Les avantages de l’intérim
Les entreprises sont souvent amenées à recruter ponctuellement des salariés pour diverses raisons : remplacement d’un salarié parti en congé, augmentation de volume d’activité, besoins en compétences spécifiques, etc. Pour simplifier leurs tâches, elles confient les recherches de profils à des agences d’intérim. Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour le contrat d’intérim, c’est qu’il présente un certain nombre d’atouts que les autres types de contrat (CDD, CDI…). Et, contrairement aux idées reçues, le contrat d’intérimaire profite en même temps aux salariés.
Table des matières
Comment fonctionne le contrat d’intérim ?
Dans le travail en intérim, l’agence intérimaire, aussi appelée agence d’intérim ou agence de contrat temporaire, a pour rôle de recruter des salariés pour le compte de ses entreprises clientes.
Pour conclure un contrat d’intérim, les deux parties signent ce que l’on appelle « contrat de mise à disposition ». Le salarié, lui, conclut un contrat de mission avec l’agence intérimaire avant d’occuper son poste au sein de l’entreprise, ce qui fait de lui l’employeur légal du salarié. C’est donc elle qui le rémunère.
Bon à savoir : si un contrat de travail temporaire est renouvelable une fois, sachez que la durée totale de la mission ne peut pas dépasser les 18 mois.
Quels sont les avantages de l’intérim pour l’employeur ?
L’employeur a beaucoup à gagner en optant pour le contrat de travail temporaire (CTT). En plus de s’affranchir des différentes formalités, il a l’avantage d’accéder en toute rapidité au meilleur profil répondant à ses besoins et exigences.
Recruter facilement et rapidement
Le recrutement de personnel n’est pas chose aisée pour une entreprise. Cela engage du temps et implique des coûts non négligeables pour mener à bien toutes les étapes indispensables : organisation de l’embauche, conception et publication des annonces, sélection des CV, entretien des candidats présélectionnés…
En faisant appel à une entreprise de travail temporaire, l’employeur se voit décharger de toutes ces tâches fastidieuses. Très réactive, l’agence d’intérim va effectuer tout le travail à sa place et lui trouver rapidement les profils de salariés aux compétences et qualifications exigées.
Alléger les formalités administratives de recrutement
Dans le contrat intérimaire, l’entreprise peut également déléguer un certain nombre de formalités administratives à l’agence d’intérim, notamment :
- La rédaction des contrats,
- L’élaboration des fiches de paie,
- La rédaction des avenants,
- La réalisation des visites médicales,
- Les déclarations,
- Etc.
Néanmoins, il faut noter que l’entreprise de travail temporaire facture ces types de prestations avec des frais supplémentaires, dont les frais de dossier ou de recrutement.
Réaliser des économies non négligeables
Le recrutement en intérim constitue une solution beaucoup plus économique pour les entreprises. Malgré les différents coûts liés aux salariés intérimaires, notamment le salaire, les charges sociales ainsi que les indemnités, ce type de contrat est financièrement plus avantageux pour l’employeur. Classés en tant que charges externes, les coûts liés à l’intérim sont exonérés de la taxe professionnelle.
Embaucher des profils compétents et qualifiés pour assurer le poste
Les agences intérimaires sont de bons intermédiaires entre les entreprises en quête de salariés et les candidats à la recherche d’emploi. Disposent d’une vaste banque de profils, elles sont à même de proposer à l’employeur des candidats d’ores et déjà opérationnels pour effectuer la mission en intérim. En effet, une agence d’intérim alloue déjà un budget spécifique pour former ses salariés aux différents métiers de l’entreprise. Elle garantit ainsi à l’employeur des profils qualifiés et disposant des compétences professionnelles requises pour assurer le poste à pourvoir.
Travail en intérim : quels avantages pour le salarié ?
Le travail en intérim a été longtemps critiqué pour sa précarité, et pourtant il présente de nombreux avantages pour le salarié, si l’on ne parle que des avantages financiers.
Profiter d’avantages financiers notables
Le principal avantage de l’intérim pour un salarié, c’est le salaire qu’il perçoit. Son montant est généralement équivalent au salaire de l’employé qu’il remplace temporairement. Le travailleur intérimaire doit percevoir au minimum la même rémunération qu’un salarié de même qualification et occupant le même poste de travail.
