Entreprise

Que rechercher dans une assurance multirisque professionnelle ?

Par Alexandra , le 25 janvier 2023
picture professionnelle multirisque rechercher assurance dans.jpg

Il est important, voire essentiel pour toute entreprise, de protéger ses locaux, ses équipements et même ses employés. Dans ce sens, il existe une diversité de formules d’assurance auxquelles elle doit souscrire. Au nombre de celles-ci, figure l’assurance tous risques, dont les garanties peuvent varier d’un assureur à un autre. Zoom sur l’assurance tous risques et ses implications !

Ce qui doit être inclus dans une police d’assurance tous risques

Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance multirisque professionnelle, que vous pouvez souscrire ici, présente de nombreux avantages en termes de protection pour votre entreprise. Elle est principalement destinée à la protection de vos locaux professionnels. De plus, elle prend en charge certains sinistres spécifiques. Une assurance multirisque professionnelle doit inclure divers éléments tels que :

  • les locaux de l’entreprise,
  • le matériel de travail,
  • les marchandises contenues dans les locaux,
  • les données informatiques.

Cette formule d’assurance inclut également la protection juridique, la responsabilité civile de l’entreprise ou du professionnel en charge et la garantie décennale. En termes de risques, une assurance multirisque professionnelle prend en compte les incendies, les dégâts des eaux et les dégâts électroniques ou électriques. Il y a aussi les bris de glace, les actes de vandalisme, le vol et divers autres sinistres liés aux changements climatiques.

souscrire assurance multirisque professionnelle

Quel est le montant de la couverture dont vous avez besoin ?

En réalité, le coût d’une assurance multirisque professionnelle est assez variable. En effet, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le coût final de cette formule d’assurance.

Le secteur d’activités de votre entreprise

Pour une auto-entreprise, la prime d’assurance ne coûte généralement que quelques dizaines d’euros. Toutefois, pour une entreprise évoluant dans un secteur présentant plus de risques comme le BTP, elle sera plus chère.

Le nombre de collaborateurs

Le nombre d’employés que compte l’entreprise influe fortement sur le prix de la prime d’assurance. Nous rappelons que c’est aussi le cas pour le chiffre d’affaires annuel. Plus élevé sera votre chiffre d’affaires, plus élevée sera également votre prime d’assurance.

Le niveau de couverture choisi

Plus large sera la couverture, plus chère vous reviendra l’assurance. Certaines garanties optionnelles peuvent très vite faire grimper le coût.

Comment comparer les polices et trouver la meilleure offre ?

Il existe sur le marché des assurances, une multitude d’assureurs, avec chacun ses spécificités. Il est fortement possible que les coûts, de même que les offres, varient d’un assureur à l’autre. C’est pourquoi nous recommandons de faire preuve de prudence dans le choix de votre assureur pour souscrire une assurance multirisque professionnelle. Dans ce sens, il existe de nombreux outils de comparaison que vous pouvez utiliser. Ils ont également pour rôle de vous aider à effectuer des simulations pour connaître le coût de la police d’assurance et l’étendue des couvertures auxquelles vous souhaitez souscrire. Il suffit d’entrer les caractéristiques relatives à votre entreprise, en inscrivant les informations nécessaires. Le comparateur se chargera ensuite de sélectionner, pour vous, l’offre qui est la plus avantageuse.

Il est également possible de demander des devis auprès des assureurs qui vous intéressent en vue d’effectuer une comparaison. Toutefois, cette astuce peut être assez lente et peu productive. Nous recommandons plutôt d’utiliser un comparateur en ligne. Vous serez fixé plus rapidement et pourrez vite faire un choix.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.