Entreprise

3 conseils pour ouvrir votre snack

Par Alexandra , le 16 décembre 2021
image conseils ouvrir votre.jpg

Il existe de nombreuses idées de projet dans l’univers de la restauration. Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine en ouvrant un snack, il faudra avant tout disposer d’autorisations et de licences. Vous aurez également besoin de certains équipements indispensables pour la préparation d’aliments en conformité avec les normes. Vous ne savez pas par où commencer ? Il y a quelques astuces à suivre pour se lancer sans difficulté.

Équipez-vous du matériel professionnel nécessaire

En fonction du type de service que vous proposez, il est impératif de posséder du matériel de cuisine professionnel. Celui-ci devra être de qualité afin d’assurer le service. On peut citer par exemple le réchaud professionnel qui fait partie des équipements les plus utilisés dans le monde du snacking. Disponible auprès de certains grossistes comme www.rollergrill-international.com, un appareil de restauration professionnel comme celui-ci promet une cuisson impeccable de tous vos plats.

Il y a aussi le grill à pierre qui est indispensable lors de l’ouverture d’un snack. Il est d’ailleurs utilisé par de nombreux experts de la restauration pour sa facilité d’utilisation et sa praticité. D’ailleurs, certains modèles sont fournis avec des accessoires pour une utilisation optimisée.

Nous pouvons aussi citer la rôtissoire professionnelle qui, comme son nom l’indique, permet de rôtir des viandes, des brochettes et des poulets entiers. Vous avez le choix entre les modèles électriques, à gaz ou à feu de bois.

L’autre matériel très prisé dans un snack est la plancha électrique. C’est un moyen de cuisson sain et diététique qui vous assure une grande rapidité de cuisson. Grâce à cela, vous gagnez du temps et la durée d’attente des clients sera considérablement réduite. Enfin, avec la plancha, vous pourrez effectuer différents réglages et ajuster la température à votre convenance.

matériel professionnel restauration snack

Établissez un business plan

Le business plan est un indispensable dans le cadre de la création d’une entreprise. Sa rédaction vous permet de disposer d’une feuille de route pour que votre projet soit un véritable succès. Il s’agira ainsi de réfléchir et de répondre à certaines interrogations concernant vos objectifs et le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Nous vous conseillons de prendre en compte la viabilité de votre plan global. Celui-ci doit comprendre les défis et imprévus auxquels vous pouvez faire face. Une fois que vous avez bien établi votre business plan, vous pourrez alors affiner les prochaines étapes de l’ouverture de votre snack ou restaurant.

Choisissez un nom et un statut juridique pour votre snack

Si vous voulez utiliser un nom unique pour votre restaurant, il existe des formalités exigeant le dépôt de votre nom au niveau des organismes compétents. Cela vous permettra de protéger votre idée de nom.

Par la suite, il faudra choisir un statut commercial et juridique pour votre snack. À noter que le régime juridique choisi impactera le rôle des membres de l’équipe, le mode de paiement des taxes et votre niveau de responsabilité devant la justice. Parmi les statuts les plus courants pour les restaurateurs, il y a la microentreprise, l’entreprise individuelle, la société par actions simplifiées, la société à responsabilité limitée…

Pour votre projet d’ouverture de snack, il est aussi important de penser à l’hygiène. C’est en réalité ce critère qui permettra d’assurer la propreté de vos produits alimentaires et de votre établissement. Dans tous les cas, le personnel de cuisine doit strictement respecter les normes d’hygiène.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.