À la fin de sa mission en intérim, le salarié intérimaire bénéficie d’une prime de fin de contrat de travail temporaire, appelée « prime de précarité » ou « indemnité de fin de mission » (IFM).
Elle correspond à 10 % de la rémunération brute. Outre cette indemnité, il a également droit à une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) qui équivaut à 10 % du salaire brut également, IFM comprise.
Maintenir une activité professionnelle
Aucun travailleur n’est à l’abri du chômage : avec ou sans expérience, jeunes diplômés ou seniors, hommes ou femmes. En effet, cela peut prendre du temps de décrocher un CDD de longue durée et encore moins un CDI. Le contrat de travail temporaire ou CTT est une alternative très intéressante pour toute personne à la recherche d’emploi.
Il permet, grâce à l’aide de l’agence d’intérim, de trouver rapidement une offre d’emploi correspondant à son profil. Au lieu de rester inactif, il est préférable d’exercer une activité professionnelle, même de courte durée, pour éviter le chômage. Travailler en intérim est aussi une bonne occasion de tisser de nouveaux liens et de se constituer un réseau professionnel.
Avoir droit à une formation professionnelle
Tout comme pour les autres contrats de travail (CDD, CDI), le contrat d’intérim permet de bénéficier d’une formation professionnelle. En effectuant différentes missions dans des environnements variés, le salarié se voit développer de nouvelles compétences professionnelles. Selon son projet, il peut par la suite choisir facilement sa carrière, notamment s’il est fraichement diplômé. Un senior peut de son côté songer à une reconversion professionnelle s’il le souhaite.
Enrichir son expérience professionnelle
Le travail en intérim permet au salarié d’évoluer dans des structures dans différents secteurs et donc de gagner en expérience professionnelle, ce qui lui permet d’enrichir son CV. D’ailleurs, il faut noter que les salariés disposant d’expériences en intérim intéressent fortement les employeurs, en particulier pour leur capacité d’adaptation. Compétents et expérimentés, les salariés intérimaires ont alors plus de chance d’accéder à un emploi beaucoup plus stable à la suite de leur contrat d’intérim.
Bénéficier d’un contrat de travail souple
L’un des plus grands avantages de l’intérim, c’est la flexibilité professionnelle dont peut bénéficier le salarié. Selon ses besoins et sa disponibilité, il a le choix entre différents types de missions :
- Temps plein ou partiel,
- Missions de courte ou de longue durée,
- Alternance des périodes travaillées et non travaillées,
- Spécialisation dans un domaine spécifique ou exploration de différents secteurs,
- Choix du périmètre géographique.
Outre cette souplesse, le salarié bénéficie également d’une certaine sécurité contrairement aux travailleurs indépendants ou aux salariés en CDD. Comme il dépend d’une agence d’intérim, celle-ci se charge de lui trouver des contrats de travail temporaire correspondant à son profil.
Possibilité de déboucher sur un CDI
L’intérim est considéré comme un tremplin vers un CDI. Selon les statistiques, environ 1 salarié sur 4 s’est vu proposer un CDI à la fin de son CTT, un chiffre qui peut sembler faible, mais qui ne doit pas être négligé. Les contrats de travail temporaire peuvent tout à fait déboucher sur des CDI ou des CDD de longue durée.
Si le salarié fait preuve d’une réelle expertise pendant sa mission en intérim, l’entreprise peut vouloir le conserver et donc l’embaucher en CDI. En effet, pour certaines entreprises, le contrat intérimaire représente une opportunité pour dénicher les perles rares qui vont intégrer leur équipe.
Elles se servent alors de la durée du contrat comme « période d’essai » pour évaluer les compétences des travailleurs.
Jouir d’avantages sociaux
Au-delà du salaire et des indemnités évoqués précédemment, les salariés intérimaires peuvent également désormais jouir de certains avantages sociaux grâce au FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) où cotisent les agences d’intérim. Parmi ces avantages sociaux, on peut citer :
- L’aide au logement intérimaire,
- La mutuelle santé,
- La garde d’enfants,
- La location et la réparation de véhicules,
- La formation.
Les inconvénients de l’intérim
Malgré les nombreux atouts de l’intérim, il présente quand même quelques inconvénients qu’il convient de noter :
- La précarité du statut d’intérimaire,
- L’incertitude du lendemain,
- L’irrégularité des revenus perçus,
- La variabilité des conditions de travail,
- La difficulté d’obtenir un crédit auprès des banques.