisage. Ces dispositifs vous permettent de contrôler la circulation à l’intérieur de votre lieu de stockage et de la même manière, de protéger votre marchandise.
L’enrouleur de sangle mural
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif de limitation d’accès qui se fixe sur les murs. Vous pouvez l’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, en fonction de la zone que vous souhaitez sécuriser. L’enrouleur de sangle mural a été conçu pour une utilisation prolongée et résiste donc aux conditions extrêmes et aux intempéries. La sangle contenue dans le boîtier est étirable jusqu’à 10 mètres, ce qui permet de bloquer les petites et les grandes ouvertures. Le support de fixation peut être vissé aux murs ou attaché aux surfaces métalliques grâce à des aimants. C’est le dispositif idéal pour interdire ou limiter l’accès aux zones restreintes ou sensibles dans votre entrepôt.
Les poteaux de balisage
Les poteaux de balisage ont plusieurs utilités en rapport avec la limitation d’accès en entrepôt. Ils sont notamment utilisés pour indiquer une zone interdite, pour gérer la circulation en traçant des allées ou encore pour contrôler une file d’attente. Grâce à leur facilité de pose et de maniement, vous pouvez les déployer rapidement quand c’est nécessaire, et les ranger aussitôt quand vous n’en avez plus besoin. Les poteaux de balisage peuvent être équipés de sangles, de cordons ou de maillons de chaîne qui les relient entre eux ou avec les murs. Les dispositifs de limitation d’accès peuvent être personnalisés avec des images ou des textes, pour vous assurer que les usagers de votre entrepôt comprennent le message.
Mettez en place des systèmes de vidéosurveillance et de contrôle d’accès
En plus des dispositifs pour gérer et limiter la circulation, les systèmes de vidéosurveillance et de contrôle d’accès numérique peuvent aussi renforcer la sécurité de votre entrepôt. Ils sont particulièrement nécessaires durant les périodes où les locaux sont vides (nuit, week-end, congé annuel…) et donc vulnérables aux tentatives d’effraction.
Les caméras de surveillance
Les caméras de surveillance ou CCTV (closed-circuit television) sont les appareils les plus plébiscités lorsqu’il s’agit de sécuriser l’accès à un entrepôt ou autres types de local professionnel. Leur efficacité dépend toutefois de plusieurs critères :
- le choix de l’emplacement des caméras,
- la qualité des images,
- la présence d’une alarme,
- le stockage des vidéos enregistrées…
En premier lieu, il faut placer les caméras aux emplacements les plus stratégiques. Le but est de limiter les angles morts, où les personnes malveillantes pourront se faufiler sans se faire remarquer. La porte d’entrée principale, les couloirs et les salles où se trouvent les objets de valeur sont notamment les zones qui doivent être bien surveillées. Vous pouvez ensuite installer une alarme qui s’activera quand les caméras détectent des mouvements suspects. Cela vous alertera en cas d’intrusion, mais découragera aussi les cambrioleurs de poursuivre leurs actes.
Optez aussi pour un système qui peut stocker les vidéos enregistrées. En plus du flux continu transmis aux écrans durant la surveillance en temps réel, certaines situations nécessiteront que vous vérifiiez les évènements d’une date antérieure. Voilà pourquoi il est aussi important d’avoir des caméras qui peuvent prendre des images de haute qualité, afin d’identifier un suspect sans aucun problème.
Les contrôles d’accès numérique
Le système de contrôle d’accès numérique vous permet d’empêcher les personnes non autorisées d’entrer dans votre entrepôt. Il verrouille les portes que vous souhaitez sécuriser, et seuls les employés qui possèdent un code d’authentification ou une carte d’accès peuvent les ouvrir. Vous pouvez aussi hiérarchiser les permissions, pour définir les employés qui peuvent accéder à certaines zones de l’entrepôt. Un autre avantage de ce système est le fait de pouvoir consulter un historique détaillé des circulations.