Entreprise

3 secteurs porteurs pour ouvrir votre franchise

Par Alexandra , le 19 juin 2023
4134.jpg

Le concept de franchise présente de nombreux avantages considérables, comme la transmission d’un savoir-faire, l’accompagnement ou encore l’appui commercial et juridique. Autrement dit, l’entrepreneur est initié au concept de l’enseigne. Encore faut-il s’orienter vers les secteurs porteurs. Découvrez lesquels ici.

Le secteur automobile : choisissez une enseigne d’avenir

Les franchises spécialisées dans le secteur automobile proposent divers services, dont l’entretien, la location ou la vente de véhicules. À ceux-là s’ajoutent les prestations diverses comme la réparation, voire le remplacement de pare-brise. De nombreuses enseignes recherchent des chefs d’entreprise ayant l’âme commerçante. Aussi, quelques clics suffisent pour plus d’informations sur la franchise Rapid Pare-Brise et tirer profit d’une activité à fort rendement. Grâce à un concept prédéfini, les franchisés profitent d’un marché en pleine évolution, d’une enseigne bien établie. Toutefois, adhérer à un réseau implique notamment un investissement initial. La possibilité d’une reprise est également envisageable. Le repreneur bénéficie de tout le potentiel d’un fonds de commerce rentable et consolidé par le précédent propriétaire.

franchise réparation pare-brise

Le monde de la beauté pour la franchise

Intégrer un réseau de franchise, c’est bénéficier de la notoriété de l’enseigne, d’une marque reconnue et d’un concept qui fonctionne. Les prestations incluent notamment l’épilation, les soins du visage, l’amincissement… La tendance est aussi aux beauty bars : bar à sourcils, à ongles, à sourire, à maquillage. Le monde de la beauté comprend aussi le coaching sur mesure qui consiste en des programmes de rééquilibrage alimentaire adaptés aux objectifs et à la morphologie de chacun. Se lancer dans l’entrepreneuriat et particulièrement dans le monde de la beauté requiert d’être titulaire d’un CAP ou d’un BEP. À défaut, un minimum de 3 ans d’expérience en tant qu’indépendant, gérant ou salarié s’avère nécessaire. Attention, des règlementations s’imposent aux enseignes qui proposent des prestations spécifiques comme les massages, le maquillage permanent ou encore le bronzage.

Que penser du secteur de la restauration ?

Selon les experts, le marché de la restauration demeure en pôle position en termes de franchise. De nombreuses enseignes ont pu adapter leur façon de travailler malgré la crise sanitaire. Les professionnels de la restauration rapide ont en effet pu limiter les pertes en termes de chiffre d’affaires. D’ailleurs, le secteur est en passe de générer une croissance à deux chiffres. De nouveaux concepts devraient également voir le jour, comme la restauration rapide haut de gamme. Dans tous les cas, les franchises de restauration offrent de nombreux avantages dont les opportunités de carrières entrepreneuriales, un accompagnement sur mesure, diverses formules contractuelles, la mutualisation des ressources et des outils.

Pour réussir, un franchisé dans la restauration doit disposer de plusieurs qualités dont le sens de la gestion ainsi que la fibre commerciale. Ce type d’activité nécessite du courage, du dynamisme et une grande volonté. Les réseaux de franchises spécialisés dans la restauration doivent néanmoins faire face aux concurrents tels que les boulangeries et leurs tartes salées, leurs quiches et leurs pizzas. Il faut aussi se méfier des supermarchés qui proposent des snackings. De telles offres ont le vent en poupe en raison des pauses-déjeuner plus courtes, du budget repas revu à la baisse pour bon nombre de consommateurs. Autrement dit, une étude de marché s’avère incontournable, et ce, peu importe l’activité choisie.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.