Excédent brut d’exploitation (EBE) : définition et calcul
Le calcul de l’excédent brut d’exploitation est une étape incontournable pour le chef d’entreprise. Il permet d’avoir une esquisse de la rentabilité économique de votre entreprise grâce à votre activité. Quand calculer cet indicateur financier et comment le faire ?
Table des matières
EBE, qu’est-ce que c’est ?
L’EBE ou Excédent Brut d’Exploitation d’une entreprise est un indicateur financier fondamental. Il correspond à la ressource d’exploitation générée par une société sur une période d’activité déterminée. Son calcul ne prend pas en compte la manière dont l’entreprise finance ses activités, ni sa politique d’amortissement ou encore les événements exceptionnels qui sont liés à son cycle d’exploitation.
L’EBE figure dans les comptes annuels et dans le prévisionnel financier. Il se démarque dans les soldes intermédiaires de gestion ou SIG. Il peut aussi être négatif. Il s’agit ici d’insuffisance brut d’exploitation.
Pourquoi est-il important de calculer l’EBE et quand le calculer ?
Le calcul de l’EBE ou Excédent Brut d’Exploitation permet d’analyser la performance des activités opérationnelles de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez porter un jugement sur votre activité.
Plusieurs situations peuvent nécessiter le calcul de l’EBE d’une entreprise. Ce sont notamment :
- Dans le cas d’une création de l’entreprise: l’EBE doit compter parmi le prévisionnel financier des porteurs de projet. Cet indicateur va être étudié par le lecteur de compte comme le banquier.
- Dans le cas d’une reprise d’entreprise : le calcul de l’EBE doit être effectué avec une grande précision lors d’une reprise d’entreprise. Dans ce cas, l’EBE prend la place d’un indicateur direct de valorisation de votre entreprise.
- Dans le cas du bilan annuel de l’entreprise: grâce au calcul de l’EBE vous pourrez déterminer où va l’entreprise. Pour cela, vous pouvez comparer les résultats de l’excédent brut d’exploitation sur plusieurs années et les analyser pour justifier la tendance de son évolution. Vous pouvez également déterminer et connaître les éventuelles défiances.
EBE: comment se calcule-t-il?
L’excédent brut d’exploitation peut-être calculer de 3 manières différentes:
- Soit depuis votre chiffre d’affaires
- Soit à partir de la valeur ajoutée
- Soit à partir du compte de résultat comptable
Comment calculer l’EBE à partir du chiffre d’affaires ?
Pour un calcul de l’EBE à partir du chiffre d’affaires, vous devez utiliser la formule suivante :
EBE =chiffre d’affaires (compte 70) – achats consommés (compte 60) – consommation en provenance de tiers (comptes 61 et 62) + subventions d’exploitation (compte 74) – charges de personnel (compte 64) – impôts et taxes (compte 63)
Comment calculer l’EBE à partir de la valeur ajoutée ?
Pour un calcul de l’EBE à partir de la valeur ajoutée de votre entreprise, vous devez utiliser la formule suivante :
EBE = valeur ajoutée + subventions d’exploitation (comptes 74) –Impôts, taxes et versements assimilés (compte 63) – charges de personnel (compte 64)
Comment calculer l’EBE à partir du résultat net comptable ?
Voici la formule pour un calcul de l’EBE à partir du résultat net comptable :
EBE =résultat net + charge financière (compte 66) – produits financiers (compte 76) + charges exceptionnelles (compte 67) – produits exceptionnelles (compte 77) + dotations aux amortissements et aux provisions (compte 68) – reprise sur amortissements et provisions (compte 78) – autres produits de gestion courante (75) + autres charges de gestion courante (compte 65)
Existe-t-il des ratios qui sont calculés à partir de l’Excédent brut d’exploitation ?
Les principaux ratios financiers calculés à partir de l’excédent brut d’exploitation sont les suivants :
Taux de profitabilité = EBE/ Chiffre d’affaires hors taxe
Taux de rentabilité brute = EBE/ capitaux investis
Free cash Flow = EBE – impôt sur le résultat d’exploitation+/- variation du besoin en fonds de roulement – investissements + désinvestissements.