Entreprise

Les différentes étapes nécessaires à l’estimation des dotations aux amortissements prévisionnelles

Par Frédéric , le 28 juillet 2021
dotations amortissements

En tant que porteur de projet qui se lance dans la création ou dans la reprise d’une entreprise, vous devez passer par l’élaboration d’un business plan. Il est nécessaire d’estimer les dotations aux amortissements prévisionnels de vos biens ou de vos immobilisations. En d’autres termes, cette opération consiste à ne pas déduire le montant d’un de vos investissements en un seul retrait dans votre compte de résultat, mais plutôt de partager sa valeur sur la durée d’utilisation que vous aurez prévue. Il est alors important de suivre quelques étapes pour faire cette estimation de dotations aux amortissements prévisionnels.

Les dotations aux amortissements prévisionnels : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous prévoyez d’effectuer des investissements dans votre projet, on ne déduira pas automatiquement le montant du résultat. Cet investissement, qui peut se traduire par un bien acheté par exemple, pourra être inscrit en immobilisation (à l’actif), et pourra ensuite être déduit grâce à des amortissements comptables qui seront départagés sur la durée d’utilisation du bien.

Le terme amortissement désigne ainsi le constat de la perte de valeur d’un bien, ce qui peut arriver avec le temps, l’évolution de l’actif ou par son usure. Vous consacrerez alors des dotations aux amortissements dans vos charges prévisionnelles pour chaque investissement.

Il y a t-il des recensements à faire pour les immobilisations ?

Les immobilisations sont des investissements dont votre entreprise se servira dans une période durable. Vous pourrez ainsi effectuer vos activités et ainsi garantir de futurs gains. Il vous faudra néanmoins identifier toutes les sortes d’immobilisation qui sont classées en trois :

Immobilisations incorporelles

À défaut d’une immobilisation financière, l’immobilisation incorporelle n’a pas de corps physique et n’est également pas monétaire. Vous pouvez les identifier dans les éléments tels que : les brevets, les licences, les marques, les logiciels les sites internet, les frais de recherche et de développement, les frais de création de sociétés, les fonds de commerce ainsi que les droits au bail.

Immobilisations corporelles

Cette immobilisation possède une substance physique que votre entreprise pourra utiliser soit dans la production des biens ou dans la fourniture des services, soit pour une location à un tiers, soit pour vos propres besoins internes en matière de gestion. Les immobilisations corporelles peuvent s’identifier dans les constructions, les installations générales, le matériel, le terrain, le mobilier, l’outillage et les équipements informatiques.

Immobilisations financières

Les actifs monétaires de votre entreprise sont qualifiables d’immobilisations financières. Vous pouvez ainsi les retrouver dans les prêts qui ont été accordés par votre entreprise, les dépôts de garantie et les cautionnements, titres immobilisés, mais aussi les titres de participation.

Vous pouvez identifier le classement de certains investissements en effectuant une décomposition des moyens nécessaires pour la fabrication d’un produit ainsi que sa vente ou pour l’exécution d’une prestation de service.

Comment différencier les biens amortissables des non amortissables ?

Vous pouvez retrouver les éléments qui suivent parmi la liste des biens ou immobilisations amortissables : les aménagements, les constructions, les installations techniques, les matériels (informatiques et de bureau), ainsi que les immobilisations incorporelles.

Les biens dont la valeur est inférieure à 500 euros hors taxes devront être intégrés parmi les biens non amortissables. Mais sous certaines conditions, ces biens pourront être indiqués à la charge et ne plus figurer parmi les immobilisations, mais seront chargés d’alimenter le compte de résultat prévisionnel.

Que faut-il savoir sur les biens ou immobilisations amortissables ?

Trois notions importantes sont à retenir concernant les biens ou immobilisations amortissables notamment en ce qui concerne la valeur brute du bien, l’amortissement du bien, la valeur nette comptable. La valeur brute du bien désigne son coût lors de l’achat hors taxes, l’amortissement du bien est un terme comptable utilisé pour désigner le montant cumulé des amortissements exercés sur le bien. En déduisant les amortissements pratiqués sur la valeur brute de l’immobilisation, vous obtiendrez une valeur résiduelle qui sera qualifiée de valeur nette comptable. Cette dernière est égale à zéro lorsque votre immobilisation est amortie en entier. Mais le coût de l’amortissement ne doit pas être supérieur à la valeur brute du bien.

Quelles durées d’utilisation sont à prévoir pour les immobilisations amortissables ?

La somme consacrée dans les immobilisations amortissables ne sera pas déduite en une fois sauf pour les immobilisations dont le prix ne dépasse pas les 500 euros hors taxes. Les durées d’utilisation prévisionnelles pour chaque immobilisation doivent être obligatoirement calculées et identifiées. Vous pouvez également procéder de la manière suivante si vous disposez d’une petite structure :

  • Les matériels pour une durée de 6 à 10 ans
  • L’outillage pour une durée de 5 à 10 ans
  • Le matériel de transport pour une durée de 4 à 5 ans
  • Le mobilier pour une durée de 10 ans
  • Le matériel informatique pour une durée de 3 ans
  • Les brevets pour 5 ans
  • Les logiciels pour 3 ans

Vous devrez alors tenir compte de ces durées afin d’estimer les charges liées aux dotations aux amortissements même si ce genre de charge n’a aucun effet sur la trésorerie.

Comment calculer des dotations aux amortissements prévisionnelles ?

Plusieurs méthodes sont utilisées pour le calcul des dotations aux amortissements prévisionnelles.

Vous avez le choix entre le calcul des dotations bien par bien et exercice par exercer et intégrer la charge directement dans le prévisionnel, ou utiliser la méthode linéaire qui est plus simple, car elle consiste à répartir par fractions égales sur la durée d’utilisation prévue. Sa formule est la suivante :

Dotations aux amortissements = valeur d’origine * (1/durée d’utilisation prévue en années).

Avec cette formule, vous pourrez conserver un même montant d’amortissement sur la durée de vie comptable du bien. Vous pourrez la compter depuis la date du début des profits procurés par l’utilisation de l’immobilisation. Mais vous pouvez également opter pour un amortissement dégressif ou variable. Un plan d’amortissement de chaque immobilisation est nécessaire pour faire ressortir le cumul des amortissements ainsi que la valeur nette comptable.

Lien entre les dotations aux amortissements prévisionnelles au business plan

Elles peuvent apparaitre dans deux chartes, notamment dans le compte de résultat prévisionnel et dans le bilan prévisionnel. Dans le premier, les dotations aux amortissements prévisionnelles forment le résultat d’exploitation et dans le deuxième pour diminuer la valeur brute de l’actif.

Sachez que les dotations aux amortissements n’ont aucun impact sur votre trésorerie, car vous effectuez un décaissement pendant l’acquisition du bien. Il doit également apparaitre sur le plan de financement prévisionnel et dans le budget de trésorerie. Mis à part cela, vous devez procéder au calcul du chiffre d’affaires prévisionnel, faire une estimation des frais généraux, identifier les dépenses de personnel prévisionnelles et faire le constat de l’impôt sur les sociétés. Pour faire simple, il faut commencer par faire un recensement des investissements ou des immobilisations, évaluer leur coût et déterminer leur durée d’utilisation.

Frédéric

Conseiller en reconversion professionnelle, Frédéric effectue des bilans de compétences afin de déterminer entre autres les motivations, les besoins, le potentiel ainsi que les aptitudes des travailleurs, et d’établir avec eux de nouveaux plans de carrière. Hormis les bilans, il se charge du coaching et de l’accompagnement de ses clients vers leur nouvel emploi.