Société de nettoyage : refaites votre stock
Une société de nettoyage est une équipe de spécialistes en entretien qui intervient pour assurer l’hygiène d’espaces professionnels et personnels. Néanmoins, pour son fonctionnement, ce type de société a nécessairement besoin de certains produits et équipements. Trouvez ici tout le nécessaire pour refaire le stock de matériel pour votre société de nettoyage.
Table des matières
Quelles lavettes microfibres pour votre société de nettoyage ?
Les lavettes microfibres s’imposent depuis quelques années comme des indispensables pour le nettoyage professionnel des espaces. Vous devez donc vous en procurer pour votre entreprise de nettoyage. Il faut noter que ces accessoires fonctionnent comme des éponges avec une grande capacité de nettoyage. En effet, lorsqu’elle est de bonne qualité, la lavette microfibre pour le nettoyage se compose de microfilaments faits en polyamide et en polyester. Cette composition lui donne un grand pouvoir nettoyant et dégraissant sans même l’ajout de produit détergent ou de savon.
Les lavettes microfibres peuvent s’utiliser à sec comme chiffons pour éliminer la poussière. Lorsqu’elles sont mouillées avec l’eau, ces lavettes peuvent délocaliser les tâches et nettoyer les graisses sur toutes sortes de surfaces. Leurs multiples fibres emprisonnent les saletés pour un résultat impeccable. Les lavettes microfibres se déclinent en une large gamme de modèles. En fonction des espaces que vous envisagez de nettoyer, vous pourrez avoir besoin de lavettes microfibres multi-usages, pour les voitures, écologique, antibactérienne, spéciale vitre, serpillières, ultra-absorbantes, etc.
Quels savons professionnels pour votre société de nettoyage ?
Pour remplir vos missions de nettoyage, le savon fait partie des produits indispensables à avoir. Néanmoins, il existe plusieurs variétés de savon qui servent en matière de nettoyage professionnel. Les savons pour assurer l’hygiène des mains sont incontournables. En réalité, le lavage régulier de vos mains vous permet de prévenir la transmission de bactéries ou virus provenant des espaces à nettoyer. Nous vous recommandons les savons liquides qui peuvent être placés à l’intérieur d’un distributeur automatique de savon. Ils sont pratiques et vous permettent de réaliser d’importantes économies, car la quantité de savon pour chaque utilisation est désormais contrôlée (les gaspillages sont limités). Le savon pour les mains peut être mousseux, en crème ou à microbilles.
En dehors des savons pour laver les mains, il faut aussi vous approvisionner en gels hydroalcooliques, spécialement utiles pour la lutte contre le COVID-19, mais aussi en détergents pour sols, murs et plafonds. Ces produits diffèrent selon le type de surface :
- carrelage,
- papier peint,
- pierre,
- marbre.
Les savons professionnels que vous devez acheter doivent être adaptés à toutes les peaux.
Quels équipements de protection pour votre personnel ?
Pour se protéger contre les éventuels risques, le personnel de votre société de nettoyage doit être bien équipé. :
Les gants
Ces accessoires servent essentiellement à protéger les mains. Ils se déclinent en plusieurs variantes qui s’adaptent chacun à des besoins précis. Vous trouverez des gants jetables, pour milieu humide, pour milieu sec, pour des zones huileuses ou graisseuses. Il existe également des gants qui protègent des conditions extrêmes de froid ou de chaleur, des produits chimiques dangereux ou corrosifs, des objets tranchants, etc.
Les masques
Ces équipements empêchent l’inhalation de produits toxiques potentiellement dangereux pour votre organisme. Il existe plusieurs sortes de masques pour assurer le nettoyage. Il s’agit de masques de protection avec soupape, filtre, coque, valve, FFP3, chirurgicaux, etc.
Les lunettes
Il est question d’équipements de protection oculaires qui évitent que les projections et les éclats atteignent vos yeux et les endommagent. Les lunettes de protection doivent avoir des verres solides et suffisamment clairs pour ne pas troubler la vision.
Les chaussures
Il existe certaines chaussures parfaitement adaptées au nettoyage. Il s’agit de modèles rembourrés et épais avec semelles antidérapantes qui protègent les pieds. Vous les trouverez en plusieurs modèles comme : les baskets basses, les bottes, les chaussures de sécurité AGATE, etc.
Les chapeaux
Dans cette catégorie d’équipements, vous trouverez des charlottes et des casquettes qui protègent les cheveux durant tout le nettoyage. Ils évitent donc l’exposition de vos cheveux aux différentes particules toxiques présente dans l’air.
Les vêtements
Indispensables pour une intervention professionnelle, les vêtements de nettoyage permettent à votre équipe d’intervenir dans tout environnement hostile. Qu’il s’agisse d’un environnement trop froid, trop chaud, glissant, etc. il suffit de trouver les vêtements de protection adaptés. Dans cette catégorie, nous relevons : les combinaisons, les tabliers, les vestes, les pantalons, les blouses, etc.
Les casques antibruit
Il s’agit d’équipements qui isolent vos oreilles des bruits environnants. Si vous avez du mal avec les casques, les bouchons représentent aussi une bonne alternative pour protéger vos oreilles.
Les divers ustensiles pour le nettoyage
Pour un nettoyage professionnel qui respecte les exigences dans ce domaine, vous devez aussi ajouter des ustensiles à votre stock de matériel. À l’instar des produits d’entretien, les ustensiles dont vous aurez besoin varient selon le type d’espace que vous souhaitez nettoyer et les exigences de votre clientèle. Les ustensiles couramment utilisés dans le cadre du nettoyage professionnel sont :
- la monobrosse,
- l’aspirateur,
- le balai pour lavage à plat,
- le nettoyeur à vapeur,
- la laveuse automatique,
- le nettoyeur à haute pression,
À cette liste, pensez à ajouter les seaux, les brosses, les presses et les serpillières performantes pour enlever la saleté incrustée au sol, dans les murs ou au plafond d’une pièce. Les chariots de lavage facilitent le rangement et le transport des ustensiles d’un point à un autre.