La digitalisation des ressources humaines

digitalisation rh

La digitalisation a touché de nos jours tous les secteurs. En partant des branches reliées telle que l’informatique en passant par les banques et le marketing, elle s’est imposée comme la nouvelle procédure obligatoire pour la survie d’une entreprise ou d’un commerce. Dans cet article, nous vous expliquerons les enjeux de la digitalisation des ressources humaines et la raison pour laquelle c’est une nécessité au jour d’aujourd’hui.

La digitalisation, c’est quoi ?

Remettons d’abord les choses dans leur contexte, qu’est-ce que l’on entend par la digitalisation ? Et bien, cela va plus loin que la simple numérisation des documents propres à la gestion de l’entreprise, mais il s’agit également, et surtout, de passer à un travail digital qui permettra de gagner du temps et maximiser le rendu, ainsi que de permettre d’étendre la communication sein d’une même entreprise de manière plus efficace.

Pourquoi digitaliser les ressources humaines ?

digitalisationLa question que vous vous posez probablement, c’est la raison qui pourrait pousser une entreprise à digitaliser les ressources humaines ? Et bien, les raisons sont multiples et défendent bien la cause de la digitalisation, nous citerons :

  • La réduction des coûts qu’entraîne la digitalisation des ressources humaines,
  • Le gain incroyable de temps que cela permet, et c’est bien connu, le temps c’est de l’argent,
  • Augmenter la robustesse d’un processus de création, grâce aux sauvegardes et aux coffre de données,
  • La facilité de véhiculer une image de l’entreprise autant grâce à une bonne communication interne qu’externe, grâce aux réseaux sociaux.

Les attentes vis-à-vis de la digitalisation des ressources humaines

Pour finir, les attentes des employés d’une entreprise vis-à-vis de la digitalisation sont divers, mais de manière générale, la plus grande demande est une bonne sécurité des données entrées sur les serveurs de l’entreprise et la bonne capacité de gestion d’un tel flux de data au quotidien, que ce soit au niveau de la facilité d’accès, de la réactivité ou de la bonne retransmission des données demandées.