Comment optimiser la gestion sociale avec du conseil et de l’audit ?
Dans une organisation, l’audit peut se décliner en trois types : l’audit de conformité, l’audit de la valeur et des risques, et l’audit social. L’audit social est une procédure qui vise à porter une opinion sur l’efficacité et l’efficience de la gestion sociale.
Table des matières
Introduction
L’audit social peut se définir comme étant un contrôle qui est porté sur la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise, et sur les pratiques sociales qui y sont mises en place.
Ainsi, l’audit social se rapporte à :
- L’audit de recrutement ;
- Le suivi des effectifs ;
- L’analyse des équilibres démographiques de l’entreprise ;
- Le contrôle de la gestion prévisionnelle du personnel ;
- L’évaluation des risques de la gestion sociale.
Quels sont les avantages du conseil et de l’audit dans la gestion sociale ?
La réalisation d’un audit de la gestion sociale présente des avantages considérables pour une entreprise.
L’audit social pour une vision globale de la gestion sociale
Le premier avantage de l’audit social au sein d’une entreprise est que cette démarche permet d’évaluer la situation globale de l’entreprise. Le contrôle de la gestion sociale permet en effet de déceler les forces, les faiblesses, mais également les risques éventuels qui peuvent découler de la gestion des ressources humaines.
L’audit social permet également à l’entreprise d’avoir une vue globale sur le climat social qui subsiste dans l’organisation : la motivation du personnel, les rapports de groupes, l’existence ou non de conflits, de harcèlements, etc. Cet outil vise à établir un plan d’action en vue d’optimiser les domaines d’activités dans lesquels elle présente des lacunes.
L’audit social pour renforcer l’image de l’entreprise
La gestion sociale est une fonction qui touche directement à l’image que renvoie l’entreprise à ses salariés, et à ses partenaires. En effet, si le climat social au sein d’une entreprise est synonyme d’ambiance délétère, ou si l’environnement de travail est sujet à des conflits et à des dysfonctionnements internes, la réputation de l’entreprise peut être rapidement mise en jeu.
La gestion sociale permet notamment à l’entreprise de mener les actions et les corrections qui lui permettront de mettre en place des conditions de travail favorable à la fidélisation du personnel. Aussi, de pouvoir séduire les nouveaux talents. L’audit social est donc un moyen qui permet d’accroître l’attractivité de son entreprise.
L’audit social pour une meilleure compréhension des obligations légales
L’audit social est également un moyen pour toute entreprise de mettre en exergue sa conformité aux obligations légales relatives à ses ressources humaines. En effet, étant donné que les obligations légales en vigueur ne cessent d’évoluer, il est tout à fait possible qu’une entreprise soit dépassée et se trouve dans une situation qui peut être pénalisante pour elle.
À travers l’audit de la gestion sociale, l’entreprise peut à la fois évaluer sa conformité avec les réglementations en vigueur, mais c’est également l’occasion pour elle de comprendre l’évolution des obligations.
Quelles sont les étapes pour bénéficier des services de conseil et d’audit ?
Un audit des ressources humaines est un contrôle, un état des lieux des charges, des obligations sociales et des engagements sociaux qui concernent l’entreprise. Cette démarche est dans la majorité des cas réalisée par une personne extérieure à l’entreprise, un professionnel qui est spécialisé dans l’audit de la gestion sociale.
Évaluer les besoins et définir les objectifs
L’audit social peut être mené dans deux cas précis :
- À titre préventif : ce qui veut dire que les dirigeants veulent entamer la démarche pour une amélioration continue de sa gestion sociale. L’objectif est ainsi d’évaluer l’efficacité des pratiques et de la politique de l’entreprise, et de procéder à la mise en œuvre des préconisations de l’auditeur ;
- À titre correctif. Un dysfonctionnement des pratiques RH est décelé. Pour y remédier, l’audit est requis. Il peut également être entamé suite à des conflits, ou à une dégradation du climat social qui existe dans l’entreprise.
Rechercher le bon prestataire
Comme nous l’avons déjà dit, l’audit social est très souvent effectué par un prestataire extérieur. Il est aujourd’hui plus facile de trouver un professionnel pour prendre en charge votre projet d’audit social.
Vous pouvez faire fonctionner le bouche-à-oreille, qui est la meilleure solution pour trouver un bon prestataire. N’hésitez pas à demander autour de vous les expériences et les avis de votre réseau sur tel ou tel prestataire.
Vous pouvez également faire des recherches sur internet, en n’oubliant pas de vérifier la compétence et l’expérience du cabinet.
Définir le cadre de l’intervention
Maintenant que vous avez sélectionné le prestataire avec qui vous allez travailler pour l’audit social de votre entreprise, il est temps de définir le cadre de l’intervention de l’auditeur. Voulez-vous qu’il examine votre conformité à la législation ? Évaluer le climat social ? Évaluer votre politique de recrutement et de gestion des ressources humaines ? Tout dépend bien sûr de l’objectif que vous avez défini depuis le début du projet.
- La politique de rémunération et la reconnaissance ;
- Les projets et outils des ressources humaines ;
- La formation professionnelle ;
- La mesure du stress au travail ;
- L’implication et l’engagement des salariés ;
- L’accueil et l’intégration des collaborateurs ;
- La qualité et le niveau du management ;
- Le dialogue social et la communication interne.
Conclusion
L’audit social sert à l’entreprise à optimiser sa gestion sociale, à travers une analyse approfondie de tout ce qui touche les ressources humaines. Si l’audit social peut être mené en interne, il est toutefois recommandé de collaborer avec un professionnel pour avoir une opinion reflétant réellement la situation de l’entreprise, tout en respectant la législation en vigueur.