Entreprise

Comment mettre en place une démarche RSE ?

Par Alexandra, le 1 février 2021
Business Reussite

La Responsabilité Sociale et Environnementale consiste pour une entreprise à développer, dans sa manière de fonctionner, un ensemble de stratégies qui permettent de participer à la préservation de l’environnement tout en impliquant son personnel, ses partenaires, clients et fournisseurs, ceci dans le respect des normes en vigueur.

Cette démarche ne se met pas en place au détriment des intérêts du l’entreprise. C’est pourquoi il est important de faire une véritable étude avant d’implémenter une démarche RSE. Trouvez dans les lignes qui suivent, comment vous pouvez déployer la démarche RSE dans votre entreprise.

Procédez avec méthode

C’est tout votre système de fonctionnement qui sera impacté par les mesures développées. Ainsi ne vous précipitez pas et agissez méthodiquement.

Bien que le personnel participe à la mise en œuvre de la démarche RSE, il est important de confier les rennes à un responsable interne ou externe qui définira les orientations.

Pour un support externe, cliquez sur https://www.tennaxia.com/besoins/besoin-rse/politique-rse-comment-la-definir/ pour bénéficiez d’un accompagnement.

La prochaine étape consistera à faire une évaluation de l’impact des activités de l’entreprise sur les plans social, économique et environnemental. Il faudra ensuite choisir les pôles prioritaires pour l’entreprise et réaliser un plan d’action.

En effet, les implications tiendront sur le long terme. De ce fait, il est donc inutile de tout mettre en œuvre au même moment mais de déployer le plan d’action de façon stratégique. Une communication orientée vers les différentes parties prenantes sera indispensable pour le succès de la mise en place de cette démarche.

Pour une mise en place réussie

Une bonne démarche RSE passe par la participation de tous les employés d’une entreprise. Ils doivent à cet effet avoir une bonne formation sur les enjeux de la RSE et son impact.

Il est important qu’ils comprennent bien le rôle qu’ils y ont à jouer. Pour cela, des séances d’échanges seront bénéfiques. Une fois le personnel bien outillé, ces dialogues s’étendront à toutes les personnes physiques et morales avec lesquelles vous êtes en affaires.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.