Entreprise

Le principe du crowdfunding

Par Alexandra , le 28 novembre 2022
collecte-de-fonds

En 2019, le crowdfunding a été évalué à hauteur de 629 millions en France et il y a eu 19 964 projets financés. Trois ans plus tard, en 2021, il y a eu une collecte totale de 1 880 millions d’euros en crowdfunding. Avez-vous besoin de financeurs pour un projet donné ?  Vous pouvez faire appel au crowdfunding.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Également appelé « financement participatif », le crowdfunding est un échange de fonds entre des personnes, mais il se déroule en dehors des circuits financiers institutionnels. Contrairement au prêt participatif, le financement participatif n’est pas uniquement réservé aux institutions financières. Le crowdfunding est un système de financement de projets par plusieurs individus (entreprises, particuliers, etc.).

Le porteur de projets pour un financement participatif va alors susciter la participation du public pour le financement de ses programmes, idées ou produits. Pour information, le porteur de projet peut être une entreprise, une association ou un particulier.

Avant d’effectuer un appel de fonds pour un financement participatif, vous devez décrire votre projet avec précision (humanitaire, artistique, entrepreneurial, etc.). Vous pouvez donc poster votre appel de fonds sur des plateformes en ligne vous permettant d’effectuer le recueil d’apports en petits montants. Puisque le financement participatif s’effectue sur une plateforme web, les transactions sont désintermédiées et dématérialisées. Les plateformes de Crowdfunding votre choix vont vous mettre en contact avec des investisseurs pour le financement de votre projet.

Via le crowdfunding, le financement peut prendre différentes formes (prêt ou don) avec ou sans intérêts. Mais il peut également s’agir d’un investissement en capital.

Le Crowdfunding ou financement participatif : petit historique

Au 18e siècle, les premières brides de Crowdfunding ont fait leur apparition sous un aspect communautaire. À l’époque, il s’agissait surtout d’actions de charité. Le point de départ du financement participatif a été organisé par Auguste Bartholdi (le concepteur de la statue de la Liberté) en 1875. Bien évidemment, il s’agissait d’une collecte de fonds, et plus de 160 000 contributeurs (Américains et français, de tous âges et de toute condition) ont financé la construction de la statue de la Liberté via le tout premier financement participatif.

Puis, en 1885, le Crowdfunding ou financement participatif à Barcelone avant pour but de construire la Sagadra Familia, ce obtenu de nombreux dons anonymes. Ensuite, en 1997, le financement participatif concerne des dons pour la tournée du groupe de rock Marillion aux États-Unis. En fait, depuis l’apparition d’Internet dans les années 90, de plus en plus de secteurs sont concernés par le financement participatif.

En 2008, Barack Obama a financé sa campagne présidentielle via une collecte de fonds en financement participatif. Puis en 2012, il a établi un premier cadre légal au financement participatif via la mise en place du Jumpstart Our Business Startups Act (JOBS Act). Ainsi, de nos jours, plusieurs plateformes en ligne permettent aux porteurs de projets d’être financés via le Crowdfunding. Ces plateformes ont des modes de fonctionnement et des spécialisations bien spécifiques de financement participatif.

Quelles sont les différentes catégories du crowdfunding ?

4 modes de financement spécifiques constituent le crowdfunding ou financement participatif.

Le reward-based Crowdfunding

Pour ce mode de financement participatif, le financeur va donner de l’argent en contrepartie d’une rétribution non financière. Via cette méthode de Crowdfunding, le financeur pourra investir raisonnablement pour soutenir des projets en plus de bénéficier d’une récompense après la levée de fonds. Selon le montant des dons et selon les projets, les récompenses envisagées sont très variables : accès privilégié à une représentation culturelle ou à un lieu, réduction sur un produit qui sera lancé, goodies, etc. Pour information, le financement participatif via ce modèle se fait généralement en tranches.

Par exemple, un donneur peut soutenir la parution d’un fanzine ou la création d’un magazine en donnant des dons en tranches : 5, 10, 20, 30, 40 €, etc. Puis, il va recevoir un ou des exemplaires du média à paraître, selon le montant investi.

La donation Crowdfunding

Ce type de financement participatif consiste généralement en un don sans la moindre contrepartie. La donation Crowdfunding concerne notamment les associations humanitaires, et s’apparente à de la philanthropie.

Si certaines plateformes de Crowdfunding sont spécialisées en collecte de dons pour associations, d’autres optent pour les dons avec contrepartie, mais elles sont non financières. Dans ce cas, ce mode de financement participatif rejoint plus ou moins le principe du reward-based Crowdfunding. Il peut s’agir de :

  • Un cadeau de remerciement.
  • Ou un préachat : les donateurs sont prévenus que la conception du produit n’aura lieu qu’après l’atteinte d’une certaine somme.

Le Crowdinvesting

Ce mode de financement participatif vous permettra d’investir dans des entreprises. Le Crowdinvesting va alors prendre la forme de titres financiers se déclinant en de nombreuses formes :

  • Minibons.
  • Actions : prise de part au capital social de l’entreprise.
  • Royalties : part sur les bénéfices de la société.
  • Obligations : pour les projets immobiliers.

Les financeurs en Crowdfunding vont financer les phases de développement et d’amorçage des jeunes entreprises dans le but d’accélérer leur croissance. L’investisseur va recevoir ensuite une rémunération (intérêts, dividendes, royalties, plus-value, etc.) en échange de nombre de titres qu’il possède (montant investi) et de leur type. Il s’agit d’un financement participatif plutôt intéressant.

Le Crowdlending

Ce mode de financement participatif se fait sous forme de prêt émis par les investisseurs auprès de promoteurs immobiliers ou de TPE/PME. Via le Crowdlending du Crowdfunding, un particulier met ses fonds en communs avec d’autres investisseurs. Pour information, ce financement participatif consiste à prêter de l’argent avec des intérêts.

Néanmoins, il y a des risques d’illiquidités avec ce mode de financement participatif. C’est pourquoi le Crowdlending privilégie notamment les entreprises qui peuvent justifier d’une capacité d’endettement et celles ayant une certaine maturité. Il est à noter que :

  • Pour un prêt pour une TPE/PME, l’emprunteur verse les intérêts chaque mois, selon les clauses du contrat et les taux du prêt participatif.
  • Tandis que dans le cadre d’un projet immobilier, les intérêts et mises sont à verser en une seule fois, à la fin de la commercialisation des lots et du chantier.

Puis, si vous êtes investisseur, le Crowdlending est intéressant puisque ce mode de financement participatif vous permettra d’obtenir des taux d’intérêt pouvant atteindre les 13 %.

D’un autre côté, ce mode de financement participatif peut également se décliner en :

  • Prêt aux entreprises : dans ce cas, des prestataires de paiement s’associent avec les entreprises. Ainsi, si ces dernières n’arrivent pas à rembourser les prêts, ces prestataires participeront au remboursement pour mener à bien cette forme de financement participarif.
  • Et prêt aux particuliers : pour maîtriser les risques, il y a mutualisation des portefeuilles de prêts.

Alexandra

Alexandra est formatrice dans un centre dédié aux travailleurs en reconversion professionnelle. Elle a pour rôle d’évaluer les profils des stagiaires et de les orienter vers les programmes d’apprentissage les mieux adaptés à leur futur métier. Elle accompagne également les travailleurs tout au long du processus de reconversion, afin qu’ils puissent entamer sereinement leur nouvelle carrière.