Entreprise

Améliorer la présence de son entreprise sur Internet

Par Alexandra, le 4 mai 2021

Le choix des mots-clés est de la plus grande importance lorsqu’il s’agit du référencement et du positionnement du site web de son entreprise dans le moteur de recherche Google. Pour cela il convient d’élaborer une stratégie efficace afin d’augmenter l’attractivité de votre business en ligne.

Peu importe la source de votre trafic, il est judicieux de faire une liste de mots-clés représentant bien votre service ou produit. La majorité de vos visiteurs proviendront des moteurs de recherches à l’aide de mots-clés.

Dans cet article, je vous propose des conseils et des astuces éclairées pour vous aider à choisir les bons mots-clés en vu d’améliorer la présence de votre entreprise sur Internet.

Choisir des mots-clés pertinents pour son entreprise

Si vous projetez de créer votre entreprise ou si vous êtes déjà entrepreneur, sachez qu’il est primordial en 2021 d’être présent sur Internet. Avoir son propre site web offre à votre entreprise une plus large visibilité et donc un accès plus direct aux produits et services proposés.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Mots-clés et phrases-clés : Ces termes font référence à un groupe de mots ou noms. Exemples d’un mot-clé : « parent » ou « Clio ». Exemples de mots-clés ou phrases-clés : « miel biologique » ou « Renault Clio quatre portes ».

Une phrase-clé est essentiellement plus ciblée et par le fait même, elle a tendance à mieux convertir le visiteur en client. Certains disent que les visiteurs utilisent des phrases-clés courte alors que les acheteurs utilisent des phrases-clés de plus de trois termes.

La bonne nouvelle c’est que le référencement et le positionnement internet basé sur une phrase-clé de 4 ou 5 termes est beaucoup plus facile. La plupart des entrepreneurs essaient de positionner leur site pour des mots-clés d’un ou deux termes qui ne convertissent pas les visiteurs en acheteurs car trop générique. C’est une erreur grave alors qu’il est beaucoup plus facile de positionner son site pour une phrase-clé plus longue et plus ciblée.

La pyramide ci-dessous vous donne une idée de la valeur des mots-clés recherchés.

Des exemples de mots-clés :

– Appartement quatre pièces à louer Tours

– Accessoires de moto haute-performance

– Manteau de vison neuf prix discount

Vous devriez construire votre site en commençant par le bas, c’est-à-dire en élaborant une stratégie de contenu pertinente. Au fur et à mesure que vous ajouterez des pages et que votre netlinking progressera, concentrez-vous sur les pages de haut niveau.

Les mots-clés relatifs devraient être utilisés dans vos pages. Ne vous concentrer pas que sur une seule phrase-clé. Il est inutile de placer des mots mal orthographiés dans vos pages. Cette technique a beaucoup perdu de son efficacité depuis que Google par exemple vous propose les bons termes en haut de page lorsque vous faites une faute d’épellation.

Cependant, il est judicieux d’utiliser les pluriels. Les majuscules sont traitées eux de la même manière que les minuscules. Les traits d’unions sont traités comme des espaces ; e-mail est différent d’email, etc. Vous devriez faire une enquête pour voir quel terme est le plus utilisé.

Positionnement des mots-clés

Il est important de bien répartir vos mots-clés dans vos pages. Choisissez un mot-clé principal pour chaque page ainsi qu’un mot-clé secondaire. Pourquoi se limiter au référencement d’un seul mot-clé alors qu’il est si facile de le faire pour deux !

En insérant vos mots-clés en différents endroits stratégiques, vous faciliter la tâche du « robot » de l’engin de recherches qui pourra se faire une meilleure idée du contenu de votre site.

Le robot est l’outil utilisé par les moteurs de recherches pour parcourir les sites web afin d’archiver les pages des sites parcourus au sein de leur index de référencement. Chaque moteur utilise un robot qui lui est propre. Le plus connu est bien entendu le « googlebot » de Google.

Voila j’espère que ces différents conseils vous aideront dans l’élaboration d’une bonne stratégie pour augmenter la visibilité de votre entreprise.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.