Quelle est l’importance d’un audit RH ?

Que ce soit pour définir l’ensemble des procédures RH d’une organisation en particulier, l’évaluation des différentes procédures déduites afin d’établir leur bon fonctionnement, ou encore trouver d’éventuelles solutions à un problème possiblement rencontré à la suite de l’évaluation RH, l’audit RH a bien des fonctionnalités, toutes plus utiles les unes que les autres. C’est d’ailleurs l’une des procédures les plus importantes de chaque organisation. Alors que représente vraiment un audit RH au sain d’une entreprise ? Et quel est son principal rôle ?

Qu’est-ce que l’audit RH exactement ?

Souvent considéré comme une sorte de contrôle de qualité, l’audit RH est une analyse approfondie de l’ensemble des structures constituant les différentes parties d’une entreprise, et ce, selon une structure bien définie. Cette procédure exige d’ailleurs tout un tas de démarches dont nous pouvons citer quelques unes des plus importantes :

  • L’établissement de procédures et de solutions éventuellement correctives à partir des spécifications des nombreux facteurs à risques RH et défauts de gestion au sain de l’organisation.
  • L’évaluation des différentes communications internes en situation concrète afin d’établir le mode de fonctionnement des services RH.
  • La réalisation d’une analyse approfondie à partir d’une documentation détaillée incluant les outils RH, ainsi que l’ensemble des documents de communication interne.

Quelle est l’importance de l’audit RH dans une entreprise ?

audit rhComme bien précisé avant, l’audit RH est un contrôle qui est imposé à une organisation afin de réaliser un ensemble d’objectifs bien précis; En effet, l’audit RH permet principalement de faire fit des différentes contraintes telles que l’évolution de la législation, le climat social de l’entreprise, la complexité des systèmes constituants l’entreprise ainsi que le manque de temps considérable. Un avantage assez pratique dont le principal but est de :

  • Juger le niveau d’efficacité du système adopté ainsi que détecter les éventuelles failles qui peuvent apparaitre.
  • Évaluer le système de prévention de risque et suggérer des solutions d’amélioration vers de meilleurs moyens de réparation des problèmes.
  • Donner différentes et multiples estimations exactes de l’efficacité ainsi que la fiabilité des divers systèmes de l’organisation.
  • Effacer les incohérences d’information et travailler à augmenter les estimations de la fiabilité du système adopté.

Quelles sont les différentes étapes à suivre afin d’effectuer un audit RH ?

Un audit RH est généralement une procédure qui dure un certain temps. La pertinence du système préconisé au sain de l’entreprise est alors généralement évalué par une équipe qui effectue les taches suivantes :

  • Cadrer la mission ainsi que les différents besoin de la mission d’audit à l’aide des pilotes des projets en cours.
  • La réalisation de l’analyse spécifique d’une partie du système ou de l’intégralité de l’organisation en situation réelle à l’aide d’entretien individuels avec le personnel ainsi que les chargés de direction.
  • Rédiger un rapport détaillé des spécificité du système ainsi que les aboutissement de l’analyse et les failles éventuellement détectées.
  • Établir un plan d’action avec la participation des parties concernées afin d’aboutir à une correction spécifique des failles ainsi qu’à des solutions durables susceptibles de favoriser l’inefficacité de l’organisation, afin d’avoir une gestion et un fonctionnement optimal lié à la conformité ainsi qu’à la bonne gestion des différentes ressources de l’entreprise.