Tout savoir sur le comité européen de normalisation
Le comité européen de normalisation ou CEN est un système européen de normalisation créé en 1961, dont le siège se trouve actuellement à Bruxelles. Il a notamment pour rôle principal d’assurer l’harmonisation des normes qui sont élaborées en Europe. Nous faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir sur le comité européen de normalisation !
Table des matières
CEN ou comité européen de normalisation : La présentation
Le CEN est un système de normalisation qui vise à uniformiser toutes normes existantes dans les pays membres de l’Union européenne. Les instituts de normalisation ont fondé le comité européen de normalisation. C’est par exemple le cas du groupe VACARME (Deutsches Institut fur Normung) pour l’Allemagne, AFNOR (Association Française de Normalisation) pour la France, etc. Il est à noter que ces organismes approuvent les normes proposées par le comité européen de normalisation avant qu’elles soient publiées.
Actuellement, le CEN compte plusieurs membres, à savoir :
- Des organismes nationaux de normalisation des 3 pays de l’AELE (association européenne de libre-échange).
- Et des organismes nationaux de normalisation de 28 États membres de l’UE (Union européenne).
Quelle est la mission du CEN ?
Le comité européen de normalisation élabore des normes au niveau européen, sans distinction de domaine : aérospatiale, environnement, santé, éducation, construction, etc. Concernant les normes pour l’électrotechnique et l’électronique, le CENELEC (comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique) complète le CEN. Tandis que l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) le complète pour les télécommunications.
Pour information, des CT ou comités techniques préparent les normes. Chaque CT dans le CEN a son propre domaine d’activité ou son propre champ d’action pour le développement d’un programme de normalisation donné.
Comité européen de normalisation et produits sur le marché
Le CEN s’occupe également des normes des produits sur le marché européen. Les produits répondant aux directives du comité européen de normalisation ou ceux qui ont fait l’objet d’une étude du CEN ont le préfixe « EN ». Ensuite, avant leur mise sur le marché national, ces produits doivent porter une identification de l’institut de normalisation de son pays de commercialisation. Par exemple, sur les produits conformes aux normes en France, vous devez voir la mention NF EN XXX. Dans cette identification, NF signifie « Normes Françaises ».
Il est à noter que tous les 3 ans, une mise à jour systématique de l’élaboration des normes européennes a lieu pour éviter trop de règlementation. Grâce à cette révision, le comité européen de normalisation peut déterminer les normes à améliorer, à retenir ou à retirer. Pour ce faire, le comité prend en compte les nouvelles lois, les nouvelles technologies et les moyens disponibles pour la mise en conformité.
À qui s’adresse le comité européen de normalisation ?
Le CEN s’adresse notamment à toutes les entreprises, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites. Les dirigeants d’une société donnée peuvent concrètement évaluer tout leur processus de production en appliquant la normalisation. Les gérants d’entreprises peuvent également identifier les éléments ne respectant pas le processus de normalisation européenne puisqu’ils pourront avoir un impact négatif sur leur société.
Les experts et responsables en développement doivent régulièrement s’informer sur les nouvelles normes, mais également sur leur mise à jour afin d’anticiper les nouvelles stratégies pouvant adapter leurs produits aux besoins du marché européen et national. Ainsi, votre entreprise pourra suivre les tendances émergentes et les innovations technologiques.
Le comité européen de normalisation s’adresse également à tous les consommateurs de services et de produits. En utilisant les normes, vous pouvez être sûr d’avoir des produits de qualité en votre possession.
CEN ou comité européen de normalisation : Pourquoi est-il utile ?
En mettant en place les normes, votre entreprise pourra instaurer un bon climat de confiance avec tous les consommateurs. Vous gagnerez la fidélité de vos clients en plus de les stabiliser les respectant les exigences essentielles avec rigueur. Le respect des normes vous permettra ainsi d’accroître les chiffres d’affaires de votre entreprise.
Pour les consommateurs, les normes sont des indicateurs de sécurité et de qualité élevées. Elles engendrent une reconnaissance mutuelle entre les états membres du CEN en plus d’engendrer une interopéralité entre les produits pour les services soient améliorés de manière multidirectionnelle.
Il est également à souligner que certaines normes protègent les professionnels dans l’exercice de leur profession (normes techniques de produits, normes de sécurité, normes de qualité, etc.). Les normes établies par le CEN sont notamment retrouvées sur les produits de construction, les équipements de chantier et les matériels médicaux. La commercialisation de ces produits n’est possible qu’après qu’ils aient subi une série de tests spécifiques.
Les normes élaborées par le CEN assurent également la protection de l’environnement puisque leur mise en place assure la surveillance des produits sans substances nocives et de la qualité de l’air. La signalisation routière issue des normes protège également les utilisateurs. Nous pouvons également citer les normes alimentaires régissant les produits en contact avec les aliments et l’hygiène alimentaire pour la santé des consommateurs.